Atteinte à la vie privée dans les systèmes de BGRS et de SIRVA Canada touchant le personnel actuel et ancien du gouvernement fédéral
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Le 19 octobre 2023, BGRS a confirmé qu’il y avait eu une atteinte concernant les données du gouvernement du Canada conservées dans les systèmes de BGRS et de SIRVA Canada. Ces entreprises fournissent des services de réinstallation au personnel du gouvernement fédéral.
Le gouvernement a pris des mesures immédiates pour enquêter sur l’atteinte à la vie privée, qui concerne des renseignements conservés par les entreprises sur des personnes actuellement ou anciennement employées par le gouvernement du Canada, des membres des Forces armées canadiennes et du personnel de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Cet incident a également été signalé au Centre canadien pour la cybersécurité, au Commissariat à la protection de la vie privée et à la GRC.
Les entreprises, SIRVA et BGRS, s’efforcent d’identifier les personnes susceptibles d’avoir été touchées par l’atteinte. Alors que l’information préliminaire indiquait que les renseignements visés par l’atteinte pouvaient appartenir à toute personne ayant utilisé des services de réinstallation depuis 1999 et pouvaient inclure tous les renseignements personnels et financiers que les employés avaient fournis aux entreprises, des renseignements plus récents indiquent que l’étendue de l’atteinte est probablement beaucoup plus restreinte. L’analyse des données est en cours par les entreprises.
Que dois-je faire?
Prenez des mesures de précaution pour protéger vos renseignements financiers et personnels en ligne, notamment :
- mettre à jour les identifiants de connexion qui peuvent être semblables à ceux utilisés avec BGRS ou SIRVA Canada;
- activer l’authentification multifactorielle sur les comptes utilisés pour les transactions en ligne;
- surveiller les comptes financiers et personnels en ligne pour déceler toute activité inhabituelle.
Si vous constatez un accès non autorisé à des comptes personnels ou financiers, prenez les mesures suivantes :
Étape 1
Avisez immédiatement votre institution financière.
Étape 2
Communiquez avec le service de police local.
Étape 3
Communiquez avec le Centre antifraude du Canada (CAFC) au moyen de son système de déclaration en ligne ou par téléphone, au 1-888-495-8501.
Les employés actuels et anciens qui ont des questions doivent communiquer avec le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) de leur ministère.
Surveillance du crédit
Depuis le 15 décembre 2023, le gouvernement du Canada offre des services de surveillance du crédit pour une période pouvant aller jusqu’à un an à toutes les personnes actuellement en poste ou anciennement employées, ainsi qu’à leurs familles, qui pourraient avoir été touchées par l’atteinte à la protection des données de BGRS et de SIRVA Canada. Les services de surveillance du crédit comprennent la surveillance du crédit, la surveillance du Web clandestin et l’assurance contre le vol d’identité.
SIRVA offrira des services de surveillance de crédit ou d’identité à certaines personnes dont il est confirmé qu’elles ont été touchées par l’atteinte. SIRVA communiquera directement avec les personnes concernées pour leur donner des instructions sur la manière de mettre en place cette surveillance.
Renseignements connexes
- Message au personnel actuel et ancien de la fonction publique et aux membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada — Canada.ca
- Le Commissaire à la protection de la vie privée prend l’initiative d’ouvrir des enquêtes sur une atteinte touchant des employés du gouvernement fédéral ayant eu recours à des services de réinstallation
- Déposer une plainte concernant la protection de la vie privée
- Comment vous protéger du vol d’identité en ligne (ITSAP.00.033) — Centre canadien pour la cybersécurité
- Que faire si vous êtes victime d’une fraude (antifraudcentre-centreantifraude.ca)
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