CH149 Cormorant Épilogue
TYPE: |
CH149 Cormorant |
LIEU: |
9e ERE Gander, T.-N.-L. |
DATE: |
Le 10 mars 2022 |
L’aéronef accidenté, portant l’indicatif d’appel « Outcast 903 » et transportant six membres d’équipage, devait décoller de la 9e Escadre, située à l’aéroport international de Gander (CYQX), à Terre-Neuve, pour effectuer une mission d’instruction. Cette dernière comportait principalement des manœuvres de recherche et de sauvetage au dessus du sol à l’intention du mécanicien de bord en formation.
À la fin de cette mission, l’équipage a effectué des manœuvres en stationnaire à proximité de l’intersection des pistes 31 et 21. Pendant la dernière séquence de virage en vol stationnaire dans le sens horaire, le siège du pilote aux commandes s’est affaissé inopinément jusqu’à sa position la plus basse. Tandis que le siège descendait rapidement, le collectif s’est soudainement déplacé vers le bas avant d’être relevé rapidement jusqu’à son point d’origine estimée. Pendant environ deux secondes, l’aéronef a subi de fortes vibrations verticales (rebondissements) et, durant ce temps, de petits mouvements du cyclique ont été effectués et la pédale gauche du palonnier a été poussée à fond. Le vecteur de vol de l’aéronef s’est inversé de sa rotation en sens horaire pour se transformer en un mouvement accéléré de lacet vers la gauche par rapport à l’axe vertical de l’aéronef (c. à d. le mât), dans le sens antihoraire. L’aéronef a effectué une rotation d’environ 400° et, avec l’intensification du mouvement de roulis vers la droite, la roue extérieure de droite, le plan horizontal situé sur la face droite de la section de queue et les pales du rotor principal ont heurté presque simultanément la piste, à 15 h 43, heure locale. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact, mais l’aéronef a été détruit. Quatre des six occupants ont subi des blessures mineures, tandis que deux autres ont été grièvement blessés.
L’enquête a déterminé qu’une combinaison de facteurs, notamment des non conformités du siège et la position horizontale mal réglée, avait mené à une situation de faux verrouillage du siège. Lorsque le siège s’est affaissé, le pilote aux commandes a éprouvé une désorientation spatiale non reconnue, qui résultait de la perte de repères visuels extérieurs et des fortes vibrations verticales. Il a donc faussement perçu un mouvement de lacet vers la droite et sollicité à fond la pédale gauche du palonnier, ce qui a mené à un important mouvement de lacet vers la gauche et contribué au changement de l’assiette en roulis de laquelle toute tentative de redressement de l’hélicoptère était probablement impossible.
Bon nombre d’inspections spéciales et de dossiers d’information à l’intention des équipages navigants ont été diffusés pour traiter les problèmes de non conformités du siège et éviter une situation de faux verrouillage. D’autres mesures préventives ont été formulées pour pallier les lacunes relatives aux ressources de lutte contre les incendies, à l’évacuation de l’appareil et au suivi de l’armement, comme le souligne l’enquête.
Images
Détails de la page
- Date de modification :