Élargissement du Volet direct pour les études pour appuyer l’immigration francophone
Communiqué de presse
Les demandeurs du Sénégal et du Maroc auront accès à un processus de demande de permis d’études plus efficace
Le 30 août 2019 – Ottawa – Le Canada rendra le Volet direct pour les études (VDE) accessible aux futurs étudiants étrangers du Sénégal et du Maroc à compter du 9 septembre 2019.
En assurant un traitement rapide et fiable des demandes de permis d’études, le Canada sera mieux outillé pour attirer les meilleurs et les plus brillants étudiants du monde entier.
Ce processus plus efficace pour le VDE a été lancé en 2018 pour les étudiants de Chine, d’Inde, des Philippines et du Vietnam, avec un délai de traitement moyen inférieur à 3 semaines.
Comme l’indique un rapport de l’OCDE publié plus tôt ce mois-ci, le Canada est une destination de choix pour les étudiants à la recherche d’une éducation internationale de haute qualité et d’un emploi dans leur domaine d’études une fois diplômés. Avec des diplômes d’études canadiens et une expérience de travail qualifié au Canada, les anciens étudiants étrangers sont bien placés pour présenter une demande de résidence permanente au moyen d’Entrée express.
De plus, depuis 2017, les candidats d’Entrée express possédant de solides compétences en français ont pu obtenir des points de classement additionnels. Cela leur a permis de réussir leur transition vers la résidence permanente et de contribuer à la vitalité et à la croissance des communautés francophones hors Québec.
L’élargissement de ce processus de demande plus rapide et plus efficace aux étudiants éventuels du Sénégal et du Maroc appuie la Stratégie en matière d’immigration francophone du gouvernement et vise à encourager davantage de jeunes francophones à étudier au Canada.
Citations
« La société accueillante et diversifiée du Canada, ses établissements d’enseignement de haute qualité et les possibilités de travailler ou d’immigrer après les études ont fait du Canada une destination parmi les plus attrayantes pour les étudiants étrangers. En élargissant le Volet direct pour les études à une plus grande variété d’étudiants potentiels, nous consolidons les énormes avantages culturels, sociaux et économiques que procurent les étudiants étrangers. »
– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Faits en bref
-
L’expansion du VDE appuie l’objectif du gouvernement d’attirer des étudiants venant d’un éventail de pays plus diversifié. Cela avait été défini comme une priorité dans la Stratégie internationale en matière d’éducation pour 2019-2024, lancée plus tôt ce mois-ci.
-
En juillet 2019, le VDE est également devenu accessible aux étudiants potentiels du Pakistan.
-
En 2018, près de 54 000 anciens élèves sont devenus résidents permanents, un record absolu.
Produits connexes
- Communiqué : IRCC améliore le délai de traitement des demandes présentées par les étudiants chinois, indiens, vietnamiens et philippins
- Communiqué : Élargissement du Volet direct pour les études au Pakistan
- Atteindre nos objectifs : Stratégie en matière d’immigration francophone (PDF, 698 Ko)
- Miser sur le succès : Stratégie en matière d’éducation internationale (2019-2024)
Liens connexes
Personnes-ressources
Personnes-ressources à l’intention des médias seulement
Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :