Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la Garde côtière canadienne
Document d'information

Dans le cadre de son plan de renouvellement de la flotte, la Garde côtière canadienne acquiert deux navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique (NPEA) pour remplacer deux des cinq patrouilleurs hauturiers existants. Le nouveau NPEA soutiendra les patrouilles hauturières de surveillance des pêches internationales et les patrouilles de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest, ainsi que la recherche et le sauvetage hauturiers sur la côte est du Canada et dans l'Arctique.
Les NPEA sont des navires polyvalents et modernes qui permettront une plus grande souplesse et adaptabilité pour les opérations de la Garde côtière canadienne, y compris le déglaçage, la recherche scientifique, l'aide humanitaire, et les aides à la navigation.
Les NPEA sont conçus avec une forme de coque et une résistance capables de soutenir les opérations de déglaçage dans le Bas-Arctique pendant l'été et sur la côte Est pendant l'hiver. Ils sont également équipés d'une cabine médicale et d'un logement pour conteneurs d'expédition, ce qui permet aux navires de fournir une aide humanitaire et de soutenir les opérations de réapprovisionnement des communautés en cas de besoin. Équipé d'une grue robuste et d'un cadre en A à l'arrière du navire, le NPEA sera capable de soutenir les opérations d'aide à la navigation et la recherche scientifique, offrant une plus grande capacité pour les missions scientifiques importantes, et aidant à protéger nos eaux dans le cadre du Plan de protection des océans du Canada.
Résumé du projet
En 2019, Irving Shipbuilding Inc. de Halifax, en Nouvelle-Écosse, a obtenu le contrat pour l'examen de la conception technique des variantes des NPEA pour la Garde côtière canadienne. En novembre 2022, le contrat de construction a été modifié pour inclure la construction des deux NPEA pour la Garde côtière canadienne, en plus des six NPEA en cours de construction pour la Marine royale canadienne. La construction du premier NPEA pour la Garde côtière canadienne a officiellement débuté le 8 août 2023, marquée par la cérémonie de découpe de l'acier chez Irving Shipbuilding Inc.
La construction du NPEA relève du pilier de construction de grands navires de la Stratégie nationale de construction navale. Leur construction représente une contribution importante aux efforts du gouvernement du Canada pour renouveler la flotte de la Garde côtière canadienne et revitaliser l'industrie canadienne de la construction navale, en plus d'équiper le personnel de la Garde côtière canadienne des navires dont ils ont besoin pour effectuer leur travail essentiel à travers le pays.
La Stratégie nationale de construction navale est un investissement à long terme qui donne des résultats maintenant : des navires pour la Garde côtière canadienne et de bons emplois pour les Canadiens, qui travaillent dans les secteurs de la construction navale et maritime. À ce jour, trois grands navires et de nombreux petits navires ont été livrés à la Garde côtière canadienne, et plusieurs autres sont en construction partout au Canada.
On s'attend à ce que le premier NPEA soit livré à la Garde côtière canadienne en 2026, suivi de la deuxième livraison prévue en 2027.
Modifications de navires pour la Garde côtière canadienne
Le NPEA de la Garde côtière canadienne sera construit sur la base de la conception de base du navire de la Marine royale canadienne, et sera modifié pour se conformer aux exigences des navires civils, et répondre aux besoins de la Garde côtière canadienne pour mener sa gamme de missions et d'opérations.
Les modifications du navire comprennent le retrait des armes, ainsi que des changements à la disposition du pont, aux logements, aux espaces de mission, au pont de travail et à l'adaptation d'espaces sélectionnés pour les missions scientifiques. Les principales composantes du navire tels que la coque, les moteurs, et les systèmes de propulsion resteront inchangés.
Le projet d'approvisionnement du NPEA permettra une meilleure coopération entre la Marine et la Garde côtière pour la patrouille hauturière et la présence aux frontières tout en favorisant l'apprentissage et le partage des compétences des équipages, qui travailleront sur ces navires à la pointe de la technologie.
Caractéristiques générales des navires
Les NPEA sont des navires très performants et polyvalents par rapport aux patrouilleurs hauturiers existants, ce qui leur permet de fonctionner comme un centre d'opérations en mer. Le NPEA peut opérer au-delà de 120 milles nautiques y compris en dehors de la zone économique exclusive, avoir une vitesse de pointe de 17 nœuds, et peut rester en mer jusqu'à 48 jours.
Les autres caractéristiques principales des navires comprennent :
- 103 mètres de long
- Faisceau de 19 mètres
- déplacement d'environ 6 677 tonnes métriques
- peut accueillir un équipage de 31 membres avec des couchettes pour 57 au total
- espaces de commandement et de contrôle disponibles
- équipé d'une grue de 20 tonnes à l'arrière du navire pour soutenir les opérations d'aides à la navigation, et d'un châssis en A conçu pour soutenir les missions scientifiques
- une capacité de conteneurs maritimes pour les missions de ravitaillement.
Les nouveaux NPEA disposent d'un héliport et d'un hangar qui permettront aux navires d'accueillir des hélicoptères légers (Bell 429) et moyens (Bell 412 EPI) de la Garde côtière canadienne, ainsi que des hélicoptères Cyclone de la Défense nationale. Cette capacité d'hélicoptère de pointe augmentera la coopération et le partage d'informations avec la Marine royale canadienne, pour aider à protéger des vies en mer, et à renforcer la sécurité frontalière sur nos côtes.
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