CF188762 Hornet - L'enquêteur vous informe
Rapport / Le 15 février 2021 / Numéro de projet : CF188762 - E Category
Endroit : Bagotville (Quebec)
Date : 9 novembre 2020
État : Enquête en cours
Le 9 novembre 2020 les sangles de taille d’un siège éjectable d’un CF188 ont été trouvées déconnectés après l’arrêt des moteurs à la suite de l’annulation d'une mission.
L’évènement fut engendré lors de l’activation d’une mission de défense aérienne au crépuscule. Lors du bouclage des sangles de sécurité simultanément avec l’amorçage de la séquence de démarrage, le pilote s’est aperçu que les lignes de retenue des jambes n’étaient pas attachées au mécanisme du siège éjectable de l’aéronef après avoir connecté un anneau en D dans une jarretière de cheville.
Aucun technicien des équipements de survie de l’aviation (ESA) étant disponible, un technicien non-qualifié (pas qualifié ESA) a rattaché les lignes de retenue des jambes au siège éjectable. Le pilote a alors remarqué que l’anneau en D était encore attaché dans la jarretière de cheville. Le technicien non-qualifié a ensuite dû déconnecter les lignes de retenue des jambes à l’aide de la poignée de contrôle manuel afin de réacheminer correctement l’anneau en D avant de reconnecter les lignes au siège éjectable.
Une fois les techniciens éloignés de l’aéronef, le pilote a résumé les procédures de démarrage et le bouclage des sangles de sécurité pour ensuite se diriger vers la piste en service ou la mission fut annulée. Après l’arrêt des moteurs, les techniciens ESA ont découvert que les sangles de taille étaient déconnectées à l’extrémité du dégagement rapide, signifiant que le pilote n’était pas correctement attaché au siège.
Il n'y a eu aucun blessé ni dommage subi lors de cet événement.
L'enquête porte principalement sur les procédures et les normes de formation tant pour les techniniens que pour les pilotes, ainsi que sur les Facteurs Humains.
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