Informez-vous sur les règles avant de présenter votre demande de voyage au Canada lorsque vous êtes en Inde
De nombreux escrocs promettent de vous garantir un travail, des études ou un voyage au Canada. Moyennant des frais élevés, ils fournissent un mauvais service ou n’en fournissent aucun. Ces actes risquent de produire de lourdes conséquences pour vous et votre famille.
Personne ne peut vous garantir un visa
Ils vous diront que vous répondez aux critères d’obtention d’un visa, même si ce n’est pas le cas, dans le seul but de gagner de l’argent. Attention! Méfiez-vous des escrocs! Vérifiez si vous remplissez les critères d’admission au Canada(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Sur cette page
- Recourir aux services d’un agent des visas
- Conséquences des pratiques frauduleuses
- Frais de traitement
- Offres d’emploi fausses
- Escroqueries ciblant les étudiants
Recourir aux services d’un agent des visas
Il est possible de demander un visa par soi-même ou de recourir aux services d’un agent des visas (appelé « représentant » au Canada). Cet agent vous aide à remplir les formulaires, et il peut également soumettre des demandes en votre nom. Dans le cas où vous faites appel à un représentant, vous devrez indiquer cette information dans votre demande. En cas d’omission, la demande pourrait être refusée et une interdiction de présenter une demande pourrait vous être imposée pendant cinq ans.
Pour en savoir plus sur les agents de visas (représentants)
On distingue deux types de représentants :
- Les représentants non rémunérés qui vous aident dans le processus de demande sans exiger de frais sont souvent des amis ou des membres de la famille. Ceux-ci remplissent les formulaires et soumettent votre demande pour vous, gratuitement.
- Les représentants rémunérés sont autorisés au Canada à demander de l’argent pour leurs services. Ceux-ci remplissent les formulaires et soumettent votre demande pour vous, moyennant des frais.
Les représentants autorisés sont des professionnels réglementés qui savent ce que sont les processus d'immigration et de demande de visa au Canada. On peut y trouver des avocats, des techniciens juridiques, des notaires du Québec ou des consultants inscrits auprès du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté(s’ouvre dans un nouvel onglet) . Ils vous expliqueront les types de visas, vous conseilleront sur votre demande et communiqueront avec le gouvernement du Canada en votre nom.
Renseignez-vous sur les représentants autorisés(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Méfiez-vous de tout agent des visas non autorisé
Nous refusons toute collaboration avec des agents de visa qui facturent des frais sans être des représentants autorisés. En cas de recours à un représentant non autorisé, il se peut que votre demande soit retournée ou refusée.
Recourir aux services d’un agent des visas ne facilitera pas un traitement plus rapide de votre demande et ne vous garantira surtout pas l’approbation de votre visa. Ces derniers n'ont pas de liens particuliers avec les agents des visas canadiens. Les fonctionnaires de l’immigration canadienne respectent les mêmes étapes et règles lors de l’examen de toutes les demandes, peu importe si vous faites appel à un agent ou si vous faites votre propre demande.
En cas de refus de votre demande, il est important que vous compreniez pourquoi elle a été refusée avant d’introduire une nouvelle demande. Présenter une nouvelle demande avec les mêmes informations constitue une perte et de votre temps et de votre argent. La décision ne sera pas modifiée et cela vous coûtera plus cher.
Personne ne peut vous garantir que votre visa sera approuvé.
Renseignez-vous au sujet des agents non autorisés
Si vous faites appel à un agent dont la mission est de vous aider à remplir la demande, consultez des personnes de confiance pour qu'elles vous recommandent un agent auquel elles ont eu recours pour obtenir un visa. Renseignez-vous auprès de différentes personnes avant de faire votre choix.
Dans le cas où l’agent fait la demande en votre nom, n’oubliez pas ces quelques recommandations :
- Le formulaire Recours aux services d’un représentant(s’ouvre dans un nouvel onglet) doit être rempli et signé par vous deux. Ne pas déclarer des renseignements dans sa demande est considéré comme un mensonge et le dossier peut être refusé.
- Exigez que vous soyez présent lorsque l’agent soumet votre demande dans le système en ligne de l’IRCC pour vous assurer qu’elle est bien envoyée. Un grand nombre d’escrocs prétendront avoir envoyé votre demande, alors que ce n’est pas tout à fait le cas.
Si vous payez quelqu’un pour ses services,
- exigez un contrat écrit et une description détaillée des frais de l’IRCC et des services que vous payez.
- Assurez-vous d’obtenir un reçu signé pour chaque paiement effectué.
Conséquences des pratiques frauduleuses
Évitez de mentir ou d'envoyer de faux documents
Il est extrêmement grave de mentir sur une demande ou d’envoyer des documents faux ou falsifiés. En effet, votre demande sera refusée et vous pourriez vous voir interdire l’accès au Canada pendant au moins 5 ans.
Les renseignements que vous fournissez dans une demande de visa sont entièrement sous votre responsabilité, même si vous faites appel à un agent des visas.
