Les efforts d'établissement des réfugiés au Canada

Document d'information

La réinstallation de réfugiés fait partie intégrante de la tradition humanitaire du Canada. Nous montrons ainsi au monde qu’aider les gens qui sont déplacés, persécutés et ayant besoin de protection est une responsabilité commune.

Les efforts déployés par chaque réfugié sont uniques en ce qui concerne les possibilités et les difficultés auxquelles ils font face lorsqu’ils s’établissent au Canada et qu’ils en font leur nouveau foyer. Le gouvernement du Canada souhaite que les réfugiés s’intègrent bien à leurs nouvelles collectivités, améliorent leur français ou leur anglais, se trouvent un emploi et réussissent. Pour y arriver, le Canada investit près d’un milliard de dollars par année dans des services d’établissement, de réinstallation et d’intégration qui sont disponibles à la fois au pays et dans le monde. En plus de ces services, d’innombrables bénévoles dans des communautés à travers le pays apportent une contribution inestimable en accueillant des réfugiés et en les aidant à trouver leur voie.

Bien que les réfugiés soient encouragés à devenir autonomes le plus rapidement possible, on ne s’attend pas à ce que tous y parviennent en seulement une année au Canada. Pour les réfugiés qui ont besoin d’un soutien supplémentaire, des programmes d’aide sociale sont disponibles dans chaque province afin de les aider jusqu’à ce qu’ils puissent subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.

Avant l’arrivée au Canada

Lorsque les réfugiés reçoivent leur avis d’acceptation à titre de résidents permanents au Canada, ils peuvent avoir été déplacés de leur pays d’origine depuis plusieurs années. Pendant cette période, ils peuvent avoir espéré retourner chez eux en toute sécurité. C’est alors qu’ils sont confrontés à un nouveau défi : refaire leur vie dans un nouveau pays, peut-être apprendre une nouvelle langue et s’adapter à une culture qui peut leur être inconnue.

Pour les réfugiés qui ont accès à Internet au moyen de leurs téléphones intelligents ou d’autres appareils, beaucoup de renseignements sont disponibles sur la vie au Canada. Toutefois, certains réfugiés arrivent au Canada sans savoir comment la vie de tous les jours fonctionne et sans bien comprendre comment ils pourront avoir du succès.

Depuis 2010, le Canada offre des services en personne et en ligne, connus sous la désignation « services préalables à l’arrivée », aux immigrants et aux réfugiés avant leur arrivée au pays. Disponibles dans de nombreuses langues à la fois en ligne et en personne dans des bureaux répartis partout dans le monde, ces services fournissent une information et une orientation qui aident les nouveaux arrivants à vivre et à travailler au Canada. Ils obtiennent des renseignements sur l’éducation, l’expérience de travail, ainsi que sur l’obtention de permis, les titres de compétences et les certificats reconnus au Canada. Les services avant l’arrivée fournissent également de l’information sur les services d’établissement gratuits dont les nouveaux arrivants peuvent bénéficier dès leur arrivée au Canada.

Les cours de l’initiative Orientation canadienne à l’étranger peuvent être particulièrement utiles aux réfugiés qui ont vécu dans des camps de réfugiés durant de longues périodes et qui ont besoin d’une orientation plus marquée dans le cadre de leur établissement au Canada.

Période à court terme suivant l’arrivée au Canada

À leur arrivée au Canada, les réfugiés qui bénéficieront du Programme de réfugiés pris en charge par le gouvernement et du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas sont accueillis à leur descente d’avion par le personnel d’organisations fournissant des services dans le cadre du Programme d’aide à la réinstallation (PAR). Les employés de ces fournisseurs de services contribuent à répondre aux besoins immédiats et à court terme des nouveaux arrivants réfugiés. Il peut s’agir de leur fournir un endroit temporaire où rester, par exemple une maison d’accueil ou un hôtel, de les aider à s’établir au Canada et à trouver un logement permanent abordable et convenable. De telles organisations s’assurent également que les besoins de nourriture et de vêtements de chaque réfugié sont satisfaits et que les réfugiés sont en lien avec des fournisseurs de services spécialisés qui leur offriront le soutien nécessaire afin de répondre à leurs besoins à moyen et long termes.

Les réfugiés bénéficiant du Programme de parrainage privé de réfugiés (PPR) sont accueillis à leur descente d’avion par leurs parrains qui répondent à leurs besoins immédiats et à court terme. Les parrains amènent les réfugiés vers des unités d’habitation temporaires ou permanentes et les aident à s’orienter dans leur nouvelle collectivité. Les parrains privés ont convenu de fournir un soutien financier et une orientation communautaire à leurs réfugiés pendant un an.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les expériences de réfugiés pris en charge par des parrains privés et sur la façon dont le système novateur de parrainage privé de réfugiés fonctionne au Canada, veuillez voir les vidéos suivantes :

Beaucoup de réfugiés arrivent au Canada en ayant un état de santé déficient ou des traumatismes psychologiques attribuables aux horreurs de la guerre. De plus, nombreux sont ceux qui ont vécu dans des camps de réfugiés ou des bidonvilles urbains en ayant eu un accès limité à une aide médicale et à une alimentation équilibrée durant des périodes prolongées. C’est pourquoi ils arrivent souvent au Canada en ayant des besoins médicaux uniques. Le Programme fédéral de santé intérimaire répond aux besoins médicaux immédiats et à court terme à la fois des réfugiés pris en charge par le gouvernement et des réfugiés pris en charge par des parrains privés, pendant qu’ils attendent leur carte santé provinciale ou territoriale.

