Document d’information : Navire semi-hauturier de recherche halieutique de la Garde côtière canadienne
Document d'information
Dans le cadre de son plan de renouvellement de la flotte, la Garde côtière canadienne fait l’acquisition d’un nouveau navire semi-hauturier de recherche halieutique (NSHRH). Il s’agira du tout premier navire hybride électrique de la Garde côtière canadienne, conçu pour réduire les émissions de carbone et la consommation de combustibles fossiles, tout en soutenant les opérations essentielles.
Le NSHRH est équipé d’un système de propulsion hybride diesel-électrique avec un système de stockage d’énergie par batterie, le premier du genre dans la flotte de la Garde côtière canadienne.
Un certain nombre de systèmes du navire ont été spécialement conçus pour réduire la consommation de carburant. De plus, la coque a été améliorée non seulement pour optimiser l’efficacité de la coque, mais aussi pour améliorer la tenue en mer et les performances opérationnelles, tout en limitant la taille globale du navire.
Certains systèmes d’alimentation de l’équipement de pont ont été conçus de manière à ce que l’énergie excédentaire puisse être réinjectée dans les batteries par le biais d’un freinage par récupération. Les unités gyroscopiques de stabilisation, qui consistent en un système de contrôle réduisant les mouvements d’inclinaison du navire, sont capables de réinjecter de l’énergie dans les batteries dans certaines situations de navigation.
Tous les équipements électriques (par exemple, les lumières) ont été sélectionnés pour optimiser l’efficacité énergétique et réduire les éléments mis au rebut tels que les ampoules et les tubes, tout au long du cycle de vie du navire, en utilisant des lumières LED à longue durée de vie.
Dans la mesure du possible, les pompes et les ventilateurs ont été spécifiés comme étant contrôlés grâce à une télécommande par variation de fréquence, ce qui permet de réduire la charge sur le moteur lorsque la pleine puissance n’est pas requise, ce qui réduit considérablement la consommation de carburant et d’électricité. Le groupe de batteries du NSHRH aura la capacité d’être chargé à partir de sources d’alimentation à terre ou d’équipements à bord du navire. Le navire est capable d’effectuer des opérations à faible vitesse sur batterie pendant 30 à 60 minutes par jour. De plus, les batteries peuvent supporter les opérations de nuit, pour éviter d’utiliser des générateurs portuaires, et ainsi générer moins de pollution et de bruit ambiant.
Dans l’ensemble, le NSHRH émettra moins de gaz à effet de serre qu’un navire traditionnel non hybride, ce qui constitue une avancée vers une flotte de la Garde côtière canadienne plus durable et plus flexible. On s’attend à ce que le NSHRH réduise considérablement les émissions de particules et d’hydrocarbures par rapport à un système de propulsion diesel traditionnel.
L’objectif ultime du NSHRH hybride sera d’égaler les navires similaires déjà en service, qui ont atteint une réduction de 25 % des émissions de CO2 et des économies de carburant grâce au changement des technologies et des pratiques d’exploitation.
Avancée vers une flotte plus écologique de la Garde côtière canadienne
Le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir aux membres de la Garde côtière canadienne les navires modernes dont ils ont besoin pour poursuivre leur important travail, tout en réduisant les émissions de carbone et de gaz à effet de serre de sa flotte et de ses activités. L’attribution du contrat de construction du NSHRH est une étape importante dans les efforts déployés par la Garde côtière canadienne pour réduire ses émissions et contribuer à l’atteinte des objectifs de carboneutralité du Canada d’ici 2050.
À l’appui de la Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada, la Garde côtière canadienne trouve des moyens novateurs de réduire au minimum les effets environnementaux de sa flotte, tout en travaillant en étroite collaboration avec les entreprises et les fournisseurs canadiens de technologies propres, en vue de transmettre les pratiques exemplaires liées à la conception des navires, à l’efficacité énergétique, et à l’inclusion de technologies vertes dans les navires de la Garde côtière canadienne.
Caractéristiques générales du NSHRH
Le navire semi-hauturier de recherche halieutique est conçu pour recueillir les données et l’information halieutiques et océanographiques nécessaires pour comprendre nos environnements marins et prendre des décisions durables pour les pêches et les écosystèmes du Canada. Le navire peut également participer à des opérations de recherche et sauvetage, ainsi qu’à d’autres opérations de la Garde côtière canadienne, selon les besoins.
Le nouveau NSHRH augmentera la capacité de la Garde côtière canadienne à soutenir les sciences halieutiques dans le fleuve et le golfe du Saint-Laurent. On s’attend à ce que le nouveau NSHRH soit livré à la Garde côtière canadienne en 2027.
Voici certaines caractéristiques générales du navire :
- Longueur de 32 mètres
- Largeur de 10,5 mètres, avec un déplacement d’environ 552,62 tonnes brutes
- Espace pour accueillir un équipage de 5 membres de la Garde côtière canadienne et 6 scientifiques de Pêches et Océans Canada, pour un total de 11 membres d’équipage
- Équipé d’un laboratoire expérimental, d’un laboratoire in silico, et d’un vestibule (zone de rangement et de préparation pour les membres d’équipage)
- Large gamme d’équipements scientifiques tels que des capteurs et des sonars
La Stratégie nationale de construction navale
La construction du NSHRH s’inscrit dans le cadre du pilier de la construction de petits navires de la Stratégie nationale de construction navale, dans le cadre d’un investissement financier de 2,5 milliards de dollars pour achever le renouvellement de la Garde côtière canadienne annoncé par le gouvernement du Canada le 25 mai 2023. Le 20 octobre 2023, Services publics et Approvisionnement Canada, au nom de la Garde côtière canadienne, a attribué le contrat au chantier naval Forillon de Gaspé, au Québec, pour la construction du NSHRH.
Grâce au renouvellement de sa flotte, la Garde côtière canadienne fait la transition vers des navires plus performants et plus efficaces, ce qui accroît sa capacité d’assurer la sécurité de nos eaux au nom de tous les Canadiens.
La Stratégie nationale de construction navale est un investissement à long terme qui donne des résultats dès maintenant : des navires pour la Garde côtière canadienne et de bons emplois pour les Canadiens qui travaillent dans les secteurs de la construction navale et de la marine. Jusqu’à présent, trois grands navires et 17 petits navires ont été livrés à la Garde côtière canadienne dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.
On estime que les contrats conclus dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale ont contribué à hauteur d’environ 21,26 milliards de dollars (1,93 milliard de dollars par année) au produit intérieur brut du Canada, et qu’ils ont créé ou maintenu plus de 18 000 emplois par année entre 2012 et 2022.
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