Capitaine Richard MacDougall

Capitaine Richard MacDougall

Snowbird 11 - Pilote d'avance et de sûreté, Snowbirds des Forces canadiennes

Le Capitaine Richard MacDougall a grandi à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Il s'est joint aux Forces armées canadiennes en 2006 alors qu'il fréquentait l'Université de Moncton dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Force régulière.

La carrière aéronautique du Capt MacDougall a commencé à l'escadron 681 Tantramar des cadets de l'Aviation royale du Canada. En tant que membre du programme des cadets de l'air, il a obtenu sa licence de planeur à Debert, Nouvelle-Écosse, ainsi qu’une licence de pilote privé au Moncton Flight College.

Suivant l’obtention de son brevet de pilote militaire en 2011, Capt MacDougall est muté au 435e Escadron de transport et de sauvetage à Winnipeg, Manitoba, où il pilote le CC-130H Hercules. Pendant son affectation au 435e Escadron, il a effectué des missions NORAD et de ravitaillement partout dans le monde en tant que commandant de bord et d’instructeur pilote.

En 2017, Capt MacDougall a été affecté à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes (2EPFC) à titre d’instructeur sur l'avion CT-156 Harvard II.

Le Capt MacDougall s'est joint aux Snowbirds en 2019 et a volé en tant que Snowbird 11 lors de l'Op INSPIRATION de 2020. Suivant une longue convalescence, il est de retour avec l’équipe des Snowbirds pour la saison de spectacles aériens de 2022.

Il est ravi de se joindre à l’équipe en 2023 à titre de Pilote d'avance et de sûreté. Il apporte plus de 2 500 heures de vol militaire à l'équipe.

Détails de la page

Date de modification :