Des exemplaires de deux publications portant sur l’établissement, Premières étapes et Bienvenue au Canada, sont disponibles gratuitement aux réfugiés quand ils arrivent au Canada. La publication Premières étapes est disponible en plusieurs langues et sert de guide de base pour aider les nouveaux arrivants à s’orienter, en particulier durant leurs premiers jours ou leurs premières semaines au Canada. La brochure Bienvenue au Canada est un guide d’utilisation plus avancé particulièrement utile aux nouveaux arrivants pendant leurs premières semaines ou leurs premiers mois au pays.

Période à moyen terme suivant l’arrivée au Canada

Afin d’aider les réfugiés à se concentrer sur leurs efforts visant à s’intégrer avec succès à leurs nouvelles collectivités et à avoir accès à des services d’établissement, tels des cours de français ou d’anglais, une aide financière est offerte à ceux qui sont le plus dans le besoin pendant une année. Dans le cas des réfugiés pris en charge par le gouvernement et des réfugiés désignés par un bureau des visas, le soutien temporaire est offert dans le cadre du Programme d’aide à la réinstallation. Dans le cas des réfugiés pris en charge par des parrains privés, le soutien est fourni par ces derniers.

Une fois arrivés au Canada, tous les réfugiés ont accès à la gamme complète des mesures de soutien à l’établissement financées par le gouvernement fédéral, disponibles à tous les résidents permanents. Seulement en 2015, plus de 400 000 nouveaux arrivants, y compris des réfugiés et des immigrants, ont eu accès à des services d’établissement. De tels services sont offerts par des fournisseurs de services présents partout au Canada, qui aident les nouveaux arrivants à s’intégrer et à se bâtir, le plus rapidement possible, une nouvelle vie couronnée de succès au Canada.

Entre autres choses, les fournisseurs de services offrent une aide portant sur les éléments suivants :

  • évaluation des besoins et aiguillages;
  • information et orientation pour aider les nouveaux arrivants à prendre des décisions éclairées quant à leur établissement;
  • évaluation et formation linguistique pour aider les nouveaux arrivants adultes à fonctionner dans la société canadienne et à contribuer à l’économie;
  • soutien aux nouveaux arrivants pour les aider à trouver et à conserver un emploi, notamment en les aiguillant vers des organismes en mesure d’évaluer leurs titres de compétences acquis à l’étranger;
  • création de réseaux dans les collectivités;
  • aide aux réfugiés lorsqu’ils remplissent leurs formulaires d’assurance maladie, de demande d’un numéro d’assurance sociale, d’inscription à l’école, etc.

Par ailleurs, dans le cas particulier des enfants et des jeunes, le Programme d’établissement fournit un financement aux travailleurs de l’établissement dans les écoles, qui œuvrent dans près de 3000 écoles primaires et secondaires à travers le Canada qui sont fréquentées par un grand nombre d’élèves immigrants. Ils offrent un vaste éventail de services spécialisés et culturellement adaptés aux enfants des nouveaux arrivants, y compris l’évaluation des besoins, la planification des mesures requises, l’information et l’orientation, les liens entre les services, des aiguillages soutenus et le traitement de cas, la résolution des conflits et un counseling non thérapeutique, une compréhension culturelle, une interprétation linguistique et une approche communautaire.

Dans le cas des réfugiés qui ne maîtrisent ni le français ni l’anglais, la composante la plus grande et la plus importante de leurs efforts d’établissement consiste à s’inscrire à une formation linguistique le plus tôt possible. Les fournisseurs de services informent les réfugiés que la demande de cours de formation linguistique de base est élevée.

Période à plus long terme suivant l’arrivée au Canada

Les services de soutien à l’établissement sont offerts aux nouveaux arrivants jusqu’à ce qu’ils deviennent des résidents permanents, puisqu’il leur faut du temps pour apprendre une nouvelle langue, trouver un emploi et s’intégrer pleinement à leur collectivité d’accueil. On ne s’attend pas à ce que tous les réfugiés puissent subvenir totalement à leurs besoins après avoir passé seulement une année au Canada. Les réfugiés sont aussi encouragés à bénéficier de nombreux services gratuits de soutien à l’établissement tant qu’ils en ont besoin pour réussir dans leurs efforts d’établissement.

Bien que la crise des réfugiés syriens soit particulière en ce qui concerne son ampleur et sa portée dans le monde, le Canada réinstalle et intègre des réfugiés depuis des générations. Nous avons acquis un savoir-faire en aidant les nouveaux arrivants à s’intégrer au pays et à obtenir du succès à long terme. Des données recueillies par Statistique Canada indiquent que le processus d’établissement et d’intégration exige du temps, mais qu’il est bénéfique à la fois pour les réfugiés et le reste du Canada. Dans les deux années suivant leur arrivée au pays, le revenu médian des nouveaux arrivants, y compris les réfugiés, fait plus que doubler.

Le Canada est reconnu comme un chef de file mondial en matière d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants. Depuis des générations, nous accueillons de nouveaux arrivants, y compris des réfugiés, qui nous aident à bâtir une société libre, démocratique et prospère. La réinstallation et l’intégration réussie requièrent du temps, et les programmes de réinstallations des réfugiés du Canada sont là pour assurer le succès à long terme des nouveaux arrivants, tout en procurant une protection immédiate et un soutien à ceux qui sont dans le besoin.

Pour en apprendre davantage sur les efforts d’établissement des réfugiés et entendre des personnes parler de leur propre parcours, vous pouvez en tout temps voir les vidéos suivantes :

Document infographique : Les efforts d’établissement des réfugiés au Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :