Un système d’immigration pour l’avenir du Canada
- Ce que nous avons entendu


Conscient des pressions sans précédent qui s’exercent sur le système d’immigration vieillissant du Canada et des possibilités offertes par des approches plus modernes et plus souples, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a lancé un vaste exercice de consultation et d’examen concernant le système d’immigration du Canada. « Un système d’immigration pour l’avenir du Canada » a été lancé le 23 février 2023 afin de prendre connaissance directement des points de vue quant à la manière dont les politiques et les programmes d’immigration du Canada peuvent répondre au mieux aux besoins actuels et futurs du pays.

L’examen comprenait une consultation de grande portée qui abordait toutes les composantes du système d’immigration du Canada. Elle était axée sur la recherche de solutions à des problèmes de longue date au sein du système que les partenaires et les demandeurs connaissent trop bien. Les consultations se sont déroulées en personne partout au Canada, en formule hybride et en mode virtuel. Ces méthodes ont permis d’obtenir des points de vue très variés.

L’expertise inestimable acquise dans le cadre des dialogues pancanadiens a permis de tenir une série de discussions plus ciblées avec des experts et des praticiens. Les thèmes abordés comprenaient le logement, l’immigration en région rurale, les compétences, l’excellence du service, l’immigration francophone, les réfugiés et l’intégrité du système d’immigration.

Les intervenants et les entreprises ont manifesté non seulement leur intérêt pour les sujets abordés, mais aussi leur volonté de faire partie de la solution, alors que certains d’entre eux ont mené leurs propres séances de consultation. Des réunions bilatérales ont été organisées avec des entreprises, des leaders d’opinion, des représentants autochtones, des conseils de jeunes et bien d’autres. Cet exercice a également bénéficié des commentaires échangés de manière officielle et informelle lors de conférences et d’événements tels que le Congrès national Metropolis et le Sommet sur la croissance du Forum des politiques publiques. À ces consultations externes se sont ajoutées les contributions d’employés d’IRCC et d’experts en la matière.

Afin de connaître directement l’avis de la population canadienne ainsi que ceux qui ont eu recours au système d’immigration, nous avons lancé un sondage public en ligne et reçu plus de 16 000 réponses.

Je travaille dans les services d’aide à l’établissement depuis plus de 18 ans et je n’ai jamais participé à une consultation comme celle-ci.

Toutes ces activités de consultation ont révélé une offre sincère d’apporter de la curiosité, des connaissances, de l’expérience et des idées audacieuses. Les participants ont accepté cette offre et ont présenté leurs points de vue importants directement aux hauts fonctionnaires, notamment aux ministres, aux sous-ministres et à d’autres.

Plus de 17 500 participants se sont exprimés, dont plus de 2 000 organisations et plus de 2 100 clients actuels ou anciens, comme des travailleurs étrangers en séjour temporaire au Canada, des étudiants étrangers et des résidents permanents. En outre, afin de nous assurer que nous entendons les parties prenantes et les communautés qui nous aideront à soutenir et à développer l’immigration francophone en dehors du Québec, nous avons organisé des sessions dédiées aux parties prenantes francophones.

L’immigration est intrinsèquement liée à de nombreux autres piliers importants de notre société et, par conséquent, à plusieurs autres politiques et programmes. Pour garantir une approche globale, nous avons travaillé avec plus de 20 ministères et organismes fédéraux, et plusieurs ministres, sous-ministres et parlementaires ont participé aux séances.

La collaboration entre le gouvernement fédéral, les provinces et territoires ainsi que les municipalités est essentielle pour renforcer le système d’immigration du Canada et contribuer à la croissance économique à long terme du pays. Il s’agit de la raison pour laquelle les provinces et territoires ont été directement consultés et invités à donner leur avis sur le futur système d’immigration et à participer à des séances de dialogue. Leur contribution a été un élément important de cette consultation, tout comme celle des municipalités et des groupes représentant les municipalités.

