Stratégie de l'Aviation royale canadienne sur le volet spatial de l'assurance de la mission

Publié avec l’autorisation du Commandant de l’Aviation royale canadienne
Cat. No. D2-454/2022F-PDF
ISBN 978-0-660-42297-8
IDDN B-GJ-120-000/FP-001
1ere édition, mars 2022
© 2022 sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Ministre de la Défense Nationale.

Avant-propos

C’est un honneur pour moi que de présenter la Stratégie de l’ARC sur le volet spatial de l’assurance de la mission. Cette stratégie confirme l’importance grandissante de l’espace pour la réussite des opérations de la Défense tant au Canada qu’à l’étranger. Elle s’harmonise aussi de près sur la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, dans laquelle le gouvernement reconnaît l’accroissement des menaces dans le domaine spatial et la vulnérabilité des ressources spatiales de la Défense à ces menaces, et engage le pays à défendre et à protéger les capacités spatiales dont dépendent sa sécurité, sa souveraineté et sa prospérité.

Le MDN et les FAC emploient toute une gamme de systèmes spatiaux pour remplir leurs missions, y compris des ressources leur étant propres et d’autres qui sont créées par les secteurs spatiaux civil et commercial et par les alliés et partenaires du Canada. L’ensemble de ces atouts, désigné comme étant l’Entreprise spatiale de la Défense, fournit des applications essentielles pour l’exécution des opérations de défense, notamment des systèmes de positionnement mondial, de renseignement, surveillance et reconnaissance, de connaissance du domaine spatial, de télécommunications par satellite et de météorologie, entre autres. Les entités qui fournissent ces capacités sont des parties prenantes clés dans le contexte de la présente stratégie et elles veillent, de concert avec le MDN et les FAC, à protéger nos ressources spatiales contre tout dommage intentionnel ou accidentel.

Un des volets clés de la Stratégie consiste à établir un programme pour le volet spatial de l’assurance de la mission de la Défense qui aura pour objectif d’accroître la résilience de l’entreprise spatiale de défense. La Stratégie offre aussi une occasion au MDN et aux FAC d’établir et de renforcer des relations avec les proches alliés et partenaires du Canada, d’élargir le cadre des initiatives de coopération dans les domaines de la mise au point conjointe de capacités et dans celui de la recherche-développement, et de mettre à profit l’immense expertise et le vaste potentiel qui existent dans ces milieux afin d’augmenter nos intérêts et nos actifs communs dans l’espace.

À titre d’entité du MDN et des FAC chargée au premier chef du domaine spatial, l’ARC s’engage à collaborer de près avec toutes les parties prenantes pour faire progresser cet important programme d’action.

Lieutenant-général A.D. Meinzinger Commandant de l’Aviation royale canadienne

Introduction

Contexte

L’espace, en tant que terrain dominant ultime, est devenu un élément intégrant des opérations militaires modernes. Aujourd’hui, toutes les missions militaires dépendent de la persistance et de la précision fournies par les capacités spatiales qui rendent possibles la surveillance, les com- munications et l’application précise de la force à l’échelle planétaire dans les environnements opérationnels complexes. Comme les forces armées des plus proches alliés du Canada, le MDN et les FAC dépendent désormais de l’espace pour exécuter leurs opérations au pays et à l’étranger, et cette dépendance est critique. Aucun aéronef de l’ARC ne décolle, aucun navire de la MRC ne fait voile et aucun soldat de l’AC ou membre des FOS ne franchit la ligne de départ sans avoir été renseigné et sans être guidé par un système spatial. Dans l’avenir, l’espace demeurera un élément dynamisant clé sur lequel le MDN et les FAC miseront pour remplir leurs fonctions et leurs tâches essentielles à la mission.

La gamme des capacités spatiales que le MDN et les FAC emploient ne se limite pas aux ressources spatiales exclusivement militaires leur étant propres; elle comprend aussi les systèmes spatiaux d’autres ministères et organismes canadiens (AMO), de gouvernements alliés et des secteurs civil et commercial de l’espace, étant donné la qualité, l’abordabilité, la disponibilité et la capacité d’intervention de tous ces systèmes.

Par ailleurs, les obstacles technologiques et financiers qui existaient depuis longtemps s’estompent maintenant, ce qui procure aux États, aux entités commerciales et à d’autres acteurs un accès aisé et abordable au domaine spatial. Le Canada, ses alliés et ses partenaires doivent maintenant composer avec un espace de plus en plus encombré, concurrentiel et contesté, et la convergence de ces réalités rend urgente la nécessité stratégique et opérationnelle de garantir l’accès à l’espace et la possibilité d’y évoluer librement. En outre, de nouveaux acteurs, dont certains sont hostiles, contestent les atouts et les intérêts de l’Occident. Parmi les tendances préoccupantes figurent les suivantes :

En outre, les systèmes spatiaux de défense sont vulnérables aux dangers naturels dans l’espace, y compris les débris qui s’y trouvent, la météorologie, les radiations et les températures extrêmes. Pour le segment terrestre, les changements climatiques et d’autres phénomènes naturels  constituent les principales menaces.

Dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (PSE), le gouvernement reconnaît l’importance des systèmes spatiaux de la Défense et leur vulnérabilité aux menaces naturelles et d’origine humaine; le document contient un engagement à défendre et à protéger les capacités spatiales. Dans l’esprit des lignes directrices du SMA(Pol), l’Initiative 83 décrite dans la politique PSE - Défendre et protéger les capacités spatiales militaires - met l’accent sur la protection et les opérations défensives dans le domaine spatial, la priorité étant accordée à l’adoption de mesures ne produisant pas de débris et aux effets réversibles, le tout étant appuyé par les activités liées à la connaissance du domaine spatial (CDS), à la résilience et à la reconstitution. La Stratégie de l’ARC sur le VSAM porte sur l’exécution de l’Initiative 83 susmentionnée grâce à l’établissement d’un programme novateur et exhaustif de la Défense pour le VSAM.

Dans la Directive de mise en œuvre du SM et du CEMD sur les opérations spatiales, récemment signée, le volet spatial de l’assurance de la mission est aussi décrit comme étant un domaine de développement clé nécessaire pour garantir la capacité du MDN et des FAC de fonctionner dans un environnement spatial de plus en plus encombré, contesté, concurrentiel et convergent.

L’espace; un élément essentiel aux opérations militaires à domicile et à l’étranger

  • Avertissement de missiles
  • Renseignement, Surveillance, Reconnaissance (RSR)
  • Ciblage de précision
  • Météo
  • Détection d’engins explosifs improvisés
  • Communications par satellite

L’espace; un domaine de plus en plus encombré, concurrentiel et contesté

  • Lasers au sol à haute intensité 
  • Attaque cyber 
  • Missiles anti-satellites
  • Lasers aéroportés 
  • Attaque électronique 
  • Débris dans l’espace 
  • Interférence électromagnétique

Glossaire

Les termes et définitions suivants s’appliquent à la présente Stratégie :

Hypothèses

Les hypothèses sur lesquelles la présente Stratégie repose sont les suivantes :

Contraintes

Les contraintes prises en compte dans l’élaboration de la présente Stratégie sont les suivantes :

Stratégie

But

La Stratégie de l’ARC sur le VSAM a pour but d’accroître la résilience des ressources et des capacités de l’ESD essentielles à la mission, grâce à une répartition judicieuse des ressources prenant en compte les liens entre le risque stratégique et les besoins opérationnels et les fonctionnalités essentielles.

Portée

La Stratégie de l’ARC sur le VSAM comporte la mise sur pied d’un vaste Programme du VSAM de la Défense qui touchera l’ESD et ses nombreuses parties prenantes.

Le Programme du VSAM de la Défense dépassera le cadre des architectures terrestres et spatiales et il inclura donc la doctrine, l’organisation, l’instruction et l’éducation, le matériel, le leadership, le personnel, les installations, l’in- frastructure et les politiques du MDN et des FAC propres au domaine spatial. Le programme englobera aussi tous les éléments du Programme spatial de la Défense, y compris le développement, la mise sur pied, l’emploi, la gestion et le maintien en puissance des forces spatiales, et il s’appliquera aux systèmes spatiaux qui sont opérationnels, ou en train d’être mis au point ou de subir des modifications, ou les trois.

Le Sous-ministre adjoint (Gestion de l’information) (SMA(GI)) est considéré un partenaire stratégique au commandant de l’ARC dans la livraison et la mise en œuvre des capacités spatiales identifiées dans cette stratégie.

Direction

Le commandant de l’ARC assume la direction du Programme du VSAM de la Défense. L’exécution de la présente Stratégie et la supervision du Programme susmentionné incomberont au Directeur général - Espace (DG Espace).

Exécution

Les étapes que comporte la mise à exécution de la présente Stratégie sont les suivantes :

Au MDN et dans les FAC, la présente Stratégie doit être mise en œuvre autant que possible au moyen des régimes actuels de gouvernance et de prise des décisions. À l’extérieur de la Défense, cela doit se faire grâce aux régimes de gouvernance interministériels permanents, aux accords, aux relations avec l’industrie de défense et aux protocoles d’entente avec les alliés et les partenaires en matière de coopération et de collaboration (PE, plans et autres engagements).

