#ImmigrationÇaCompte à Toronto, en Ontario - Nourrir le suivant, un sandwich à la fois

Nourrir le suivant, un sandwich à la fois

25 janvier 2019

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Lynn Kwon

Lorsque David Bator passe chez Baguette & Co. durant son heure de lunch, il achète habituellement 4 articles : son propre repas et 3 coupons-repas. Les coupons sont épinglés à un tableau à l’avant du restaurant. Si quelqu’un a besoin de se nourrir, mais qu’il n’en a pas les moyens, il peut prendre un de ces coupons et l’échanger contre un repas, sans qu’on lui pose de questions.

Chaque coupon, qui coûte 3,75 $, équivaut à la moitié du prix d’un sandwich ou d’une salade, et le restaurant assume l’autre moitié du coût.

Lynn Kwon, propriétaire de Baguette & Co., affirme que, chaque jour, au moins une demi-douzaine de clients achètent des coupons-repas, mais il y a des groupes qui en achètent 50 à 100 à la fois pour soutenir le programme « Nourrir le suivant » du restaurant. Même si le restaurant doit assumer la moitié du coût de nombreux repas gratuits, Lynn ne s’en inquiète pas outre mesure, pourvu qu’elle atteigne le seuil de rentabilité.

Lynn est arrivée au Canada en 1987 comme réfugiée vietnamienne, et elle croit qu’il est important de redonner à la ville qui l’a accueillie.

« Nous étions 8 dans un petit appartement », dit-elle. « Mes parents ont trimé dur pour s’établir. Aujourd’hui, je suis en mesure de donner quelque chose en retour, et c’est important pour moi ».

Le restaurant Baguette & Co., situé dans le quartier de plus en plus bourgeois de Junction, dans l’ouest de Toronto, comprend un comptoir pour commandes à emporter et 16 places pour s’asseoir. Il se spécialise dans la préparation de sandwichs baguette, de soupes et de salades d’influence vietnamienne ou coréenne.

« Si vous souhaitez enrayer la faim dans le monde, choisissez une rue. »

Selon Lynn, tout le monde est un client. Elle regarde les clients droit dans les yeux et les sert avec politesse et bienveillance, quelle que soit leur situation. Son programme “Nourrir le suivant” répond au besoin des gens d’être vus et reconnus. Grâce à cela, elle a pris un engagement à long terme envers sa collectivité.

David Bator, vice-président de la stratégie client, TemboSocial

Presque chaque semaine, environ 25 coupons-repas sont utilisés, et davantage encore au début et à la fin du mois et par temps froid. Les personnes qui utilisent les coupons vivent ou travaillent à proximité ou, parfois, ils se retrouvent de façon inattendue au chômage.

« À mesure que le quartier s’embourgeoise, comme c’est le cas ici, il entraîne nécessairement la marginalisation de certaines personnes », fait remarquer David, qui travaille dans une entreprise de logiciels dans le quartier. « La toxicomanie et la prostitution y sont des problèmes de taille. Un simple repas ne peut certainement pas tout régler, mais les gens ont des besoins, dont celui de manger, quelles que soient les autres difficultés qu’ils éprouvent. »

Les clients de Baguette & Co. ont remarqué que le système de coupons résout un certain nombre de problèmes liés aux dons d’aliments. Cela règle les problèmes du don de menue monnaie dans la rue, car l’unique échange possible ici est un coupon-repas. Lynn souligne, par ailleurs, que le fait d’échanger un coupon contre un repas de son choix a quelque chose de digne.

Pour Lynn, le fait de donner des repas aux gens de la communauté n’est pas seulement un moyen de donner en retour, mais aussi d’établir des relations.

« La nourriture rapproche les gens, affirme-t-elle. Le don d’un repas crée un terrain d’entente. Je pense que nous éliminons un obstacle en permettant aux membres de la collectivité de donner à des personnes dans le besoin. »

Profil d’immigration : Toronto, Ontario (région métropolitaine de recensement)

Faits en bref

  • Les immigrants de la région de Toronto représentent 46 % de la population.
  • Entre 1980 et 2016, la moitié de tous les immigrants qui se sont établis dans la région de Toronto étaient des immigrants économiques, alors que 34 % étaient parrainés par leur famille et que 15 % étaient des réfugiés.
  • Dans l’ensemble du pays, les immigrants représentent 53 % des propriétaires d’entreprises ayant du personnel rémunéré dans le secteur de l’alimentation et des boissons. Découvrez ce que l’immigration apporte à notre pays.

Le saviez-vous?

  • La majorité des Torontois (87 %) sont des citoyens canadiens, même si les immigrants représentent près de la moitié de la population.

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