C’est vous, et non votre agent, qui devrez faire face aux conséquences si un agent des visas canadien découvre des informations mensongères dans votre demande.
Vous êtes responsable des informations figurant dans votre demande
Quiconque vous encourage à mentir pour obtenir un visa ou à fournir des documents falsifiés vous fait courir des risques non seulement à vous, mais aussi à votre famille.
Ne jamais signer les formulaires vides ou les demandes fournies par un agent des visas.
Avant de signer votre demande, il convient de s’assurer que tous les renseignements figurant dans votre demande et dans les documents justificatifs sont exacts et que vous avez tout compris.
Répercussions liées à l’envoi de documents ou d’informations falsifiés
Si vous transmettez de faux documents ou de fausses informations ou si votre agent le fait,
- votre demande sera refusée ;
- vous risquez de faire l’objet d’une interdiction de séjour au Canada pendant au moins 5 ans ;
- vous risquez de voir votre dossier de fraude rester définitivement ouvert auprès d’IRCC.
Le gouvernement canadien coopère avec des partenaires pour former les agents et surveiller la circulation des faux documents.
Frais de traitement
Ne gaspillez pas votre argent
Vous ne devriez pas, vous et votre famille, gaspiller les économies d’une vie pour une demande. Il en coûte environ 6,000 (100 $CAN) pour demander un visa de visiteur. Méfiez-vous des escrocs qui réclament bien plus que cela. Les frais de traitement des demandes sont les mêmes pour tous.
Exemples de frais de traitement des demandes
- visa de résident temporaire (visa de visiteur) : 100 $CAN (6,000)
- permis de travail*: 155$CAN (9,300)
- permis de travail ouvert*: 255$CAN (15,500)
- permis d’études*: 150$CAN (9,100)
- biométrie : 85$CAN (5,100)
Les empreintes digitales et la photo (données biométriques) sont payantes, mais la prise de rendez-vous est gratuite.
Ces frais sont exprimés en dollars canadiens, auxquels s’ajoute une conversion approximative en roupies.
Découvrez les frais de traitement des demandes et des services(s’ouvre dans un nouvel onglet)
* Lorsque le permis d’études ou de travail est approuvé, un visa est automatiquement délivré sans frais supplémentaires.
Attention aux offres d’emploi fictives et aux escroqueries visant les étudiants
Des escrocs présents autour de vous et sur Internet vous promettent de vous procurer un visa de travail ou d’étudiant pour le Canada. On vous dira peut-être aussi qu’une fois que vous aurez obtenu un visa, vous pourrez demander à devenir un résident permanent (RP).
Personne ne peut vous garantir un visa ou une résidence permanente.
Offres d’emploi fausses
Pour qu'une entreprise canadienne puisse embaucher un travailleur étranger, elle doit au préalable essayer d’embaucher quelqu’un au Canada. Pour ce faire, l’entreprise doit obtenir du gouvernement un document l’autorisant à embaucher un travailleur étranger. Ce document est intitulé Aperçu de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), et l’entreprise doit débourser 60,200 (1 000 $CAN) pour chaque travailleur qu’elle souhaite embaucher.
Ces frais doivent être payés par l’entreprise.
L’offre d’emploi qui semble trop belle pour être vraie est très probablement une escroquerie.
Renseignez-vous au sujet de l’entreprise et de l’offre d’emploi proposée avant de payer un agent des visas pour vous aider, car vous devez vous assurer de leur authenticité.
Apprenez-en davantage sur les possibilités de travailler au Canada(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Renseignez-vous sur la manière dont les études d’impact sur le marché du travail peuvent vous concerner
Les entreprises canadiennes sont obligées de payer les frais de l’étude d'impact sur le marché du travail (EIMT). Les autorités ne permettent pas au travailleur d’en payer les frais. Méfiez-vous des entreprises, des recruteurs ou des agents qui exigent que vous leur versiez ces frais. Si l'entreprise ne se conforme pas aux exigences d'embauche d'un travailleur étranger, l'EIMT pourrait être révoquée et votre visa pourrait être annulé.
En cas d’approbation de l’EIMT, votre employeur doit vous remettre une copie de la lettre d’approbation que vous devez joindre à votre demande de permis de travail. Il faut obtenir la lettre d’approbation relative à l’EIMT avant de procéder à la demande de permis de travail.
Escroqueries en matière d’offres d’emploi
Il pourrait s’agir d’une escroquerie si
- un recruteur vous facture des frais pour vous trouver un emploi.