Secteurs d'efforts

La Stratégie de l’ARC sur le VSAM comprend cinq secteurs d’efforts (SE) :

Rôles et responsabilités

Le DG Espace supervisera la mise en œuvre de la Stratégie de l’ARC sur le VSAM ainsi que le Programme du VSAM de la Défense. Voici en quoi consistent ses rôles et responsabilités :

Les tâches liées aux divers SE doit être exécutées à l’égard des systèmes de l’ESD, peu importe à quel point ils en sont dans leur cycle de vie, y compris ceux qui sont opérationnels, au stade de la conception ou en train de subir des modifications. Comme il en est fait mention plus haut dans la présente Stratégie, au sujet des systèmes spatiaux du MDN et des FAC, les efforts du VSAM doivent couvrir le DF, la MPF, l’EF, la GF et le MePF. En particulier, il importe de prendre ce qui suit en considération :

Pour les systèmes spatiaux des parties prenantes de l’ESD à l’extérieur du MDN et des FAC, veiller à ce que le VSAM soit exécuté avec le concours du MDN et des FAC jouant en cela un rôle consultatif d’appui. En partenariat avec ces parties prenantes, les actions du MDN et des FAC doivent comprendre ce qui suit :

Conclusion

Le MDN et les FAC comptent de plus en plus sur le domaine spatial pour remplir leur mission. Cependant, les menaces et les dangers inhérents aux opérations dans l’espace augmentent eux aussi tandis que le Canada, ses alliés et ses partenaires envisagent l’avenir dans un en- vironnement spatial de plus en plus encombré, contesté, concurrentiel et convergent, au sein duquel des adversaires éventuels et de nouveaux acteurs menacent l’accessibilité et compromettent le maintien en puissance et la sécurité de ce domaine.

La Stratégie de l’ARC sur le volet spatial de l’assurance de la mission (VSAM) trace une voie à suivre pour mettre en œuvre un programme exhaustif et novateur d’assurance de la mission de la Défense dans l’espace, programme qui accroîtra la résilience des ressources spatiales qui fonctionnent dans ce domaine de plus en plus précaire. La Stratégie définit des objectifs ambitieux pour le VSAM, lesquels concernent tous les aspects du Programme spatial de la Défense, et elle fait intervenir toutes les parties prenantes internes du MDN et des FAC et ceux de l’extérieur.

Afin de gérer l’exécution de cette Stratégie, le MDN et les FAC publieront bientôt un plan de mise en œuvre qui fixera les étapes et l’échéancier estimatifs. La Stratégie de l’ARC sur le volet spatial de l’assurance de la mission sera examinée périodiquement et mise à jour pour qu’elle demeure alignée sur les politiques à mesure que celles-ci évoluent.

Abréviations

AC
Armée canadienne
AMC
Affaires mondiales Canada
AMO
autres ministères et organismes canadiens
ARC
Aviation royale canadienne
ASC
Agence spatiale canadienne
CDS
connaissance du domaine spatial
CEMD
Chef d’état-major de la Défense
CEOE
cours élémentaire sur les opérations dans l’espace
CIIFC
Centre d’imagerie interarmées des Forces canadiennes
CONOP
concept d’opérations
COE
Cours sur les opérations dans l’espace
COE-CS
Cours sur les opérations dans l’espace - Cadres supérieurs
COSC
Centre des opérations spatiales canadiennes
DDN
Département de la Défense nationale
DF
développement de la Force
DG Espace
Directeur général - Espace
EF
emploi des forces
EM
électromagnétique
ESD
entreprise spatiale de Défense
ESP
effets spatiaux de pointe
FAC
Forces armées canadiennes
FEM
fonctions essentielles à la mission
FOS
Forces d’opérations spéciales
GC
gouvernement du Canada
GF
gestion des forces
IDEeS
programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité
IEC
Commission électrotechnique internationale
IPO
instructions permanentes d’opérations
ISDE
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
ISO
Organisation internationale de normalisation
MDN
ministère de la Défense nationale
MePF
maintien en puissance des forces
MET
tâches essentielles à la mission
MPF
mise sur pied de la Force
MRC
Marine royale canadienne
NPS
navigation de précision et synchronisation
OSpMn
initiative des opérations spatiales multinationales
PE
plan d’engagement
PRICIE
Personnel; Recherche et développement et recherche opérationnelle; Infrastructure et organisation; Concepts, doctrine et instruction collective; Infrastructure; Équipement et matériel
PEED
plan des effectifs de l’équipe de la Défense
PSE
politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement
RDDC
Recherche et développement pour la Défense Canada
R et D
recherché et développement
RNCan
Ressources naturelles Canada
RSR
renseignement, surveillance et reconnaissance
SATCOM
communication par satellite
SE
secteur d’effort
SM
Sous-ministre
SMA(GI)
Sous-ministre adjoint (Gestion de l’information)
SMA(Pol)
Sous-ministre adjoint (Politiques)
SPC
Services partagés Canada
TEM
tâches essentielles à la mission
TTP
tactiques, techniques et procédures
VSAM
volet spatial de l’assurance de la mission

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