Cours d’officier des systèmes de combat

Les officiers de systèmes de combat aérien (OSCA) ont pour fonction principale de planifier, de coordonner et de diriger les missions tactiques de leur aéronef et de leur équipage, dans un environnement très dynamique, dans le but d’atteindre des objectifs militaires. Il n’est pas rare que des OSCA dirigent et coordonnent les activités tactiques d’autres unités pour contribuer à l’atteinte d’objectifs opérationnels. Ils utilisent des systèmes de navigation tactique de précision, des capteurs perfectionnés, du matériel de guerre électronique et des systèmes de déploiement d’armement.

Les OSCA peuvent diriger différentes missions, notamment celles-ci :

Le cours se compose de deux phases, dont 140 heures d'enseignement de simulateur et 65 heures d'entrainement en vol sur le CT-142 Dash 8:

La capacité du cours est de huit élèves par cours et est normalement disponible pour les officiers juniors.

L’instruction du cours d’OSCA sera donnée en Anglais. Les livres de références seront disponibles en anglais et aussi en français pour la majeure partie des documents. Les examens écrits seront disponibles en anglais et en français.

La durée du cours d’OSCA est de 145 jours de formation et est offert six fois par année.

Le cours d’OSCA est donné à la 17ième Escadre, à la 1re École de pilotage des Forces canadiennes (1 EPFC) à Winnipeg, au Manitoba.

Vidéo – Officier des systèmes de combat aériens

Détails de la page

Date de modification :