CH146495 Griffon - L'enquêteur vous informe

Type: CH-146 Griffon (CH146495)
Lieu: Edmonton, AB
Date: Le 20 juillet 2022

Le vol en question était un vol d'entraînement à la navigation tactique pour exfiltrer des troupes de la zone de vol tactique à basse altitude d'Edmonton. L'aéronef faisait partie d'une formation de deux hélicoptères CH-146 Griffon et le vol a été effectué à des altitudes tactiques, soit aussi bas que 15 pieds au-dessus du sol.

Après avoir effectué des manœuvres en circuit et en vol en rase-motte, la formation a quitté la base en direction nord pour la zone de vol tactique à basse altitude, où une route de navigation tactique vers l'emplacement de l'exfiltration a été initiée. Dans la dernière partie de la route avec l'aéronef se dirigeant vers le sud en position de tête, ils se sont approché d'un groupe d'arbres le long d'une route est-ouest. L'équipage a identifié un poteau à gauche du nez de l'aéronef, mais aucun fil n'a été observé courant à droite du poteau et leur altitude est restée inchangée. L'aéronef a heurté un fil quelques secondes plus tard. À la suite de l’impact avec le fil, une décision a été prise de diviser la formation et l'aéronef impliqué dans l’incident est retourné seul à la base.

L'aéronef a subi des dommages très graves et l’équipage n’a subi aucunes blessures.

L'enquête n'a révélé aucune preuve de problèmes techniques avec l'aéronef et se concentre maintenant sur les facteurs humains.

Images

Légende

CH-146 Griffon (CH146495) dommage à l’avant
Photo: Sgt Desfossees

Légende

CH-146 Griffon (CH146495) dommage côté gauche
Photo: Sgt Desfossees

Détails de la page

Date de modification :