Message du greffier du Conseil privé à l'intention des employés du gouvernement du Canada au sujet de la COVID-19

7 avril 2020

Chers collègues,

Je voulais vous faire part de trois réflexions.

Premièrement, j’invite chacun d’entre nous, dans toute la mesure du possible, à renouveler les efforts, voire à redoubler d’ardeur, pour suivre les précautions sanitaires visant à freiner la propagation de la COVID-19. Il en va de notre protection et de celle de nos collectivités à la grandeur du pays. Se laver les mains, s’éloigner physiquement, rester à la maison, sauf en cas de nécessité. En tant que fonctionnaires, nous devons montrer l’exemple. En tant que citoyens, nous faisons des gestes concrets pour lutter contre la pandémie actuelle, en collaboration avec tous nos concitoyens.

Il est tout aussi important pour moi de vous remercier que de renforcer les conseil de santé publique. Je ne saurais bien rendre compte de tout le travail que font les fonctionnaires pour nous protéger du virus, pour servir les Canadiens qui ont encore besoin d’aide, pour concevoir et mettre sur pied des services destinés aux personnes qui subissent les contrecoups de la pandémie et pour prendre en charge l’infrastructure nécessaire pour faire fonctionner le tout. Vous êtes si nombreux, partout au Canada, à travailler avec une intensité sans précédent. Pour certains, c’est à leurs propres risques, et pour beaucoup, les répercussions sont énormes sur les plans personnel et familial. Nous avons entendu le premier ministre exprimer sa reconnaissance à l’endroit des fonctionnaires et les remercier pour leur service. Nous devrions tous être fiers de ce que nous faisons. De concert avec nos collègues dans tous les ordres de gouvernement, quelle que soit la fonction, nous agissons avec professionnalisme et altruisme. Les paroles ne suffisent pas, mais elles viennent du fond du cœur : merci!