Forum multi-intervenants-Mandat

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Mission

Le Forum multi-intervenants vise à favoriser un dialogue constructif et continu sur le gouvernement ouvert entre le gouvernement du Canada et la société civile non gouvernementale.

La mise sur pied d’un forum permanent propice au dialogue fournit une structure officielle facilitant la communication régulière et bidirectionnelle entre le gouvernement et les principaux intervenants en matière de gouvernement ouvert. Ce processus est conçu pour réaliser des gains réels en ce qui a trait à la transparence, la responsabilisation et la participation.

Introduction

Le Forum multi-intervenants (ci-après le « Forum ») est une réunion périodique de représentants de la société civile et du gouvernement, visant à promouvoir le dialogue entre les deux parties sur les politiques de gouvernement ouvert, en mettant l’accent sur la création, la mise en œuvre et l’évaluation du Plan d’action national du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). Le Forum est de nature consultative et mettra l’accent sur la recherche de consensus, l’action collective et la création collaborative. Il s’agit d’un mécanisme de dialogue qui repose sur lesnormes de participation et de co-création du PGO et qui devrait faire évoluer et renforcer la collaboration entre ses membres et d’autres intervenants engagés.

Le Forum, dont la composition est le reflet du profil linguistique et de genre du Canada, favorise le recrutement de membres hautement efficaces, impartiaux et provenant de diverses régions et de divers milieux afin de soutenir un dialogue inclusif.

Le Forum n’est qu’un élément de l’engagement pris par le gouvernement de mener de vastes consultations auprès d’intervenants sur les questions de gouvernement ouvert, notamment comme l’exigent lesarticles de gouvernance du PGO, et il est destiné à compléter, et non à remplacer, les autres moyens de consultation.

Le présent document décrit la composition, les activités, les règles et les processus du Forum. Il appartient aux membres du Forum de convenir des détails des processus sur une base continue (par exemple une méthode d’élection). Le présent mandat peut être modifié en fonction des leçons apprises dans le cadre de l’examen décrit dans la section « Évaluation ».

Réunions

Fréquence

Le Forum se réunit tous les trimestres à une date convenue par les membres. Le Forum peut toutefois se réunir plus fréquemment lorsqu’il faut travailler en collaboration dans le cadre du processus de création du Plan d’action national (par exemple, nombre d’événements, lieu et format).

Réunions extraordinaires

Les membres peuvent convenir d’organiser des réunions supplémentaires et de créer des groupes de travail chargés de se pencher sur des défis particuliers. Ces groupes de travail se réunissent séparément et rendent des comptes au groupe élargi lors des réunions périodiques.

Moyens de participation

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) prend des dispositions pour la participation à distance par téléconférence ou vidéoconférence et, s’il y a lieu, réserve une salle pour la participation en personne. Une participation en personne est recommandée, dans la mesure du possible, pour améliorer la communication, la compréhension et la collaboration et renforcer la confiance. Tous les membres se réuniront en personne une fois par an. Le SCT fournira une aide financière pour les dépenses liées au voyage pour la réunion en personne en utilisant la Directive sur les voyages du Conseil national mixte.

Lieu

À moins que les membres n’en conviennent autrement, la réunion en personne aura lieu à Ottawa.

Langue

Les membres peuvent s’exprimer en anglais ou en français. Tous les documents de la réunion seront disponibles dans ces deux langues.

Participation de non-membres

Les présidents peuvent convenir d’inviter des non-membres à une réunion. Par exemple, si les membres se réunissent pour discuter d’un engagement particulier du Plan d’action national du PGO, le ministère chargé de mettre en œuvre l’engagement peut être invité à participer à la réunion.

Membres

Composition

Le Forum sera composé de huit membres de la société civile et de quatre membres du gouvernement fédéral. Des observateurs du gouvernement ou d’autres secteurs peuvent être invités aux réunions selon les besoins et comme convenu par les membres. Au moins six membres de la société civile doivent être des représentants d’organisations de la société civile canadienne. La sélection des membres est guidée par le principe de diversité afin d’assurer la représentativité d’une variété de régions, d’origines ethniques et culturelles, de genres et de profils linguistiques au sein du Forum.

