Qualité de vie – Qualité de service : Changements administratifs du Programme de formation des officiers (PFOEP) sous l’Op Experience
Article de revue / Le 21 novembre 2019
L’ARC demeure déterminée à assumer ses responsabilités de mentorat, de soutien et de souplesse afin d’aider les officiers du PFOEP à satisfaire à leur exigence d’obtenir un baccalauréat. La rétroaction fournie dans le cadre du sondage mené auprès de tous les officiers du PFOEP de l’ARC en 2018 a mené à ces améliorations :
Certaines restrictions s’appliquaient aux officiers du PFOEP quant au choix du diplôme qu’ils allaient obtenir, ce qui n’était pas conforme aux autres normes d’admission attendues pour leur profession. Les groupes professionnels de l’ARC se sont engagés à aligner les diplômes du PFOEP acceptables sur ceux utilisés pour l’Enrôlement direct en qualité d'officier (EDO) et le Programme de formation des officiers - Force régulière (PFOR). Le personnel du PFOEP devrait ainsi avoir plus de choix dans l’obtention d’un diplôme qu’il est motivé à suivre ou qui peut être obtenu plus rapidement.
Les officiers du PFOEP sont tenus d’obtenir leur diplôme avant la fin de leur EIDV et s’engagent à le faire. L’ARC reconnaît que la priorité accordée à la formation professionnelle et à l’emploi en début de carrière peut rendre cet objectif difficile à atteindre, surtout selon le niveau d’éducation d’une personne au moment de son inscription. Par conséquent, les officiers du PFOEP de l’ARC qui sont admissibles par rapport à toutes les autres conditions à des prolongations des conditions de service au-delà de l’EIDV, mais qui ont besoin de plus de temps pour obtenir leur diplôme, se verront offrir un engagement à titre définitif d’une période de quatre ans. L’engagement prolongé sur une période plus longue devrait permettre une plus grande stabilité d’emploi et plus de temps pour terminer les études requises. Les officiers du PFOEP devraient également être maintenus au courant que la promotion au grade de major est conditionnelle à la réalisation d’un examen administratif afin de reconfirmer les plans visant à assurer l’obtention du diplôme.
L’achèvement des cours du PFOEP était géré de la même façon que le perfectionnement des études autonome était appuyé par les FAC. Cependant, l’éducation du PFOEP est reconnue comme une responsabilité partagée entre l’organisation et le membre, et sera donc désormais priorisée et gérée légèrement différemment. Les officiers du PFOEP demeurent responsables d'effectuer le paiement initial pour leurs cours. Afin de réduire l'impact sur les personnes qui doivent payer leurs frais de scolarité, les demandes de remboursement peuvent maintenant être présentées une fois que l'inscription au cours est terminée plutôt qu'une fois le cours complété. Les processus d'approbation des cours du Plan d’Apprentissage Individuel (PAI) et de présentation des demandes de remboursement demeurent inchangés, mais à titre de mesure provisoire visant à traiter les demandes de règlement avant la fin du cours, les participants sont priés de fixer la durée de leur cours à deux jours. Les officiers du PFOEP doivent également savoir que le remboursement des frais de cours reste subordonné à la réussite du cours. Par conséquent, si les cours ne sont pas terminés ou terminés avec succès, le membre doit informer le coordonnateur du programme du PFOEP et déterminer l’option appropriée pour rembourser les frais de scolarité. Cela peut également nécessiter des militaires qu’ils communiquent étroitement les exigences du cours avec leur superviseur pour s’assurer que ce dernier comprend que les tâches opérationnelles imprévues qui empêchent un militaire de suivre un cours peuvent devoir être payées par l’unité.
Improvements to this training plan apply to any CEOTP officer who belongs to an RCAF-managed occupation (i.e. PLT, ACSO, AEC, AERE, CE, and CELE).
Tous les officiers du PFOEP devraient connaître la réf G du programme annuel du Programme pour l’obtention d’un premier baccalauréat (POPB). Le POPB aide certains officiers choisis à terminer leurs études universitaires à temps plein pour obtenir leur diplôme. Ces études doivent pouvoir être achevées sur une période maximale de 16 mois (4 semestres) et elles peuvent être suivies soit en personne, soit à distance, dans le cadre d’études universitaires. L’effectif militaire appuyé dans l’ensemble des FAC est d’environ 16 personnes. Les officiers du PFOEP sont les candidats prioritaires pour ce programme; ceux qui ont besoin de temps pour satisfaire aux exigences de leur diplôme devraient discuter avec leur superviseur et leur gestionnaire de carrière du meilleur moment pour intégrer ce programme à leur emploi ou planification de carrière.
La coordination de l’ARC avec le service de l’éducation permanente du CMR a donné lieu à la création d’un baccalauréat ès arts et sciences militaires (BAScM) dont des cours sont axés sur la puissance aérienne (le lien du CMR). Ce programme vise à reconnaître certains crédits qui peuvent être obtenus à la suite de la formation de différents types de personnel navigant. Le programme de 30 crédits est structuré de façon à pouvoir être complété en deux années d’études à temps plein ou plus en combinant un apprentissage à distance et des cours en résidence.
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