La vie dans la Force aérienne - partie 11

Dessin sur le nez d’un bombardier Lancaster pendant la Seconde Guerre mondiale.
La peinture de guerre sur le nez de l’hélicoptère Chinook 147201, qui fait maintenant partie de la collection du Musée national de la Force aérienne du Canada, à Trenton, en Ontario.

Les peintures peuvent être humoristiques, osés ou porteurs de messages!Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les pilotes et les aviateurs ayant un certain talent artistique personnalisent souvent le nez de leur avion en y peignant des images. Dans les forces armées de l’époque dominées par les hommes, les images sont fréquemment inspirées des populaires « Varga girls » – des femmes en tenue légère peintes par Alberto Vargas et mises en vedette dans les revues masculines de l’époque. Les autres thèmes de prédilection sont des dessins humoristiques ou des scènes véhiculant des messages de mort et de destruction pour l’ennemi.

Pendant la campagne aérienne en Afghanistan, les peintures de guerre réapparaissent sur les aéronefs de l’Aviation royale canadienne (ARC) dans le théâtre d’opérations, dont des hélicoptères CH-146 Griffon et CH-147D Chinook. Quatre panneaux de Griffon portant de tels dessins ont été préservés dans le cadre de l’opération Keepsake, une initiative visant à protéger le patrimoine historique des Forces armées canadiennes en Afghanistan.

Parmi les caractéristiques particulières du CH-147D Chinook 147201 figure l’œuvre « Miss. Behavin’ », peinte par le caporal-chef Robert Bannen pendant son affectation en Afghanistan. Cette dernière rappelle les photos de femmes suggestives de la Seconde Guerre mondiale, appelées « pin-up », et s’inspire de l’enseigne du Cabaret Lady Mary-Ann à Québec, au Québec.

On juge souvent que, bien que fréquentes pendant la Seconde Guerre mondiale, ces images exposant une nudité totale ou partielle sont offensantes et présentent les femmes comme des objets. En 2015, les Forces armées canadiennes (FAC) ont lancé l’opération Honour, une mesure qui vise à lutter contre une culture sexualisée sous-jacente découverte dans les FAC, ainsi que les comportements sexuels inappropriés et le harcèlement qui en découlent. Par conséquent, tout art de fuselage peint sur des aéronefs de l’ARC après 2015 porte généralement sur les animaux et la nature, et ne contient plus d’image de femme. Cela dit, « Miss. Behavin’ » sera sans doute la dernière œuvre d’art de fuselage de l’ARC inspirée des « pin-up ».

La Force aérienne a remporté la Coupe Grey en 1942 sans grande difficulté.La Seconde Guerre mondiale faisait rage, et la plupart des joueurs de football servaient sous les drapeaux. Par conséquent, le 5 décembre, le premier match non civil de la Coupe Grey a eu lieu entre deux équipes de l’ARC : les Hurricanes de l’ARC (Toronto) et les Bombers de l’ARC (Winnipeg). Les Hurricanes ont remporté la victoire avec la marque de 8 à 5 à l’issue du match disputé à Varsity Station, à Toronto, devant une foule de 12 455 spectateurs. Au total, sept joueurs des Hurricanes ont été tués par la suite à la guerre.

LE SAVIEZ-VOUS?

Le Smithsonian Institution

Un uniforme de l’ARC qui date d’avant l’unification, porté par le lcol avn Gareth W. Flewelling, qui en a fait don au National Air and Space Museum à Washington (DC).

Certains diraient que les Russes ont donné les « bleus » à la Force aérienne!

Après avoir porté la tenue kaki du Royal Flying Corps et le bleu marine de la première Aviation canadienne, l’ARC a adopté la tenue bleu-gris de la Royal Air Force (RAF).

La RAF avait à l’origine acheté le tissu de la mercerie Burberry de Londres. Un régiment de la cavalerie impériale russe avait, au départ, commandé le tissu, mais l’unité n’a pas survécu à la Révolution russe de 1917, et le régime communiste nouvellement arrivé au pouvoir n’en avait pas besoin. Burberry a donc vendu le tissu bleu-gris à la RAF à un prix d’aubaine.

L’ARC avait également un uniforme d’été couleur havane. Avec l’unification, la Force aérienne a endossé l’uniforme vert foncé, mais elle est revenue à l’uniforme bleu pâle en 1985 quand les uniformes distinctifs des trois éléments ont de nouveau été adoptés pour la Marine, l’Armée et la Force aérienne.

Précédent Suivant

Détails de la page

Date de modification :