Sélection des membres du gouvernement

Le Forum comprend des hauts représentants auxquels le gouvernement a délégué un niveau de pouvoir décisionnel suffisant pour prendre des mesures. Les représentants du gouvernement comprendront au moins un représentant du SCT.

Sélection des membres de la société civile

Les nouveaux membres de la société civile seront choisis par un comité de sélection, composé de deux membres de la société civile du Forum actuel, élus par les membres de la société civile. Les coprésidents du Forum ne feront pas partie de ce comité.

La candidature des candidats aux postes de la société civile au sein du Forum peut être présentée par le candidat lui-même ou une autre personne, comme l’indique l’annexe B.

Le comité évaluera la liste préliminaire de candidatures à l’aide des critères de sélection énoncés à l’annexe A, afin d’établir une première liste restreinte, qui devra contenir au moins deux fois plus de noms que de postes à pourvoir. La liste restreinte sera rendue publique. Les candidats présélectionnés devront fournir deux références et seront invités à une entrevue (dans la mesure du possible, en personne). Le comité rendra public un procès-verbal de son processus, de ses délibérations et de son choix.

Postes vacants

Si un siège de la société civile devient vacant, les membres s’entendent sur un calendrier de sélection. Le même bassin de candidats évalués est utilisé pour pourvoir les postes vacants.

Durée du mandat

Les membres sont élus pour un mandat de quatre ans. Les mandats seront échelonnés, commençant le mois et l’année où un nouveau membre prend ses fonctions. Les mandats peuvent être prolongés pour une période d’un an sans limites.

Intégration

Les nouveaux membres reçoivent l’information nécessaire ainsi qu’une formation afin d’assurer une compréhension et des attentes communes, ce qui comprend un appel prévu avec les nouveaux membres.

Description des fonctions et des responsabilités

  • Présidents : le Forum est présidé par un membre du gouvernement et un membre de la société civile. Les présidents préparent les projets d’ordre du jour des réunions et les modifient en fonction des commentaires des autres membres. Les réunions sont présidées à tour de rôle par les deux présidents. Lors des réunions, un président peut déléguer des responsabilités à un autre membre. Les présidents représentent également le Forum dans tous les domaines publics susceptibles d’être publiés, par exemple les articles de blogue ou les rapports de rétroaction.
  • Secrétariat : il revient au SCT de fournir un soutien administratif au Forum, par exemple la distribution des documents, la rédaction des procès-verbaux des réunions, la réservation des salles, l’invitation des non-membres et la préparation des communications. Le SCT fournira également le soutien nécessaire pour que les membres du Forum puissent s’exprimer dans la langue officielle de leur choix pour participer pleinement et équitablement aux activités du Forum, conformément aux conditions énoncées dans la Loi sur les langues officielles et la Politique sur les langues officielles du SCT.

Nomination des hauts représentants

  • Président du gouvernement : le directeur exécutif du SCT qui est responsable de la politique de transparence gouvernementale assume le rôle de président du gouvernement.
  • Président de la société civile : les membres de la société civile sélectionnent le président de la société civile.

Fin de l’adhésion

L’adhésion au Forum prend fin si :

  • l’organisation du membre est dissoute;
  • le membre démissionne;
  • le mandat du membre arrive à échéance;
  • le membre n’assiste pas à trois réunions consécutives sans motif raisonnable;
  • le membre n’assiste pas à la plupart des réunions au cours d’une année civile sans motif raisonnable.

Nonobstant ce qui précède, la fin du mandat d’un membre peut être temporairement prolongée jusqu’à la nomination d’un successeur, à condition que cette prolongation ne dépasse pas 12 mois.

Lignes directrices sur les conflits d’intérêts destinées aux membres du Forum (ci-après les « membres »)

Objectif

L’objectif des lignes directrices sur les conflits d’intérêts est d’aider les membres à s’acquitter de leurs fonctions au sein du Forum de manière à conserver la confiance du public dans l’intégrité du Conseil du Trésor, du Forum et du gouvernement du Canada.

Il est entendu que les membres ne participent aux travaux du Forum qu’à temps partiel et qu’ils possèdent une expertise dans les domaines pertinents pour un gouvernement ouvert et les intervenants. Par conséquent, les membres peuvent être liés à des organisations qui reçoivent des fonds du Conseil du Trésor ou d’organes fédéraux. Il peut en résulter des conflits d’intérêts potentiels, réels ou apparents qui doivent être gérés efficacement afin de protéger la réputation du gouvernement du Canada, du Forum, des membres et de l’organisation bénéficiaire.