Séances de dialogue en personne

Séances thématiques

Calendrier des consultations

Version texte : Calendrier des événements de mobilisation

Principales mobilisations

  • 23 février :
    • Lancement de « Un système d’immigration pour l’avenir du Canada »
    • Séance de dialogue – Canada atlantique
  • 27 février : Table ronde sur l’immigration francophone – Dieppe (Nouveau-Brunswick)
  • 15 mars : Séance de dialogue – Colombie-Britannique
  • 16 mars : Séance de dialogue – Les Prairies
  • 17 mars :
    • Congrès Metropolis – Ottawa
    • Rencontre avec des représentants d’entreprises de l’Alberta – Calgary
  • 27 mars :
    • Séance de dialogue – Ontario
    • Début du sondage public
  • 5 avril : Séance de dialogue – Québec
  • 11 avril : Début du sondage auprès des employés d’IRCC
  • 19 avril : Séance thématique sur le logement
  • 20 avril : Réunion des intervenants du Nord de l’Ontario et des régions rurales
  • 24 avril : Séance thématique sur les compétences et les talents
  • 25 avril : Séance thématique sur les réfugiés et les personnes déplacées
  • 26 avril :
    • Séance thématique sur la cohésion sociale
    • Forum des politiques d’intérêt public – Toronto
  • 1er mai : Séance thématique sur l’expérience client
  • 2 mai : Séance thématique sur l’intégrité du système d’immigration
  • 4 mai : Séance thématique sur l’immigration francophone
  • 8 mai : Séance de dialogue régional – Le Nord
  • 15 mai : Réunion des intervenants du sud de l’Ontario
  • 16 mai : Séance thématique sur l’immigration rurale
  • 17 mai : Réunion axée sur les municipalités
  • 25 mai : Réunion du Conseil jeunesse

Discussions de groupe et bilatérales

  • 14, 15, 23 et 24 février
  • 15, 16, 17, 23, 27 et 28 mars
  • 14, 17, 20, 21 et 27 avril
  • 5, 8, 10, 11, 12, 15, 17, 18, 23, 24, 30 et 31 mai
  • 1er, 2, 5, 6 et 8 juin

Principaux éléments retenus de la consultation

Les discussions et les idées mises de l’avant par les intervenants ont été riches, réfléchies, inspirantes et ont mis en évidence une diversité de perspectives et d’expériences. Bien que chaque conversation ait donné lieu à des découvertes et à des conclusions uniques, des thèmes particuliers ont commencé à émerger :

  • Le Canada dispose d’un système d’immigration de calibre mondial et bien géré. Des voies d’accès ordonnées s’offrent aux personnes qui souhaitent venir au pays. La sélection des immigrants est rigoureuse et fondée sur des données probantes.
  • Le système est trop complexe et devrait être simplifié en fonction des publics cibles. Il faut faciliter le processus d’immigration au Canada, afficher des renseignements clairs sur les sites Web du gouvernement, faciliter l’accès aux renseignements sur l’état des demandes et fournir des renseignements supplémentaires aux employeurs.
  • L’immigration exerce des pressions sur le logement, les soins de santé et l’infrastructure. Il faut veiller à ce que les collectivités puissent absorber et soutenir les nouveaux arrivants. L'immigration peut également faire partie de la solution pour répondre à ces pressions en ajoutant des travailleurs dans des secteurs critiques.
  • Des délais de traitement courts et prévisibles sont essentiels au Canada pour soutenir la concurrence lorsqu’il s’agit d’attirer les compétences et les talents, et pour le tourisme et la réunification des familles.
  • L’excellence du service aux clients doit être au cœur de notre travail. Réduire les chevauchements dans le système et garantir l’équité, la responsabilité et la transparence dans la prise de décision, en mettant l’accent sur la diversité, l’équité et la lutte contre le racisme. Aider les clients à s’orienter dans le système.
  • Il est important d’avoir en place des outils, des mécanismes et des partenariats efficaces pour attirer et retenir les compétences et les talents dont nous avons besoin pour faire croître notre économie (en particulier dans les petites collectivités rurales et francophones), et de prendre des mesures pour encourager l’innovation et l’esprit d’entreprise afin de rester concurrentiel à l’échelle mondiale.
  • Il faut de nouveaux arrivants pour aider à combler les graves pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs clés qui subissent des pressions. Leur accès au marché du travail, grâce à un système intégré d’appariement des compétences et des emplois et à un processus amélioré de reconnaissance des titres de compétences étrangers, est essentiel pour obtenir des résultats positifs pour les immigrants et pour le pays.
  • Faire venir les meilleurs étudiants au Canada, en particulier dans les domaines d’études liés aux secteurs du marché du travail où il y a des pénuries de main‑d’œuvre, et s’efforcer d’inciter davantage les étudiants étrangers à rester au pays afin de mieux se positionner pour l’avenir. Fournir un soutien supplémentaire aux étudiants étrangers et répondre aux préoccupations d’équité soulevées par les taux d’approbation des différentes régions du monde.
  • Veiller à ce que l’arrivée, l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants fassent l’objet d’une planification globale et d’un échange de renseignements, notamment la planification en ce qui concerne les contraintes liées aux logements abordables, aux infrastructures et aux soins de santé. Tous les ordres de gouvernement doivent travailler ensemble. Les employeurs, les établissements d’enseignement postsecondaire et les collectivités peuvent jouer d’importants rôles dans le soutien des nouveaux arrivants.
  • Il est important d’offrir aux résidents temporaires des voies d’accès à la résidence permanente afin que les travailleurs et les étudiants soient au courant des possibilités de s’établir au Canada et de devenir un jour des citoyens canadiens. Mettre l’accent sur la réunification des familles afin d’inciter un plus grand nombre de gens à rester au pays.
  • Répondre aux besoins régionaux : promouvoir l’établissement en dehors des grands centres urbains pour répartir les avantages de l’immigration dans toutes les régions du Canada. S’inspirer de programmes régionaux ciblés, comme le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord ou le Programme d’immigration au Canada atlantique. Poursuivre la croissance ambitieuse de l’immigration francophone, et se concentrer sur l’établissement de partenariats et de liens, y compris avec les peuples autochtones.
  • Maintenir la réputation internationale positive du Canada en matière de réponse aux crises humanitaires. Être prêt à répondre rapidement et équitablement aux crises de demain, compte tenu des niveaux croissants de migration mondiale et de personnes déplacées, notamment celles qui découlent des changements climatiques.
  • Apporter des changements, s’il y a lieu, pour s’assurer que les bons outils sont en place pour favoriser un processus décisionnel qui est axé d’abord et avant tout sur les personnes. Les points de vue et l’expérience vécue des nouveaux arrivants devraient contribuer à orienter l’élaboration des programmes et des politiques.

