Modèle de travail hybride commun dans la fonction publique : Message à l’ensemble du personnel

Le 9 septembre, la fonction publique fédérale mettra en œuvre le modèle de travail hybride commun actualisé. Notre approche du travail hybride, qui a été approuvée par les sous-ministres de l’ensemble de la fonction publique, est motivée par un objectif et ancrée dans nos valeurs et notre éthique.

Travailler ensemble sur place renforce la collaboration au sein des équipes et entre elles, et multiplie les possibilités d’apprentissage et de partage. Maximiser ces avantages tout en continuant à offrir de la flexibilité aux fonctionnaires favorise l’excellence et nous permet de continuer à servir les Canadiennes et Canadiens et à renforcer leur confiance dans la fonction publique.

Au cours de l’été, les ministères ont travaillé en étroite collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et Services partagés Canada (SPC) pour se préparer à la mise à jour du modèle de travail hybride. Bien que la plupart des organisations soient prêtes à accueillir tous leurs fonctionnaires au bureau au moins 3 jours par semaine – 4 jours pour les cadres – nous savons que d’autres problèmes seront encore à résoudre.

Au fur et à mesure que des difficultés se présentent, nous nous engageons à travailler rapidement pour y répondre. Nous savons également que certains ministères auront besoin d’un délai supplémentaire pour s’assurer que leurs lieux de travail sont prêts, comme les bâtiments qui sont actuellement en cours de rénovation. Toutes les organisations chercheront activement à obtenir les commentaires des fonctionnaires afin que la transition vers le travail supplémentaire sur place soit marquée par des échanges ouverts et une constante amélioration.

Par ailleurs, l’obligation de répondre aux besoins d’adaptation des fonctionnaires et notre engagement à cet égard demeurent inchangés. En collaboration avec les comités consultatifs patronaux-syndicaux, les organisations continueront à offrir un environnement de travail sans obstacle, sûr, inclusif et accueillant. Et il est important de se rappeler que bon nombre de fonctionnaires ont continué à travailler sur place 5 jours par semaine.

La fonction publique est un milieu de travail extraordinaire et dynamique, qui inspire un sens du devoir et exige une vocation hors du commun. Nous sommes très fiers du travail exceptionnel que vous accomplissez. À mesure que les choses changent, nous nous adaptons pour relever de nouveaux défis et saisir de nouvelles occasions. Nous avons pleinement confiance en votre capacité et votre engagement à continuer à fournir à la population canadienne les services et le soutien qu’elle attend et mérite.

John Hannaford
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

Bill Matthews
Secrétaire du Conseil du Trésor du Canada

Détails de la page

Date de modification :