Histoire de la Musique de l'Aviation royale canadienne
En 1946, Carl Friberg, un directeur musical ayant servi en temps de guerre comme représentant des relations publiques à Vancouver, fut transféré à Winnipeg. En ce temps-là, il fut invité à fonder une harmonie professionnelle pour le 2ième Commandement d’Entraînement de l’Aviation Royale Canadienne. Cette musique de trente musiciens était opérationnelle dès l’année suivante et fut transférée aussitôt à Edmonton sous le nom de Musique du Commandement Aérien du Nord-Ouest. Le premier engagement de haute distinction que ce groupe ait obtenu fut d’accompagner Son Excellence - le Vicomte Alexander, Gouverneur Général, lors de sa visite de l’Ouest du Canada, en 1948.
En 1955, la Musique du Commandement Aérien du Nord-ouest devint la Musique du Commandement Aérien Tactique et ses effectifs augmentèrent à cinquante-cinq. Cette année-là, le groupe fit une tournée en Angleterre, France, Belgique et Allemagne.
L’orchestre fut retransféré à Winnipeg en 1964 et fusionné avec une portion de la Musique du Commandement du Transport Aérien qui avait été abolie à Trenton en Ontario.
Avec l’unification de l’Armée, la Marine et l’Aviation au Canada, cette harmonie de l’Aviation combina ses talents avec ceux de la Musique du Royal Canadian Horse Artillery et changea encore de nom. La Musique du Commandement d’Entraînement des Forces Canadiennes était alors opérationnelle. À cette époque l’unité comportait quatre-vingt-dix musiciens.
Le Commandement Aérien fut fondé en 1975, ayant son quartier général à Winnipeg. Pour faciliter ceci, l’ensemble fut renommé la Musique du Commandement Aérien et reçu un effectif de trente-cinq. Dû à la réorganisation de la Branche de la Musique des Forces Canadiennes de 1994, la fanfare fut augmentée à cinquante-cinq membres.
L’an 1997 vit le Commandement Aérien relocalisé à Ottawa et la formation de la 1ère Division Aérienne Canadienne établie à Winnipeg. Pour suivre ces changements, l’orchestre fut renommé La Musique de la 1ère Division Aérienne Canadienne et son organisation comprit alors trente-cinq membres. En été de l’an 2000, le groupe fut renommé la Musique du Commandement Aérien.
En 2009, la Musique du Commandement aérien a été réorganisée encore une fois afin de pouvoir s'adapter aux demandes actuelles. Elle met maintenant l'accent sur les petits ensembles, y compris un orchestre de concert, un groupe de cuivres et plusieurs ensembles de musique populaire. De plus, un nouveau corps de cornemuses a été ajouté à l'unité.
En août 2011, la Musique fut renommé « la Musique de l'Aviation royale canadienne ». Actuellement, la Musique de l'Aviation royale canadienne est dirigée par le capitaine John Fullerton, CD.
La grande harmonie de concert traditionnelle a fait un retour en 2016, tout en offrant d’excellents spectacles de musique contemporaine avec les formations Jet Stream, Mach 4 et Command Brass. Ce retour à la grande harmonie de concert a ramené les instruments à vent et les cuivres au sein de l’harmonie, alors que les corps de cornemuses ont été réaffectés à l’échelle des FAC. Cette musique de défilé plus vaste peut maintenant se produire dans de prestigieux événements internationaux tels que les Services d’honneur au R.-U., en 2018.
Détails de la page
- Date de modification :