Ce que nous faisons : Adopter une approche coordonnée des opérations numériques 

Notre gouvernement est déterminé à améliorer la prise des décisions fondées sur les données et la prestation des services en améliorant l’échange des données entre les ministères et en en augmentant la sécurité au moyen d’outils de collaboration moderne. Les Canadiens doivent pouvoir croire avec l’esprit tranquille que leurs données sont protégées et qu’elles sont utilisées de façon responsable. Le Budget de 2021 vient étayer cet engagement au moyen de l’établissement proposé d’un nouveau rôle de commissaire aux données chargé d’informer le gouvernement et les entreprises sur les questions liées aux données afin de protéger les renseignements personnels des citoyens et d’encourager l’innovation sur le marché numérique.

Traditionnellement, les ministères et organismes fédéraux ont été organisés en fonction de leurs mandats et de leurs pouvoirs d’agir en vue de réaliser ces mandats. Trop souvent, ces organisations en sont venues à ressembler à des silos, contraints par leur législation et limités dans leur capacité à échanger des données et à élaborer des services qui fonctionnent à l’échelle du gouvernement.

Même si l’innovation et la collaboration sont certainement présentes au sein du gouvernement, certains ministères et organismes continuent de travailler en vase clos, ce qui entraîne une duplication des efforts et augmente la probabilité d’échecs coûteux. Afin d’appuyer les efforts des ministères pour passer à la prestation de programmes et de services numériques pour les Canadiens, le Plan stratégique des opérations numériques 2021-2024 établit l’orientation stratégique de la gestion intégrée des services, de l’information, des données, des technologies de l’information (TI) et de la cybersécurité. Le GC s’efforce de moderniser les politiques de gouvernance des données et de fournir aux fonctionnaires les plateformes et les outils modernes normalisés dont ils ont besoin pour collaborer et coordonner plus efficacement leurs activités entre les ministères et organismes, et tout cela dans le but de mieux servir les personnes et les organisations.

En chiffres

  • À l’heure actuelle, il y a 56 endroits différents pour se connecter à un compte du gouvernement en ligne et chacun requiert des justificatifs distincts.
  • Même si la majorité des Canadiens ont confiance que les organisations protégeront leurs renseignements, deux Canadiens sur cinq (38 %) n’ont aucune confiance quant à la possibilité de protéger leurs renseignements personnels, et 17 % se disent « plutôt cyniques » quant à la capacité des entreprises et des gouvernements à protéger leurs données. (KPMG dans son sondage sur la cybersécurité au Canada, 2020)

Pour garantir la sécurité des données des gens, le gouvernement du Canada prend les mesures suivantes :

  • Établir un modèle de sécurité centré sur l’information pour soutenir un nouveau modèle de travail d’accès partout et à tout moment, et améliorer la cybersécurité par une approche de défense en profondeur;
  • Mettre en œuvre une approche commune et sécurisée pour les services d’une plateforme d’identité numérique de confiance en tant qu’élément clé d’une sécurité sans faille et sans friction dans les systèmes numériques.

Ce que cela signifie pour les Canadiens

Nous continuons de bâtir le fondement du réseautage et de la cybersécurité pour veiller à ce que les renseignements des Canadiens soient protégés et confidentiels tout en réduisant les coûts et la quantité d’efforts faits en double. Le Budget de 2021 propose plus de 450 millions de dollars pour assurer la sécurité des renseignements de gens lorsque ces derniers accèdent par voie numérique aux services du gouvernement et pour maintenir la cybersécurité et les capacités de défense à jour contre les attaques sur des réseaux fiables.

Le fait d’établir nos politiques et de les mettre à jour, notamment celles qui protègent les renseignements personnels et mènent à un meilleur échange de renseignements entre les ministères, , et celles qui renforcent la cybersécurité par la mise en œuvre de configurations de sécurité de base minimales et de contrôles préventifs tels que l’authentification multifactorielle et la gestion des correctifs, permettront à tous les ministères de fonctionner, de concevoir et de fournir des services qui donnent la priorité aux personnes.

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