CH146477 Griffon - Épilogue
Rapport / Le 26 février 2020 / Numéro de projet : CH146477 - B Category
Endroit : Cold Lake, AB
Date: 13 décembre 2018
État : Enquête terminée
L'équipage du CH146 Griffon a été chargé de transporter un générateur de remplacement dans un site d'antenne de répéteur à l'intérieur du champ de tir aérien de la 4e Escadre Cold Lake.
L'équipage a débarqué une équipe de cinq techniciens sur le site de l'antenne du répéteur, puis a récupéré le générateur de remplacement à un endroit situé à environ sept milles marins. Le générateur, contenu dans une palette en filet, a été transporté sur le site de l'antenne du répéteur via une charge en élingue à l'aide d'une élingue d'environ 80 pieds.
Le générateur a été temporairement mis au sol afin que le personnel au sol puisse fixer deux lignes directrices pour aider à déplacer la charge (générateur) à son emplacement final. L'hélicoptère a ensuite soulevé la charge avec l'intention de la déplacer jusqu'à la base de la tour.
Alors que l'hélicoptère fut manœuvré en position pour livrer la charge, les pales du rotor principal sont entrées en contact avec les feux d'obstacle et le support en haut de la tour de 96 pieds. Après l'impact, l'équipage a effectué un atterrissage d'urgence dans le champ adjacent à la tour. Les quatre pales du rotor principal de l’hélicoptère ont été gravement endommagées. Il n'y a eu aucunes blessures, autant du côté de l’équipage que du personnel au sol.
L'enquête a déterminé qu'il n'y avait aucun problème technique avec l'hélicoptère et s'est concentrée sur les facteurs humains et organisationnels. Les mesures préventives recommandent des changements aux instructions permanentes d’opérations et au manuel d'exploitation de vol de l'Aviation royale canadienne, y compris la modification des profils d'entraînement au vol et la clarification des règles et règlements de vol qui régissent les Escadrons de soutien au combat et les pratiques d'entraînement sécuritaire en recherche et sauvetage.
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