Vision du futur du
système d’immigration du Canada

Autres points que nous avons entendus dans le cadre de la consultation sur l’initiative « Un système d’immigration pour l’avenir du Canada »

Si les principaux éléments retenus donnent un aperçu des commentaires recueillis au cours de la période de consultation, il est important de mettre en évidence certains des points de vue plus détaillés que nous avons entendus. Ils sont regroupés sous quatre thèmes centraux, définis par les participants aux groupes de discussion et les répondants au sondage :

  • les attentes à l’égard du service à la clientèle;
  • comment faciliter davantage le processus pour les personnes souhaitant venir au Canada;
  • comment l’immigration peut contribuer à stimuler notre économie et à combler les pénuries de travailleurs;
  • les éléments à prendre en compte dans le processus de planification de l’immigration et les réponses aux crises humanitaires.

Excellence du service à la clientèle

Les intervenants ont constamment souligné la réputation positive du Canada en tant que destination accueillante, offrant de nombreuses possibilités aux immigrants de s’établir et de s’épanouir. Les retards de traitement et les arriérés ont été les principaux sujets de préoccupation, tout comme la nécessité de promouvoir la transparence, de neutraliser les préjugés et d’améliorer la communication avec les demandeurs afin de garantir le maintien de la réputation du Canada. Le ministère a été encouragé à être plus convivial, avec une sélection et un traitement des demandes rapides, transparents et adaptés.


Les services du système d’immigration canadien devraient s’efforcer de simplifier la procédure de demande et de fournir des lignes directrices et un soutien clairs aux immigrants afin de leur permettre de s’orienter facilement dans la procédure.

D’autres idées axées sur le service à la clientèle ont été proposées :

  • Communiquer clairement et rapidement avec les clients, notamment sur le site Web, et fournir des renseignements sur les différents volets de programme, dans lesquels les personnes souhaitant venir au Canada ont parfois du mal à s’orienter.
  • Offrir aux clients une expérience de demande plus transparente, moderne et numérisée, comprenant un moyen de communiquer facilement avec le ministère.
  • Faciliter l’accès des demandeurs à des mises à jour sur l’état de leur dossier. Fournir des explications plus détaillées aux clients sur l’issue de leur demande, en particulier en cas de refus.
  • Traiter les demandes plus rapidement, sans compromettre la transparence et l’équité. Il faut savoir qu’une communication rapide permet aux entreprises et aux établissements d’enseignement pour les nouveaux arrivants de planifier efficacement leurs activités.
  • Répondre plus efficacement aux besoins du marché du travail local en aidant les petites entreprises et les autres intervenants à s’orienter dans le système.
  • Examiner régulièrement les programmes et les services afin qu’ils soient agiles et qu’ils s’améliorent continuellement, en particulier lorsque de nouvelles technologies et innovations sont disponibles.