Tout membre qui a un lien officiel avec le bénéficiaire proposé doit indiquer sa relation avec celui-ci et se retirer de toute discussion, décision, débat ou vote concernant le bénéficiaire en question. Toutefois, le retrait ne doit pas avoir une incidence sur l’existence du quorum.

Signification d’un conflit d’intérêts

Un conflit d’intérêts survient lorsqu’un membre a un intérêt personnel susceptible d’influencer l’exercice de ses fonctions et responsabilités au sein du Forum.

Un intérêt personnel concerne notamment un avantage économique qui peut être accordé ou fourni à un membre, à un membre de sa famille immédiate ou à une organisation avec laquelle le membre est officiellement lié.

Un conflit d’intérêts réel existe s’il survient au moment présent. Un conflit d’intérêts apparent est une situation qui pourrait être raisonnablement perçue comme un conflit d’intérêts par un observateur, que ce soit ou non le cas. Un conflit d’intérêts potentiel est une situation qui pourrait raisonnablement se produire à l’avenir.

Divulgation

Le Forum et le SCT comptent sur les membres pour qu’ils divulguent leurs conflits d’intérêts individuels, le cas échéant, de façon continue et au fur et à mesure qu’ils se présentent. Les membres doivent remplir chaque année un formulaire de divulgation et le soumettre en toute confidentialité aux présidents du Forum. Ils doivent en outre signaler aux présidents tous les conflits d’intérêts réels, potentiels ou apparents qui peuvent parfois survenir. Le président de la société civile doit signaler au Forum multi-intervenants tous les conflits d’intérêts réels, potentiels ou apparents avec lesquels il est aux prises.

Les membres examinent l’ordre du jour de chaque réunion du Forum en vue de repérer tout conflit d’intérêts potentiel et, le cas échéant, déclarent tout conflit d’intérêts au début de la réunion.

Devoir général de régler tout conflit d’intérêts

Un membre se retire de toute discussion, décision, débat ou vote concernant une question à l’égard de laquelle il se trouverait en conflit d’intérêts.

Dans la mesure du possible, les membres évitent de se retrouver dans des situations de conflit d’intérêts réel, potentiel ou apparent, ou s’abstiennent de participer à des activités susceptibles de les placer dans une telle situation. Les membres devraient passer en revue leurs activités et leurs affiliations afin de déterminer si elles pourraient être perçues par un observateur réfractaire comme présentant un conflit d’intérêts avec leur rôle de membre et discuter avec les présidents des mesures à prendre pour remédier au conflit d’intérêts perçu.

Il est impossible de prévoir toutes les situations qui pourraient donner lieu à un conflit d’intérêts réel, apparent ou potentiel. Tout membre qui a le moindre doute quant à l’existence d’un conflit d’intérêts réel, potentiel ou apparent ou d’une action particulière qui pourrait compromettre l’intégrité du SCT ou du Forum, il doit en faire part aux présidents pour obtenir des conseils et des orientations.

Les présidents veilleront à ce qu’un accord soit conclu entre le membre et le Forum afin de régler le conflit d’intérêts d’une manière qui préserve et protège la réputation de toutes les parties concernées.

Communication

Une communication claire et en temps opportun permet de maintenir l’élan et d’accroître la productivité au sein du Forum, et se veut un geste de transparence et de responsabilisation envers les intervenants externes.

Moyens

Au sein du Forum, les membres peuvent communiquer entre eux en dehors des réunions par courriel ou par listes de diffusion. Le forum utilisera Google Docs comme outil principal de partage et de collaboration sur les documents. Le Forum peut communiquer avec les intervenants externes, entre autres, au moyen de sites Web, de bulletins d’information, des médias sociaux ou de listes de diffusion. Le Forum peut faire des présentations lors d’événements existants sur le gouvernement ouvert et peut organiser de nouveaux événements. Le SCT publiera l’information et les documents du Forum sur le site ouvert.canada.ca en français et en anglais.

