Cours d’officier du génie aérospatial
Les officiers du génie aérospatial sont chargés de tous les aspects de la maintenance et de la gestion des aéronefs militaires (que ces derniers soient exploités par la Force aérienne, l’Armée de terre ou la Marine), ainsi que tout le matériel et toutes les installations de soutien connexes qui sont utilisés en temps de paix ou dans le cadre d’opérations militaires. Les officiers du génie aérospatial doivent assurer la gestion et la supervision du personnel et des ressources nécessaires à l’entretien courant, à l’inspection et à la réparation d’aéronefs. Ils peuvent être chargés de la conception, de l’élaboration et de la mise à l’essai de nouveaux systèmes, ainsi que des modifications à apporter aux systèmes en place, ou ils peuvent être affectés à la gestion du cycle de vie des aéronefs et des systèmes d’armes aériennes. Ils participent à la préparation de plans, de normes et de spécifications concernant les aéronefs militaires ainsi que le matériel et les installations de soutien connexes, et ils offrent des conseils techniques concernant l’exploitation d’aéronefs. La formation élémentaire des officiers du génie aérospatial permet aux officiers du génie aérospatial d’acquérir les compétences et les connaissances de base nécessaires à leur emploi initial.
La formation élémentaire des officiers du génie aérospatial offrira alors à ces derniers les connaissances et l’expérience de base nécessaires pour entreprendre leurs tâches, lesquelles sont enseignées par le biais d’exercices pratiques et théoriques (effectués seul ou en groupe). Voici les sujets abordés :
- Comportement des aéronefs
- Circuits mécaniques et électriques
- Systèmes d’avionique
- Programmes de sureté et de sécurité
- Outils de gestion de base
- Communication verbale
- Communication écrite
- Commandement
- Entrevue et consultation
- Quartier général de la Défense nationale
- Planification de la maintenance d’aéronefs dans le cadre d’opérations courantes et de contingence
À titre d’officiers chargés de l’entretien courant et de la réparation des aéronefs, du soutien avionique ou de projets techniques, ils offrent un appui aux opérations aériennes par l’organisation, la direction et la planification des travaux de maintenance des aéronefs ainsi que des systèmes et du matériel connexes. Ces officiers pourront également être affectés à la préparation de projets ou de techniques d’essais en vol, au développement d’application ou à l’ingénierie du développement et du soutien technique.
La capacité du cours est d’environ 45 élèves par cours. Le cours est offert aux officiers et aux officiers-cadets.
Les officiers du génie aérospatial des Forces canadiennes doivent normalement être titulaires d’un baccalauréat en génie ou en science. Même si la plupart des autres diplômés en génie et en science sont considérés comme acceptables, la priorité sera accordée aux diplômés en génie mécanique, électrique ou informatique, en systèmes aérospatiaux, en génie industriel ou en génie physique. Dans certains cas, la candidature de technologue en génie sera également prise en considération. Un programme menant à un diplôme particulier n’est pas un préalable déterminé dans le cas des stagiaires internationaux. Toutefois, les stagiaires qui ne possèdent pas une formation élémentaire en science et en génie peuvent s’attendre à ce qu’il soit difficile de réussir le cours en question. Les candidats doivent avoir terminé un équivalent national de l’instruction des élèves officier avant de prendre part à la formation élémentaire des officiers du génie aérospatial.
La formation élémentaire des officiers du génie aérospatial s’échelonne sur 144 jours de formation. Le cours est offert une fois par année, et il est divisé en deux parties. La première partie du cours est d’une durée de 12 semaines, de juin à août, tandis que la deuxième partie est de 18 semaines, de janvier à mai.
La formation élémentaire des officiers du génie aérospatial est donné à la 16ième Escadre, à l'École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes (ETGAFC) à Borden, en Ontario, au nord de Toronto.
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