Le PIAS - Il ne manque que VOUS!
Article de revue / Le 1 juin 2020
Le Centre de guerre aérospatiale de l’Aviation royale canadienne (CGAARC) cherche activement des officiers et des militaires du rang pour pourvoir près de 50 postes dans la Réserve de l’ARC liés au nouveau Programme d’intégration aérienne et spatiale (PIAS). La sélection a débuté et se poursuivra au cours des 18 prochains mois. Selon le colonel Martin Cournoyer, directeur du PIAS, le programme constituera un « carrefour » qui permettra d’améliorer les capacités intégrées en matière de guerre aérienne, de guerre aérospatiale et de guerre dans tous les domaines. « Notre mandat est large et vise à intégrer de l’expertise provenant de nombreuses capacités. Par conséquent, nous avons besoin d’une vaste gamme de spécialistes dans notre équipe. »
Les responsables du PIAS cherchent à recruter des militaires dans les sept domaines suivants : soutien à la modélisation et à la simulation, gestion des exercices aériens et des activités opérationnelles, gestion d'opérations et de projets, guerre aérienne avancée, renseignement, développement de la force et administration et soutien.
« Bien que la majorité des postes soient situés à Shirley’s Bay et à l’Université Carleton, à Ottawa, ainsi qu’à Trenton, en Ontario, il existe de nombreuses possibilités d’exercer ces fonctions ailleurs, » précise la lieutenant-colonel Natasha Bolduc, directrice adjointe du PIAS. « Par exemple, si un réserviste de la BFC Cold Lake souhaite occuper un poste de la Réserve à un autre endroit, mais ne veut pas déménager, et s’il a accès aux réseaux informatiques pertinents, il pourrait constituer un excellent atout pour notre organisation. »
La Réserve de l’Aviation royale canadienne (ARC) recourt à des idées novatrices afin de surmonter les difficultés contemporaines liées aux ressources humaines. Les nombreuses innovations de l’ARC visant à accroître ses capacités en matière de puissance aérienne et aérospatiale vont bien au-delà des régimes de travail de rechange.
« La Réserve de l’ARC change de paradigme d’emploi, d’abord par la création du poste de technicien de soutien aux opérations aériennes, et maintenant par la mise sur pied du Programme d’intégration aérienne et spatiale, ce qui représente une autre mesure importante prise par la Réserve de l’ARC pour soutenir les capacités de cette dernière », affirme le brigadier-général Mike Rafter, directeur général – Réserve aérienne.
« Il existe des dizaines de possibilités d’emploi intéressantes pour les réservistes dans le PIAS, ajoute la lieutenant-colonel Bolduc. Nous adoptons une approche moderne pour doter les postes de la Réserve; nous pouvons donc offrir un milieu de travail en équipe souple. Mon message est simple : joignez-vous au PIAS pour soutenir l’ARC d’aujourd’hui et de demain! »
Le concept existe, la mise sur pied a commencé, les ordres ont été donnés et les premiers avis d’occasions d’emploi dans la Réserve (OER) liées au PIAS ont déjà été diffusés. Il ne manque plus que vous!
Détails de la page
- Date de modification :