Des mises à jour et des vérifications de l’état d’avancement du traitement en temps réel devraient être disponibles.

Un système plus facile pour les personnes qui demandent à venir au Canada

Les intervenants souhaitent que le système d’immigration du Canada mette l’accent sur la manière d’accueillir les gens, tout en maintenant la sécurité et l’intégrité du système. Il faut à cette fin prendre en compte tout obstacle involontaire auquel font face les personnes qui souhaitent légitimement venir au Canada, que ce soit de façon temporaire ou pour devenir résidents permanents.

Voici d’autres idées pour un système plus facile à utiliser :

  • Protéger le système d’immigration en favorisant des sources d’information fiables et dignes de confiance et des personnes ou des organisations de confiance capables d’offrir du soutien pour naviguer dans les voies d’accès à l’immigration et d’assurer une protection contre l’exploitation.
  • Examiner les possibilités de régulariser le statut (offrir la résidence permanente) des travailleurs sans papiers qui travaillent déjà au Canada, mais qui ont besoin de certitude pour apporter leur pleine contribution.
  • Reconnaître que les demandeurs qui souhaitent venir au Canada temporairement peuvent vouloir passer, de façon légitime à la résidence permanente à l’avenir, et examiner les conséquences de la « double intention » pour ces personnes.


Faire en sorte que le système soit équitable, juste et accueillant.


Moderniser l’approche des lois relatives aux immigrants et aux réfugiés au Canada.

  • Continuer à déterminer les possibilités pour les travailleurs temporaires et les étudiants de devenir des résidents permanents et de contribuer davantage à la croissance économique du Canada.
  • Répondre aux préoccupations concernant le faible taux d’approbation des étudiants francophones d’Afrique.
  • Valoriser les immigrants pour les nombreux avantages qu’ils apportent au Canada et aux collectivités, au-delà du soutien à la croissance économique.
  • Réexaminer les règles, les règlements et les lois qui guident les programmes, les politiques et les décisions afin de s’assurer qu’ils soutiennent une approche facilitatrice à l’égard de l’immigration.

Compétences, talents et main-d’œuvre

La mise en évidence de la contribution économique des nouveaux arrivants et d’une immigration qui encourage les candidats qualifiés à répondre aux besoins du marché du travail est un point fort du système actuel du Canada. Toutefois, nous devons combler les écarts entre les compétences des nouveaux arrivants et les besoins du marché du travail, notamment en ce qui concerne la reconnaissance des diplômes étrangers et la sous‑utilisation des compétences des immigrants déjà présents au Canada.

Le ministère a été encouragé à veiller à ce que le système d’immigration puisse répondre aux demandes actuelles et futures du marché du travail, à faciliter la vie et le travail des nouveaux arrivants au Canada et à explorer des stratégies novatrices pour faire face aux graves pénuries de main-d’œuvre régionales, sectorielles et saisonnières ainsi que pour perfectionner les compétences.


Le Canada espère pouvoir inviter davantage d’immigrants spécialisés dans les métiers et les soins de santé afin de résoudre les problèmes de pénurie de main-d’œuvre.

Voici d’autres observations sur le sujet :

  • Un meilleur appariement entre les compétences des nouveaux arrivants et les besoins des employeurs.
  • Créer un poste de dirigeant principal des talents internationaux pour s’assurer que nous axons l’immigration sur les compétences nécessaires au marché du travail de demain.
  • Proposer des voies d’accès pour les travailleurs ayant des compétences diverses afin de répondre à des besoins particuliers en main-d’œuvre, par exemple pour les entrepreneurs.
  • Poursuivre davantage de programmes fondés sur des partenariats qui affichent des taux de rétention élevés : le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME), le Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA) et le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) en sont de bons exemples.
  • Aider le Programme des étudiants étrangers à mieux répondre aux besoins du marché du travail canadien et faciliter l’entrée des étudiants étrangers sur le marché du travail.
  • Travailler avec des établissements reconnus sur un modèle de partenariat qui allégerait le fardeau administratif lié à l’accueil d’étudiants étrangers tout en garantissant que les étudiants sont traités équitablement et disposent des mesures de soutien dont ils ont besoin pour réussir.
  • Collaborer avec d’autres ordres de gouvernement et des entreprises pour recruter des travailleurs talentueux (par exemple, des missions axées sur les compétences).
  • Collaborer avec les provinces, les territoires et les organismes de réglementation pour faciliter la reconnaissance des diplômes des immigrants.


