Mise à jour sur les directives en matière de santé au travail relatives à la COVID-19 et à l’occupation des lieux de travail fédéraux
De : Marie-Chantal Girard pour Christine Donoghue, dirigeante principale des ressources humaines et Stephen Lucas, sous-ministre de la Santé
À: Administrateurs généraux de l’administration publique centrale (annexes I et IV) et les chefs des ressources humaines
Mise à jour sur les directives en matière de santé au travail relatives à la COVID-19 et à l’occupation des lieux de travail fédéraux
Chers collègues,
Cet après-midi, la présidente du Conseil du Trésor, l’honorable Mona Fortier, a publié une déclaration concernant l’émergence du variant Omicron de la COVID-19 et les modifications suivantes que le Programme de santé au travail de la fonction publique a apportées à ses directives :
- Il est recommandé que tous les employés de l’administration publique centrale reçoivent une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 lorsqu’ils sont admissibles à le faire dans leur administration.
- Les ministères et les organismes devraient suspendre toute augmentation prévue de l’occupation de leurs locaux, examiner les niveaux d’occupation actuels pour s’assurer que la distance physique peut être maintenue (lorsque cela est possible sur le plan opérationnel) et envisager d’augmenter le recours au travail à distance, au besoin. Les organisations devraient continuer de faire preuve de souplesse pour être en mesure de s’adapter davantage si les taux de transmission augmentent, en tenant compte des exigences opérationnelles et des considérations locales en matière de santé publique.
- Des masques doivent être portés à l’intérieur dans tous les espaces partagés, même lorsque la distance physique est maintenue.
- Les ministères devraient éviter les voyages internationaux non essentiels, en tenant compte des avis aux voyageurs. Ils devraient aussi éviter les grands rassemblements discrétionnaires, tels que les formations et les conférences non essentielles.
Notre priorité depuis le début de la pandémie de COVID-19 est d’assurer la sécurité des fonctionnaires et des Canadiens. Depuis mars 2020, nous avons démontré notre grande capacité d’adaptation et nous avons appris à travailler différemment et efficacement dans toutes nos organisations. Nous devons maintenir des approches souples et agiles pour gérer l’évolution de la situation et assurer la sécurité des employés.
Il n’y a pas d’approche unique. Les administrateurs généraux sont responsables de la santé et de la sécurité de leurs employés. Ils doivent continuer à travailler avec leurs unités et comités de santé et sécurité au travail, en tenant compte des considérations locales liées à la COVID-19 et des conseils de santé publique, et adapter leurs plans à leurs besoins opérationnels.
Je vous exhorte à rappeler aux employés et aux gestionnaires qu’ils ont un large éventail de services et de soutiens à leur disposition, notamment le Programme d’aide aux employés, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les employés sont également encouragés à visiter la page Santé mentale et COVID-19 pour les fonctionnaires : Protégez votre santé mentale pour obtenir des conseils, des outils et du soutien, notamment pour accéder à leur Programme d'aide aux employés.
Nous continuerons à surveiller le contexte de la santé publique, à faire preuve de souplesse et à mettre à jour nos directives lorsque nécessaire pour veiller à la santé et à la sécurité des employés et pour maintenir la qualité des services aux Canadiens, ce qui demeurent nos principales priorités.
Marie-Chantal Girard
pour
Christine Donoghue
Dirigeante principale des ressources humaines
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Stephen Lucas
Sous-ministre, Santé Canada
Détails de la page
- Date de modification :