Infographie : Mise en œuvre de la Stratégie sur l'accessibilité – Faits marquants 2021
Page 1
Infographique décrivant les progrès réalisés dans l'ensemble de la fonction publique fédérale par rapport à la mise en œuvre de « Rien sans nous » : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada.
Le titre de l’infographique est Mise en œuvre de la stratégie sur l’accessibilité — faits saillants de 2021 et s'affiche en texte blanc sur fond bleu en haut de l'image.
Cette image est divisée horizontalement par un certain nombre de sections. La prochaine section vers le bas a un fond rose avec du texte noir, et se lit comme suit : La stratégie sur l’accessibilité a été lancée en 2019 avec les objectifs suivants : Aider la fonction publique à donner l’exemple en matière d’accessibilité et préparer les organisations à l’entrée en vigueur de la Loi canadienne sur l’accessibilité.
La prochaine section du bas a un fond vert avec le texte suivant en noir : La stratégie sur l’accessibilité comporte cinq domaines prioritaires : emploi, environnement bâti, technologie, services et culture.
La section suivante est bleu pâle avec du texte noir. Elle affiche un graphique circulaire entrelacé censé représenter les employés, avec le texte suivant apparaissant en dessous : Les employés en situation de handicap sont sous-représentés au sein de l’effectif de la fonction publique fédérale, ne représentant que 5,2 % des employés, malgré une disponibilité de 9 %. À droite de cette image se trouve une image d'une barricade en bordure de route avec la liste à puces suivante : Des obstacles à l’accessibilité sont présents dans des domaines clés : Obstacles physiques dans les espaces de travail et les points de service; Obstacles technologiques dans les documents, les outils, les plateformes et les systèmes; Obstacles comportementaux dans les cultures, les mentalités et les attitudes en milieu de travail.
Nous passons ensuite à une section dont le fond est rose vif et le texte blanc et dont le titre est le suivant : Exemples de nouvelles initiatives pour recruter, maintenir en poste et promouvoir l’intégration des employés en situation de handicap. Sous le titre, la section est divisée en trois parties par des lignes horizontales. La première, à gauche, présente un graphique qui est une flèche plantée au centre d'une cible. Sous le graphique se trouve le texte suivant : Nouvelles cibles pour les carrières dans les domaines suivants : économie et sciences sociales (EC), sciences numériques et informatiques (CS/TI), analyse financière (AF). Vers la droite, dans la deuxième section, on trouve un graphique circulaire contenant quatre flèches pointant vers le centre. Sous ce graphique se trouve le texte suivant : Embauche de 55 stagiaires dans 28 organisations dans le cadre du Programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap. Puis, en se déplaçant une fois de plus vers la droite, dans la troisième partie, on trouve un autre graphique décoratif circulaire avec, en dessous, le texte suivant : Nouveaux programmes de perfectionnement pour accroître la diversité et l’inclusion : programme Mentorat Plus et programme de perfectionnement en leadership Mosaïque.
Page 2
Infographique décrivant les progrès réalisés dans l'ensemble de la fonction publique fédérale par rapport à la mise en œuvre de « Rien sans nous » : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada.
Le titre de l’infographique est Mise en œuvre de la stratégie sur l’accessibilité — faits saillants de 2021 et s'affiche en texte blanc sur fond bleu en haut de l'image.
Cette image est divisée horizontalement par un certain nombre de sections. Nous passons à la prochaine section vers le bas, dont le fond est vert pâle et le texte noir. Le titre de la section est le suivant : Amélioration de l’accessibilité dans les milieux de travail de la fonction publique. Sous le titre, dans la moitié gauche de la page, nous trouvons le graphique d'une règle et d'une équerre avec le texte suivant affiché à sa droite : Parmi les immeubles du portefeuille appartenant à l’État, 17 % ont fait l’objet d’évaluations techniques de l’accessibilité. La moitié droite de cette section comporte un graphique représentant un labyrinthe avec le texte suivant affiché à sa droite : La tenue de 25 ateliers regroupant 259 participants a permis de cerner les obstacles et les solutions dans l’environnement bâti.
La section suivante a un fond rose et du texte blanc. Cette section comporte le titre suivant : Bâtir la confiance en l’accessibilité. Sous le titre, nous trouvons deux graphiques décoratifs qui divisent la section en trois parties. La première partie se lit comme suit : Événements virtuels mensuels touchant 30 000 employés. La deuxième partie contient le texte suivant : Création de trois nouvelles vidéos sur l’inclusion des personnes en situation de handicap mettant en lumière l’expérience vécue par les employés en situation de handicapés. La troisième partie se lit comme suit : Mise en œuvre de deux nouvelles études de cas sur la prévention du harcèlement et de la discrimination.
En continuant à descendre, notre prochaine section est bleu pâle avec du texte noir. Cette section a le titre suivant : Amélioration des outils et du soutien offerts aux employés. Sous le titre, la section est divisée en trois parties par des lignes verticales roses. La première partie, à gauche, se lit comme suit : 19 projets terminés ou toujours en cours dans le cadre du Fonds centralisé pour un milieu de travail habilitant. Sous le texte se trouve un graphique représentant un arbre à argent. La deuxième partie contient le texte suivant : 23 organismes fédéraux maintenant parmi les premiers à adopter le passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC. Sous ce texte, nous trouvons un graphique représentant une flèche pointant vers le haut. La troisième partie se lit comme suit : 241 outils d’adaptation prêtés dans 32 ministères pour appuyer les employés par l’entremise du service de bibliothèque de prêt. Sous ce texte se trouve un graphique représentant deux rouages interconnectés d'une machine.
La dernière section de cette infographique, avec une nuance de bleu légèrement plus foncée et un texte noir, comporte le titre suivant : Aller de l’avant. Cette section est également divisée en trois parties par des lignes verticales. La première partie se lit comme suit : Mobilisation des personnes handicapées et conception conjointe de solutions. La deuxième partie, légèrement à droite, est la suivante : Préparation des plans d’accessibilité avec la participation des personnes en situation de handicap en 2022. La troisième partie se lit comme suit : Lancement de nouveaux outils et mise en commun des pratiques exemplaires en matière d’accessibilité.
Tout en bas de l'infographique, les lecteurs sont invités à en savoir plus sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie d'accessibilité en lisant le rapport d'étape complet disponible sur le site Canada.ca/GCaccessible.
Détails de la page
- Date de modification :