BL-28 Bellanca Scout - Épiloque
Type: | BL-28 Bellanca Scout |
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Lieu: | Brandon, MB |
Date: | le 20 juin 2022 |
Le vol de l'accident faisait partie du programme de vol à voile des cadets de l'Air à Brandon, MB et à l'appui du Centre d'entraînement des cadets 2022 - Brandon. L'avion Bellanca Scout est utilisé pour remorquer des planeurs à une altitude où le planeur se détacherait de l'avion remorqueur et mènerait sa mission d'entraînement.
Après avoir mesuré et inspecté la zone d'opérations de planeurs proposée sur le champ intérieur sud de l'aéroport municipal de Brandon, le pilote et un passager ont décollé de la piste 26, ont effectué un circuit standard et se sont alignés pour atterrir sur la piste d'atterrissage prévue pour l'avion de remorquage sur le champ intérieur. Peu de temps après l'atterrissage, l'avion a rencontré une quantité importante d'eau stagnante. Les forces hydrodynamiques sur le train d'atterrissage avant ont agi de la même manière qu'un freinage excessif, provoquant le tangage de l'avion vers l'avant. L'hélice a touché le sol et l'avion a continué à tanguer vers l'avant, passant à la verticale et venant s'immobiliser à l'envers sur le dessus de l'aile et le bout de l'empennage vertical.
L'avion a subi de très graves dommages. Le pilote et le passager n'ont pas été blessés.
L'enquête n'a révélé aucune preuve de problèmes techniques avec l'avion et s'est concentrée sur les facteurs humains. En raison d'une inspection inadéquate de la zone opérationnelle proposée et de l'obscurité relative des repères visuels qui auraient pu indiquer le danger d'eau potentiel, le pilote n'était pas au courant de l'existence de l'eau et de sa profondeur avant l'atterrissage. Compte tenu de la vitesse à l'atterrissage, combinée aux forces hydrodynamiques de l'eau agissant sur le train d'atterrissage avant, une fois le contact avec l'eau établi, le capotage devenait inévitable. Les mesures préventives recommandées comprennent des modifications aux procédures et critères d'inspection publiés ainsi qu'une formation initiale et de routine sur la reconnaissance des repères visuels pouvant indiquer des dangers potentiels pour tout le personnel du Programme de formation des cadets.
Images
Légende
Avion remorqueur Ballanca.
Photo: Aspm RF Neufeld – CARC, région du N-O, Camp de Brandon photographe d’OAP.
Légende
Avion remorqueur Ballanca.
Photo: Aspm RF Neufeld – CARC, région du N-O, Camp de Brandon photographe d’OAP.
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