Remarque : Les entreprises honnêtes versent une rémunération aux recruteurs pour que ceux-ci leur trouvent des travailleurs. Par conséquent, vous n’avez pas à payer pour recevoir une offre d’emploi. - on vous demande de payer des sommes d’argent pour avoir le droit de postuler, pour obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), pour une formation ou pour des fournitures telles que des outils ou un uniforme
- un recruteur ou un employeur vous promet que vous pourrez déménager au Canada et commencer à travailler en quelques semaines
- le salaire est trop élevé pour l’emploi ou la région
Remarque : Le Guichet-Emplois(s’ouvre dans un nouvel onglet) du gouvernement du Canada répertorie les salaires moyens par profession et par ville. En saisissant la ville ou le code postal correspondant à l’emploi, vous trouverez son échelle salariale. - la description du poste est peu détaillée (par exemple, lieu, fonctions, avantages)
- aucune expérience n’est requise
- aucune entrevue n’est requise
- un recruteur ou un employeur vous garantit que lorsque vous aurez obtenu un emploi, votre famille pourra vous rejoindre au Canada
- la résidence permanente (RP) est assurée lorsque vous travaillerez au Canada
Remarque : Personne ne peut vous garantir la résidence permanente.
Renseignez-vous sur l’entreprise en question avant de payer un agent des visas pour vous aider.
Les entreprises sont nombreuses à publier des offres d’emploi sur leur site Web. Si le poste proposé ne figure pas sur le site Web de l’entreprise, cela pourrait être le signe d’une escroquerie. Faites des recherches sur l’entreprise et l’offre d'emploi auprès de vos amis ou de votre famille au Canada et vérifiez leur authenticité.
Escroqueries ciblant les étudiants
Si vous présentez une demande pour étudier au Canada :
- Assurez-vous également que votre institution scolaire est un établissement d’enseignement désigné (EED).
- Ne présentez pas de demande de permis d’études sans avoir reçu préalablement une lettre d’acceptation.
- Réglez toujours vos frais de scolarité directement à l’établissement.
- Renseignez-vous sur les services offerts par votre établissement aux étudiants étrangers.
Pour travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme, vérifiez votre admissibilité à un permis de travail postdiplôme (PTPD).
Ne permettez pas à un escroc de vous enlever ce rêve..
Renseignez-vous sur les perspectives d'études au Canada et de travail après l’obtention du diplôme(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Que signifie « établissement d’enseignement désigné »?
Ce ne sont pas toutes les écoles du Canada qui sont en mesure d’accepter les étudiants internationaux.. Un établissement d’enseignement désigné se définit comme une école agréée pour accueillir des étudiants internationaux. Pour étudier au Canada, il est indispensable de s'assurer que l’établissement auquel vous vous inscrivez figure sur la liste des établissements d'enseignement désignés(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Services destinés aux étudiants internationaux
Un grand nombre de ces établissements proposent des services pour faciliter aux étudiants internationaux les connaissances relatives à la vie au Canada, à la ville, au climat, à la recherche d’un logement, aux soins de santé, aux bourses d’études et à bien d’autres choses encore.
Qui peut présenter une demande de permis de travail postdiplôme?
Ce ne sont pas tous les établissements d’enseignement désignés et tous les programmes d’études qui vous permettront d’obtenir un permis de travail postdiplôme (PTPD).. Consultez la liste des établissements d’enseignement désignés (EED)(s’ouvre dans un nouvel onglet) pour déterminer quels sont les établissements qui proposent des programmes vous permettant d’être admissible à un permis de travail postdiplôme (PTPD). Renseignez-vous sur les possibilités de travail au Canada après l’obtention de votre diplôme(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Escroqueries ciblant les étudiants
Vous risquez de vous faire escroquer si un agent des visas ou un recruteur d’étudiants
- vous dit de présenter une demande de visa d’étudiant sans lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné (EED) au Canada.
Remarque : Il vous faut la lettre d'acceptation avant de pouvoir présenter une demande de visa d’étudiant. L’établissement d’enseignement désigné (EED) vous enverra directement la lettre d’acceptation. - La lettre d’acceptation vous est promise par un établissement d’enseignement désigné si vous la payez.
Remarque : Si quelqu’un vous fait cette promesse, cela signifie qu’il s'agit d’une escroquerie. Un établissement respectueux évaluera vos aptitudes linguistiques et scolaires avant de vous fournir tout document d'admission. - vous informe qu’il peut vous faire bénéficier d’une réduction sur les frais de scolarité moyennant des frais.
Remarque : Communiquez directement avec l’établissement pour discuter des frais. - vous demande de débourser une certaine somme d’argent pour demander une bourse d’études ou pour garantir l’approbation de votre bourse d’études.
Remarque : Présenter une demande de bourse ne coûte généralement rien et personne ne peut vous garantir que vous l’obtiendrez. - vous apprend que vous pourrez rester au Canada beaucoup plus longtemps que la durée de votre permis d’études.
- vous explique que tous les établissements d’enseignement désignés (EED) et programmes d’études sont susceptibles de vous rendre admissible à un permis de travail postdiplôme (PTPD).
Protégez votre famille et vous-même
Les escrocs essaient de vous extorquer vos économies chèrement obtenues en vous faisant de vaines promesses de visas garantis ou de résidences permanentes (RP). Méfiez-vous : si une offre paraît trop belle pour être vraie, elle l’est probablement.
Détails de la page
- Date de modification :