L’ARC lance l’ESIP dans le cadre de l’opération TALENT à titre de première équipe entièrement virtuelle de l’ARC

Article de revue / Le 1 juin 2020

par le major Cole McGregor, officier des opérations du 429e Escadron de transport, BFC Trenton

Les gens ont toujours été au centre des décisions stratégiques prises au sein de l’ARC, même si la dynamique et le contexte évolutif auxquels l’ARC fait face aujourd’hui accordent plus d’importance à l’innovation relative au personnel de l’équipe de l’ARC. L’Équipe spéciale des initiatives du personnel, ou ESIP, a été mise sur pied pour déterminer les moyens par lesquels l’ARC peut permettre à ses effectifs de s’acquitter de leurs fonctions à un niveau élevé et contribuer à orienter ces mécanismes jusqu’à leur mise en œuvre.

Le programme a débuté en février 2020 lorsque j’ai parlé d’un concept lors de la séance d’« Examen des vecteurs » du commandant, dont le but est de fournir aux membres de l’ARC une plateforme où ils peuvent présenter directement leurs idées à un commandant de l’ARC. Durant ma présentation, j’ai mentionné les innovations d’ordre administratif et technologique auxquelles l’ARC pouvait recourir pour mieux aligner les milieux de travail réels sur les objectifs stratégiques de l’ARC dans le cadre de l’Opération TALENT.

L’objectif du concept de l’ESIP est de rendre la vie plus facile aux membres de l’ARC et de leur procurer les outils modernes dont ils ont besoin pour travailler avec le maximum d’efficacité. Tandis que l’ARC réagit face aux demandes opérationnelles et aux nouvelles conditions de travail, ces outils doivent rationaliser les tâches dans la mesure du possible. Faciliter la vie de nos aviateurs – améliorer la conciliation vie professionnelle-vie personnelle – est l’un des principes fondamentaux de l’Op TALENT. Les succès dans cet esprit contribueront directement à la durabilité des effectifs de l’ARC, et assureront en définitive l’exercice efficace de la puissance aérienne et spatiale aujourd’hui et à l’avenir.

Le commandant de l’ARC, le lieutenant-général Al Meinzinger, a approuvé cette initiative et a assumé personnellement le rôle de champion du programme de l’ESIP. Le commandant adjoint, le major-général Blaise Frawley, s’est aussi impliqué dans cette initiative, se portant volontaire comme responsable du programme.

L’ESIP possède une équipe de base modeste qui fait preuve d’un grand esprit de collaboration; nous recueillons autant de renseignements que nous le pouvons pour déterminer là où des pressions s’exercent au niveau tactique sur notre personnel, avant d’essayer de retrouver l’origine de ces pressions au niveau stratégique. En déterminant l’origine des pressions, l’ESIP peut alors ouvrir une enquête pour savoir si une amélioration est possible et, dans l’affirmative, recommander cette amélioration comme quelque chose que nous désignons sous l’appellation de « multiplicateur de valeur ».

Les multiplicateurs de valeur sont des innovations qui ont pour résultat d’accroître l’efficacité et la productivité; ils réduisent le temps qu’il faut pour accomplir une tâche ou pour répartir les efforts d’un membre du personnel entre de nombreux autres membres. L’objectif est de concevoir des outils stratégiques qui éliminent le dédoublement des tâches, qui automatisent les tâches dans la mesure du possible, qui réduisent le temps d’exécution des tâches grâce à la technologie et qui répartissent les résultats des travaux pour une efficacité partagée.

Les multiplicateurs de valeur sont le principal produit de l’ESIT, et nous collaborons avec une large gamme des effectifs de l’ARC pour nous assurer que ces produits sont optimisés pour ceux qui en ont besoin. Nous voulons fournir à notre personnel des outils utiles, et les multiplicateurs de valeur représentent la façon dont nous déterminons et proposons ces outils aux dirigeants de l’ARC.

« Une ressource comme l’ESIT, capable d’analyser les problèmes et d’en trouver l’origine pour proposer des solutions pratiques, est un atout déterminant pour l’ARC », affirme le Lgén Meinzinger. « Elle valide également les bienfaits de l’Examen des vecteurs, en prouvant que les grandes idées peuvent émaner du personnel, quel qu’en soit le grade, de notre force aérienne. »

Après avoir solidifié sa composition, l’ESIT prend aujourd’hui de l’expansion pour englober une équipe d’« agents » qui sont des représentants motivés de divers groupes professionnels, grades et communautés de l’ARC à travers le pays. Ceux-ci contribueront à la conception de nouveaux multiplicateurs de valeur.

Si vous-même ou quelqu’un avec qui vous travaillez souhaite s’impliquer dans cette équipe virtuelle, veuillez adresser un courriel à l’ESIT (à l’interne seulement) à :

Détails de la page

Date de modification :