#ImmigrationÇaCompte à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador - Innover et recruter à Terre-Neuve

Innover et recruter à Terre-Neuve

16 août 2019

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Joe Teo (gauche), Sahand Seifi (droite)

Joe Teo vient de Malaisie et est arrivé à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, en 2009, tandis que Sahand Seifi vient d’Iran et est arrivé en 2012. Tous deux étaient des étudiants étrangers à l’Université Memorial et se sont rencontrés en 2015. Ils ont rapidement découvert qu’ils partageaient un intérêt pour l’entrepreneuriat. Avec des permis de travail postdiplôme en main, ils se sont mis à la recherche d’un problème à résoudre qui pourrait mener à la création d’une entreprise.

Leur première étape a consisté à interroger des propriétaires d’entreprises. Au cours de ces discussions, Joe et Sahand ont découvert qu’un certain nombre d’entreprises avaient besoin d’aide avec les médias sociaux. Une idée est née : ils allaient créer une entreprise qui aiderait les agences de marketing à travailler avec leurs clients sur leurs campagnes dans les médias sociaux. Peu de temps après, le duo a lancé son entreprise de médias sociaux en démarrage, HeyOrca.

HeyOrca aide les agences de marketing numérique à organiser et à programmer du contenu de médias sociaux pour leur clientèle d’affaires. La capacité de prévisualiser le contenu élimine le risque d’erreurs, ce qui aide les agences de marketing à gagner la confiance de leurs clients.

Ce sont tous les deux des leaders éclairés et ils redonnent beaucoup à la communauté. Ils prennent souvent la parole lors de groupes de discussion, se présentent aux marathons de programmation et passent leurs fins de semaine à travailler avec d’autres entrepreneurs.

Michelle Simms, présidente et directrice générale, Genesis

Aujourd’hui, HeyOrca compte plus de 500 agences de marketing parmi ses clients et a 25 employés, dont bon nombre sont des diplômés récents de l’Université Memorial qui occupent leur premier poste professionnel.

« Notre objectif est de contribuer à l’écosystème technologique local, de recruter au niveau local et de développer le talent. Nous ouvrons la voie à d’autres entreprises en démarrage afin d’apporter de nouvelles perspectives dans la région », déclare Sahand.

Michelle Simms, présidente et directrice générale de Genesis, une entreprise de Terre-Neuve-et-Labrador qui aide les entreprises de technologie en démarrage à prendre leur envol, est reconnaissante pour le soutien qu’apportent Joe et Sahand aux jeunes entrepreneurs. « L’histoire de HeyOrca a apporté beaucoup à la scène technologique de Terre-Neuve-et-Labrador. Joe et Sahand appuient concrètement la croissance du secteur de la technologie, et ils encouragent d’autres personnes à se joindre à eux. »

Joe siège au comité de sélection du prestigieux programme Enterprise de Genesis, qui met à la disposition d’entrepreneurs prometteurs des lieux de travail et leur offre la possibilité d’établir des partenariats. Lui et Sahand encadrent également un certain nombre de clients de Genesis.

Sahand, qui siège au Board of Computer Science Co-op Committee de l’Université Memorial et à l’Industry Advisory Committee du Collège de l’Atlantique Nord, affirme qu’il éprouve un « intérêt personnel » à aider tout étudiant en informatique.

« Je veux les aider à regarder vers l’avenir, à trouver un emploi et à prendre des risques, dit-il. HeyOrca fait sa part en encourageant une communauté d’entreprises en démarrage ici à St. John’s. Nous sommes des mentors, des entrepreneurs et nous offrons une occasion d’évolution afin que Terre-Neuve se tourne vers la technologie. »

Il y a 10 ans, lorsque Joe est arrivé à St. John’s, il pensait retourner en Malaisie après ses études universitaires. Mais avec le succès de HeyOrca, il a commencé à apprécier l’effet qu’il avait sur la collectivité et l’économie locale, et il s’est rendu compte qu’il voulait rester.

« Pour moi, il s’agit d’en apprendre le plus possible, de cultiver le talent, d’apporter de nouvelles perspectives et d’utiliser HeyOrca pour redonner à la communauté », dit-il.

Profil d’immigration : St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador (région métropolitaine de recensement)

Faits en bref

  • À St. John’s, les immigrants représentent 4 % de la population.
  • Entre 1980 et 2016, 53 % de tous les immigrants qui se sont établis à St. John’s étaient des immigrants économiques, alors que les 47 % restants étaient répartis également entre les immigrants parrainés par leur famille et les réfugiés.
  • Beaucoup d’étudiants étrangers inscrits dans des programmes liés aux STIM vont demeurer et faire carrière au Canada, ce qui renforce notre capacité d’innover et nous aide à bâtir une économie plus forte pour l’avenir.

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