Approche commune des Nations numériques à un gouvernement numérique axé sur la durabilité

Les Nations numériques affirment les principes d’un gouvernement numérique axés sur la viabilité du point de vue écologique. En qualité de membres des Nations numériques, de concert avec les ministères et organismes gouvernementaux compétents responsables des services et des opérations publics en matière de numérique, nous nous efforcerons de réduire l’incidence possiblement négatif sur l’environnement des activités numériques de nos administrations, et de contribuer aux objectifs climatiques, tout en fournissant des services numériques responsables et résilients.

Nous reconnaissons que les changements climatiques représentent un défi déterminant de notre ère, qui exigent que nous prenions des actions ambitieuses.

Nous reconnaissons que le gouvernement numérique désigne « l’utilisation des technologies numériques dans le cadre des stratégies de modernisation pour créer de la valeur ajoutée pour la société »Voir la note en bas de page 1.

Nous reconnaissons qu’un gouvernement numérique axé sur la durabilité est la démonstration d’un leadership dans l’utilisation des données et des écotechnologies servant à accélérer les progrès vers les objectifs climatiques, tout en reconnaissant les incidences négatives possibles qui dérivent de l’utilisation de la technologie, et en prenant des mesures pour les atténuer.

Nous reconnaissons les effets catalytiques possibles du gouvernement numérique dans l’appui des progrès réalisés afin d’améliorer la durabilité des opérations de nos organisations et d’atteindre les objectifs climatiques ayant été fixés. Les technologies numériques, les données, les outils et la conception peuvent réduire les matériaux intégrés dans les biens par l’entremise de l’efficience et de la conversion de produits en services, dans le cadre d’une économie circulaire.

Nous reconnaissons également que, si les considérations liées à la durabilité ne sont pas correctement cernées et gérées, les outils et les technologies numériques peuvent saper nos progrès vers la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés en matière de climat et de durabilité globale.

Nous constatons que, à l’échelle planétaire, la part des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des technologies numériques continue d’augmenter au même rythme d’accélération que la transition numérique, et qu’il est prévu qu’elles doubleront d’ici 2025Voir la note en bas de page 2,

Nous considérons que nos institutions ont une occasion unique, grâce à notre collaboration dans le cadre des Nations numériques, de faire la promotion de la réduction de l’empreinte environnementale des équipements de télématique et des logiciels tout au long de leur cycle de vie, conformément aux Objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier avec l’ODD 12, qui vise à assurer des modes de consommation et de production responsables,

Nous nous efforcerons de réduire les incidences environnementales des opérations numériques de nos gouvernements dans la mesure du possible, et de fournir des services numériques gouvernementaux responsables et résilients, ainsi que des politiques et des engagements en matière de durabilité. Cela comprend un vaste éventail d’activités qui couvrent tout le cycle de vie, de la planification, de l’approvisionnement et des opérations, à l’élimination, à la réutilisation et au recyclage.

Nous notons que la présente approche commune de Nations numériques est un document de travail à caractère évolutif qui préconise l’adoption d’une approche numérique, tout en accordant aux partenaires la possibilité de réexaminer les principes.

Nous collaborerons en tant que membres de Nations numériques au recensement des moyens existants et futurs pour améliorer la durabilité des opérations numériques de nos gouvernements. Nous travaillerons ensemble à bâtir notre compréhension commune de la façon d’encourager des approches plus écologiques à la transformation numérique.

En conséquence, nous confirmons les principes suivants d’un gouvernement numérique dans une perspective de développement durable et notre engagement à nous efforcer de les réaliser :

  1. Promouvoir des opérations numériques et une conception durable à l’appui des cibles nationales et internationales en matière de changements climatiques, y compris l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable pertinents.
  2. Déterminer les rôles clés au sein de nos gouvernements et travailler à sensibiliser à la durabilité en tant qu’élément clé de la conception, de la prestation et de la mise en œuvre de services numériques et de données.
  3. Promouvoir la numérisation des approvisionnements, des infrastructures, des opérations et des services qui sont durables et résilients face aux changements climatiques.
  4. Augmenter la collecte, la mesure et la diffusion de données ouvertes sur la durabilité environnementale et l’incidence des équipements, des infrastructures et des opérations télématiques.
  5. Encourager nos gouvernements à limiter leur consommation de matériaux, de ressources et d’énergie non renouvelable dans le cadre de leurs services télématiques et numériques, dans le but d’évoluer vers un modèle plus durable de consommation et de production de déchets.
  6. Partager et collaborer au sein des Nations numériques et avec les principaux intervenants publics et privés sur les normes en place, ainsi que sur les outils, les méthodologies et les pratiques exemplaires en matière de télématique durable.
  7. Promouvoir la conception de services gouvernementaux numériques, du début à la fin, qui intègrent des technologies ou des mécanismes permettant d’abaisser les émissions de GES et d’atténuer d’autres incidences négatives sur l’environnement.
  8. Promouvoir l’emploi d’outils numériques pour obtenir des résultats positifs pour l’environnement.

Détails de la page

Date de modification :