Capitaine Edward Soye
Snowbird 10 – Pilote d’avance et de sûreté, Snowbirds des Forces canadiennes
Le capitaine (Capt) Edward Soye nait à Toronto, en Ontario. C’est au cours de l’été 2000 qu’il apprend à voler alors qu’il fait partie des Cadets de l’Aviation royale du Canada. Il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 2003 à titre d’officier de la Réserve dans le Cadre des instructeurs de cadets; jusqu’en 2018, il y est instructeur de vol et pilote de remorqueur dans la foulée du Programme de vol à voile des Cadets de l’Air.
Le Capt Soye fréquente l’université de Toronto qui lui décerne, en 2007, un baccalauréat ès arts spécialisé en histoire; il poursuivra ensuite ses études au Collège militaire royal du Canada, où il obtiendra une maîtrise ès arts en Études sur la guerre, en 2009. En 2015, il devient analyste financier agréé dans le cadre de son emploi au sein d’une entreprise d’investissement.
Compte tenu de sa passion pour l’histoire de l’aviation et de son expérience aux commandes d’un avion à train classique, il a le privilège de piloter de nombreux avions d’époque, en passant par des répliques du triplan Fokker jusqu’au Harvard nord-américain original (qu’il pilote notamment en qualité de membre d’une équipe de démonstration aérienne civile pendant plusieurs années).
Après s’être joint à la Force régulière en 2018, le Capt Soye obtient son brevet de pilote sur le CT‑156 Harvard II à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes, en 2021. Par la suite, il assume les fonctions d’instructeur de vol qualifié principal et d’officier des normes avant d’être sélectionné pour devenir membre des Snowbirds des Forces canadiennes, en 2023.
Quand il ne travaille pas, le Capt Soye prend beaucoup de plaisir à explorer le monde avec son mari, à la recherche de véhicules d’époque de toutes sortes qu’il a souvent la chance de conduire.
Le Capt Soye a accumulé plus de 2500 heures de vol aux commandes de plus de 30 types d’aéronefs militaires et civils. Pour la saison 2024, il pilote le jet numéro 10 en qualité de pilote d’avance et de sûreté.
Détails de la page
- Date de modification :