L’honorable Arif Virani, député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada
L’honorable Arif Virani a été élu pour la première fois député de Parkdale—High Park en 2015. Il a précédemment exercé les fonctions de secrétaire parlementaire de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, de secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et procureur général du Canada et de la ministre des Institutions démocratiques, de secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien (Multiculturalisme) et de secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
Le ministre Virani est un musulman ismaélien qui est venu au Canada en 1972 comme réfugié ougandais asiatique. Avant d’entrer en politique, il a pratiqué le droit pendant 15 ans, débutant sa carrière comme avocat plaidant au civil chez Fasken Martineau. Il a ensuite travaillé comme constitutionnaliste plaideur au ministère du Procureur général de l’Ontario, prônant les droits de la personne et l’accès à la justice.
Le ministre Virani a travaillé comme analyste à la Commission canadienne des droits de la personne à Ottawa, comme enquêteur à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse à Montréal, et comme procureur adjoint chargé des cas de génocide au Tribunal pénal international des Nations Unies pour le Rwanda. Il a été consultant sur la réforme de la police auprès de la Commonwealth Human Rights Initiative en Inde, et a également été l’un des membres fondateurs du conseil d’administration de la South Asian Legal Clinic of Ontario, à Toronto, qui fournit directement des services juridiques aux personnes à faible revenu d’origine sud-asiatique.
Le ministre Virani est un bénévole actif dans sa communauté. Il soutient le refuge The Redwood, qui accueille des femmes et des enfants fuyant la violence, a souvent prêté main-forte à la Parkdale Community Food Bank et continue à jouer le rôle de « Sorauren Park Hoser », contribuant à la construction de la patinoire de sa communauté chaque hiver. Avant sa première élection, il faisait également du bénévolat pour RoncyWorks, un réseau de voisins, de propriétaires d’entreprises et d’organisations qui travaillent ensemble pour améliorer l’espace communautaire. Le ministre Virani a aussi dirigé des efforts dans la circonscription de Parkdale—High Park pour lutter contre la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale au sein de la communauté.
Le ministre Virani a reçu en 2001 la bourse d’études en litige Harold G. Fox du Middle Temple de Londres, au Royaume-Uni, et en 2008, le prix Wilson-Prichard de la faculté de droit de l’Université de Toronto, en reconnaissance de ses contributions à la profession juridique et à sa communauté.
Le ministre Virani est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire et en sciences politiques de l’Université McGill (avec distinction) et a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto, où il s’est distingué en prononçant le discours d’adieu de sa promotion. Il parle anglais, français et un peu d’hindi. Son apprentissage du polonais, de l’ukrainien et du tibétain se poursuivent. Il est marié et est l’entraîneur actif de ses deux fils.
Détails de la page
- Date de modification :