Responsabilisation

Le Forum publie en ligne les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions dans un délai de six semaines, une fois qu’ils ont été approuvés par les membres. Les membres peuvent convenir de publier des documents supplémentaires sur les activités du Forum. Les intervenants externes doivent être invités à formuler des commentaires sur l’information fournie, à poser des questions et à demander de l’information. Le Forum doit prendre des mesures à l’égard des commentaires reçus, et y répondre.

Participation

Le Forum devrait normalement publier en ligne les avis de réunion et les possibilités de faire des commentaires avant les réunions, ainsi que d’autres avis de participation du public.

Évaluation

Les membres du Forum devraient évaluer régulièrement les progrès réalisés dans le cadre de leurs travaux aux fins de développement et d’amélioration continus. La première évaluation aura lieu six mois après la mise sur pied du Forum. Par la suite, les membres devraient procéder à une évaluation du Forum chaque année. L’évaluation devrait reposer sur plusieurs moyens, par exemple un sondage préparé par les membres et distribué aux membres et aux non-membres qui s’intéressent au Forum. Les résultats peuvent faire l’objet de discussions lors d’une réunion spéciale à laquelle sont invités les non-membres. Une discussion peut s’ensuivre sur la façon de préserver les aspects positifs et d’améliorer les aspects négatifs et donner lieu à l’attribution aux membres de livrables précis comportant des délais.

Les membres peuvent demander une révision ou un examen du présent mandat, en utilisant les protocoles de prise de décision des réunions décrits dans la section « Réunions ».

Activités

En plus des activités indiquées ci-dessous, les membres du Forum peuvent prendre toute mesure qui, selon eux, fera avancer la cause du maintien d’une vision pour un gouvernement ouvert au Canada, y compris des principes directeurs, des normes d’évaluation et des modèles de maturité.

Ces activités n’ont pas pour but de remplacer les activités que le gouvernement a déjà prévues, comme les consultations en ligne et les réunions en personne pour créer le Plan d’action national du PGO.

Rédaction du plan

Les membres du Forum :

  • mobilisent la société civile et d’autres intervenants pour la création du Plan d’action national, ce qui peut comprendre la mise en évidence des priorités thématiques, l’identification des problèmes à résoudre et (ou) la suggestion d’idées d’engagement;
  • contribuent à la conception du processus de création du Plan d’action national (par exemple, nombre d’événements, lieu et format);
  • examinent les propositions d’engagement dans le cadre d’un processus ouvert et transparent;
  • font tous les efforts raisonnables pour parvenir à un consensus sur les engagements à inclure dans le Plan d’action national;
  • assurent le respect des dispositions des normes de participation et de co-création du PGO;
  • rédigent une préface pour accompagner le Plan d’action national final du PGO.

Les membres du Forum peuvent attribuer le rôle de championne des engagements à des organisations d’intervenant.

Mise en œuvre du plan

Les membres du Forum :

  • participent aux réunions semestrielles de mise en œuvre du Plan d’action national organisées par le secrétariat du Forum multi-intervenants. Ces réunions visent à permettre aux institutions gouvernementales concernées et au Forum de discuter des progrès réalisés en matière d’engagement dans le cadre du Plan d’action national.
  • rencontrent les institutions gouvernementales concernées selon les besoins, afin de fournir une rétroaction et des conseils sur les activités d’engagement du Plan d’action national et les progrès réalisés.

Les membres du Forum peuvent :

  • encourager le dialogue au sein du gouvernement pour assurer une mise en œuvre efficace des engagements du Plan d’action national;
  • former des groupes de travail comprenant divers intervenants pertinents pour la mise en œuvre et le suivi des engagements, leurs membres étant sélectionnés à l’aide d’une méthode appropriée (par exemple, par le Forum ou par un appel ouvert);
  • appuyer la participation d’organisations d’intervenant pertinentes pour aider les responsables (c’est-à-dire les ministères chargés de la mise en œuvre et tout partenaire intervenant) à mettre en œuvre les engagements qui leur ont été confiés;
  • demander aux responsables des engagements de fournir de l’information pertinente sur leurs activités, leurs défis et leurs résultats;
  • inviter les responsables des engagements à des réunions pour discuter des défis et explorer des solutions, y compris trouver des partenaires intervenants pour fournir une expertise;
  • publier régulièrement des mises à jour conjointes gouvernement-intervenants sur le site Web du Forum.