Pensez aux étudiants qui ont obtenu un diplôme dans une université canadienne et qui travaillent au Canada.


Nous disons vouloir attirer les talents, mais nous ne reconnaissons pas les qualifications. Nous n’utilisons pas les talents.

Planification globale de l’accueil des nouveaux arrivants

L’appui du public envers l’immigration a été reconnu comme un point fort du système actuel, mais pour maintenir cet appui, nous devons répondre aux besoins des personnes déjà présentes au Canada. Cela a souvent été dit dans le contexte du logement, de l’infrastructure, des services de santé et des emplois disponibles. La planification de l’immigration ne se limite pas au nombre d’immigrants arrivant au Canada, mais à ce qui est nécessaire pour garantir la réussite de nos collectivités.

Le réseau d’organismes d’établissement, d’employeurs, de bibliothèques, d’établissements d’enseignement et d’autres mécanismes de soutien a été cité comme un point fort. Ensemble, ces services aident les nouveaux arrivants à s’intégrer et à tisser des liens dans leur nouvelle collectivité.

Alors que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales collaborent au chapitre de l’immigration, l’évolution des besoins du marché du travail et les pressions exercées sur les infrastructures nécessiteront une collaboration encore plus étroite entre tous les ordres de gouvernement.


Consulter activement et délibérément les personnes qui ont fait l’expérience directe du système d’immigration actuel. Il faut donner la priorité à la création de davantage de passerelles entre les communautés autochtones et les nouveaux arrivants.

D’autres idées ont été soulevées par les participants :

  • Solliciter l’avis des personnes ayant vécu l’expérience sur les politiques et les programmes axés sur les nouveaux arrivants.
  • Intégrer l’accès à un logement abordable et aux soins de santé, notamment les services de santé mentale, dans la planification de l’accueil des nouveaux arrivants.
  • Coordonner la prestation de services entre les organismes d’établissement afin que les nouveaux arrivants puissent plus facilement trouver les services dont ils ont besoin et y accéder. Il s’agit notamment d’examiner les services offerts avant l’arrivée au Canada. Reconnaître un besoin accru de services dans les collectivités rurales et francophones.
  • Envisager des aides ciblées aux étudiants étrangers et autres résidents temporaires, dont beaucoup sont susceptibles de faire du Canada leur résidence permanente.
  • Améliorer la préparation à la réponse aux crises humanitaires grâce à un cadre permettant des réponses cohérentes et équitables aux différentes crises.
  • Collaborer avec des partenaires experts des populations que nous cherchons à servir pour aider à déterminer les personnes ayant besoin de protection et pour répondre aux besoins des réfugiés et des personnes déplacées.
  • Compte tenu du nombre croissant de personnes déplacées dans le monde, établir une stratégie globale pour faire face à l’augmentation du nombre de personnes et de familles qui demandent l’asile au Canada.
  • Chercher à assurer une collaboration plus étroite avec les différents ordres de gouvernement, tels que les municipalités et les organisations locales, afin de mieux planifier et accueillir les immigrants.
  • La planification globale de l’arrivée des nouveaux arrivants doit inclure un dialogue avec les représentants des communautés autochtones.


Le logement abordable nécessite une approche pangouvernementale. Tous les ordres de gouvernement doivent se parler (et s’écouter), ainsi que la société dans son ensemble.


Essayer de trouver des moyens d’inciter les nouveaux immigrants à vivre dans des villes autres que Toronto et Vancouver.

Merci pour cet échange fructueux et pour vos remarques judicieuses

Nous remercions sincèrement les personnes, entreprises, organisations, experts, praticiens et nouveaux arrivants qui nous ont fait part de leurs points de vue et de leurs idées sur l’avenir du système d’immigration du Canada. Vous avez pris part à un exercice extrêmement utile, et vous avez contribué à formuler des recommandations pour l’avenir du système d’immigration du Canada.

En fin de compte, l’immigration permet de soutenir et de développer le pays que nous appelons notre patrie. Comme nous avons tous un intérêt direct envers la forme que cela prend, nous nous engageons à poursuivre les conversations avec vous au fur et à mesure que nous approfondissons les commentaires que nous avons eu le privilège d’entendre.

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