Itérer et améliorer fréquemment

Itérer et améliorer fréquemment

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Qu’entend-on par itérer et améliorer fréquemment?

La mise à jour et l’amélioration fréquente de votre produit signifient mettre à jour et affiner régulièrement votre produit en fonction de la rétroaction des utilisateurs et des données sur son rendement. Pour ce faire, vous devez suivre de près l’évolution des besoins des utilisateurs et corriger rapidement les problèmes de sorte que votre produit soit toujours à jour, utile et fiable.

Pourquoi est-ce important?

La mise à jour et l’amélioration fréquente sont essentielles à la prestation d’un service de qualité. Cette démarche vous permettra d’adapter votre produit aux changements tout au long de son cycle de vie et de suivre l’évolution des besoins des utilisateurs, des normes de l’industrie et de la technologie.

Comment procéder?

Voici les étapes recommandées pour l’itération et l’amélioration fréquente de votre produit. Selon où vous en êtes dans votre processus, vous n’aurez peut-être pas besoin de suivre toutes les étapes.

Avant de commencer l’élaboration de votre produit, assurez-vous de disposer des éléments suivants :

  • Un schéma du processus opérationnel
  • Un plan de service qui recense tous les irritants possibles pour les utilisateurs
  • Une description claire des rôles et des responsabilités des membres de l’équipe
  • Un plan précis des activités de votre équipe (par exemple, Agile et Lean)
  • L’aval de la haute direction
Découvrir
  • Connaissez bien votre processus. Familiarisez-vous avec l’infrastructure, les processus et les ressources nécessaires à la prestation continue du service.
  • Analysez les données et la rétroaction recueillies. Analysez vos données de performance et les commentaires des utilisateurs afin de déterminer les points forts et les points à améliorer. Examinez les tendances, les problèmes communs, les suggestions d’amélioration et les demandes de nouvelles fonctionnalités. Ces renseignements vous seront d’une grande utilité pour cerner les besoins, les comportements et les préférences des utilisateurs et vous aideront à prendre des décisions éclairées. Prenez également en compte les commentaires positifs.
  • Cernez le problème et fixez des objectifs clairs. À la lumière des données et de la rétroaction, définissez clairement le problème que vous devez résoudre et déterminez les mesures à prendre pour y parvenir. Assurez-vous que vos objectifs correspondent aux besoins des utilisateurs.
Concevoir
  • Testez vos idées auprès des utilisateurs et faites-les participer à la conception dès le début. Avant d’opter pour une solution et d’y investir du temps et des ressources, testez vos idées auprès d’un échantillon varié d’utilisateurs. Présentez les idées issues de vos séances de remue-méninges, vos options de conception, vos maquettes simples, vos maquettes fonctionnelles (à basse ou à haute-fidélité) et vos prototypes. Tout cela aidera vos développeurs à valider les idées.
  • Concevez un produit minimal viable. Un produit minimal viable (PMV) est une version d’un produit qui possède juste assez de fonctionnalités pour répondre aux besoins les plus importants des utilisateurs. Le déploiement d’un PMV vous permet de tester vos hypothèses auprès d’utilisateurs réels, d’apporter des améliorations avisées et de minimiser les coûts de conception.
  • Modifiez vos plans. Modifiez vos plans en fonction de la rétroaction obtenue et des conclusions tirées de chaque itération. Faites preuve de souplesse et adaptez-vous à l’évolution des besoins et des conditions.
  • Établissez l’ordre de priorité des améliorations. Déterminez l’ordre de priorité des améliorations en fonction de leur impact sur l’expérience utilisateur, de leur compatibilité avec les objectifs opérationnels et de l’effort nécessaire à leur mise en œuvre. Pour ce faire, tenez un journal de bord (une liste de toutes les fonctionnalités souhaitées) et utilisez-le pour établir vos priorités. La tenue d’un journal de bord vous aidera à réaliser régulièrement des améliorations, à traiter d’abord les changements urgents et à répartir les ressources de manière efficace.
  • Permettez aux utilisateurs de donner une rétroaction. Assurez-vous que les utilisateurs puissent faire part de leurs commentaires sur votre produit et les améliorations qui y sont apportées, par exemple en y intégrant un sondage. Vérifiez que vos coordonnées sont faciles à trouver.
  • Documentez les modifications apportées. Conservez un registre détaillé de tous les changements que vous apportez à votre produit, des raisons pour lesquelles vous les avez effectués et des résultats obtenus. Ce registre vous aidera à suivre les progrès réalisés et à améliorer les itérations futures.
Tester
  • Testez votre produit auprès des utilisateurs. Effectuez des essais auprès d’utilisateurs sur des plateformes d’essai publiques, telles que Laboratoires de Service Canada, Alpha et Github.  
  • Établissez des mesures de rendement de base. Déterminez les indicateurs de rendement clés (IRC) qui correspondent aux objectifs fixés pour votre produit (par exemple, les taux d’utilisation, les temps de chargement ou les taux de conversion). Ces indicateurs vous fourniront un point de référence dans le suivi des progrès et vous permettront de déterminer les domaines à améliorer et de justifier les décisions qui optimisent la performance de votre produit.
  • Prévoyez des tests automatisés. Intégrez une fonction de test automatisé à votre produit afin de constamment disposer de données à jour sur le fonctionnement de celui-ci et de vous assurer que les changements à venir n’engendreront pas de nouveaux problèmes.
  • Effectuez des tests d’utilisabilité. Mettez votre produit à l’essai auprès d’utilisateurs (par exemple, des tests A/B ou des tests bêta) afin d’obtenir des commentaires sur les changements pour déterminer si ces derniers sont efficaces et de cerner d’autres améliorations à apporter.
  • Passez à autre chose si votre solution n’est pas efficace. Ce ne sont pas toutes les solutions qui fonctionnent. Il faut donc être prêt à essayer autre chose si une solution ne répond pas aux besoins des utilisateurs.  
Surveiller et itérer
  • Surveiller le rendement. Assurez un suivi continu du rendement de votre produit. Servez-vous de vos indicateurs de rendement clés pour évaluer le rendement de votre produit après son lancement et la mise en œuvre de modifications.
  • Recueillez de la rétroaction de différentes sources. Recueillez de la rétroaction à partir de sources telles que des sondages, des consultations auprès du personnel du service d’assistance à la clientèle et des séances d’essai d’utilisabilité.  
  • Répétez le processus. Répétez ces étapes (découvrir, concevoir, mettre à l’essai, surveiller) au fur et à mesure que vous obtenez de nouvelles données et de nouveaux commentaires.

Contribuez à notre amélioration

Ce travail est itératif et nous continuerons de l’améliorer en fonction de votre rétroaction. 

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Faites-nous part de vos réflexions et de vos suggestions par courriel à : servicedigital-servicesnumerique@tbs-sct.gc.ca

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