Auto-évaluation à mi-parcours

Les membres du Forum devraient fournir de la rétroaction sur un projet d’évaluation.

Les membres du Forum doivent rédiger une préface pour accompagner le rapport d’auto-évaluation à mi-parcours qui tient compte de leurs commentaires sur les progrès réalisés.

Rapport sur les progrès réalisés du Mécanisme de rapport indépendant (IRM)

Les membres du Forum se servent du rapport pour orienter leurs activités et relever les domaines à améliorer.

Les membres du Forum devraient aider le chercheur de l’IRM à recueillir de l’information pour le rapport, par exemple en donnant accès aux principaux participants au processus du Plan d’action national du PGO.

Auto-évaluation finale

Les membres du Forum devraient fournir de la rétroaction sur un projet d’évaluation.

Les membres du Forum rédigent une préface pour accompagner le rapport de l’auto-évaluation final, qui tient compte de la rétroaction fournie sur l’ensemble des progrès réalisés.

Rapport-bilan de l’IRM

Les membres du Forum se servent du rapport pour orienter leurs activités et relever les domaines à améliorer.

Les membres du Forum devraient aider le chercheur de l’IRM à recueillir de l’information pour le rapport, par exemple en donnant accès aux principaux participants au processus du Plan d’action national du PGO.

Changement au sein des membres du Forum

Les membres du Forum préparent l’information et la formation nécessaires à l’intention des nouveaux membres afin d’assurer une compréhension et des attentes communes.

Annexe A : critères de sélection

Les candidats de la société civile ne doivent pas être des fonctionnaires.

Les candidats de la société civile du Forum doivent être en mesure de :

  • participer stratégiquement à l’échelle nationale, en faisant preuve de jugement et en entretenant des rapports efficaces avec des hauts fonctionnaires du gouvernement et des membres de la société civile;
  • solliciter l’avis de la société civile canadienne et représenter ses préoccupations et intérêts;
  • défendre les idées et les valeurs centrales de gouvernement ouvert sur la scène nationale, en particulier plaider en faveur de la participation de la société civile à cet égard, et les exposer clairement;
  • participer aux réunions en personne et virtuelles du Forum et aux groupes de travail dont ils sont membres et y contribuer concrètement;
  • s’exprimer clairement et avec conviction à propos des questions portant sur le gouvernement ouvert et faire efficacement la promotion d’un gouvernement ouvert auprès de la société civile canadienne.

Autres exigences :

  • expérience de longue durée au sein de la société civile et (ou) des bases dans les réseaux de la société civile à l’échelle nationale, régionale ou internationale;
  • expérience dans au moins un domaine de la déclaration du Partenariat pour un gouvernement ouvert (transparence, participation, responsabilisation);
  • respect des principes du gouvernement ouvert en faisant preuve d’un haut niveau d’ouverture, d’intégrité et de responsabilisation (par exemple, la communication des plans annuels, des budgets, des comptes audités);
  • capacité à consacrer une journée par mois au Forum et davantage de temps à l’approche des réunions du Forum;
  • compétences susceptibles de faire progresser un programme de la société civile dans le contexte des défis actuels du gouvernement ouvert;
  • réfléchi, à l’écoute et respecté au sein de la société civile nationale ou internationale ou de la communauté des politiques.

Annexe B : processus de présentation des candidatures

Les dossiers de candidature doivent comprendre :

  1. un curriculum vitae (maximum de 4 pages);
  2. une lettre de présentation expliquant :
    1. ce qui vous a incité à devenir membre (ou à proposer la candidature de la personne en question),
    2. l’expérience et les compétences en matière de gouvernement ouvert,
    3. les antécédents avérés en matière de leadership, de communication et de stratégie à l’échelle nationale ou internationale (maximum de 2 pages),
    4. un bon exemple d’une vidéo, d’un article de blogue, d’un article ou d’un texte du candidat qui montre sa capacité de réflexion et ses compétences en communication en ce qui a trait aux questions touchant le gouvernement ouvert et la société civile.

Tous les dossiers de candidature seront téléversés dans leur intégralité dans le site Web public du Forum.

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