400e Escadron tactique d'hélicoptères

Insigne : D'argent, une tête d'aigle gueules arrachée, lampassée azure, en face de deux tomahawks en sautoir.
Devise : Percussuri vigiles (Veiller pour frapper) Signification : La tête d'aigle indique que le rôle de l'escadron est celui d'une unité de reconnaissance en liaison avec l'armée; les tomahawks symbolisent le type d'aéronefs qui équipaient autrefois cet escadron.

Le 400e Escadron tactique d’hélicoptères (Esc Tac Hél) est une unité de la 1re Escadre hébergée à la Base des Forces canadiennes Borden, en Ontario. Le 400 Esc Tac Hél tient un rôle d’escadron de maintenance d’aviation (EMA), assurant pour la flotte d’hélicoptères CH-146 Griffon de la 1re Escadre la maintenance de deuxième échelon et les inspections aux 300 et 600 heures.

En tant qu’EMA de la 1re Escadre, le 400e Esc Tac Hél effectue non seulement des inspections de maintenance, mais voit au maintien d’un état modéré de préparation opérationnelle individuelle, de sorte que les militaires demeurent dans un bassin plus vaste de personnel de la 1re Escadre apte au déploiement. Les opérations de vol de l’Escadre englobent les vols d’essai préalable à la maintenance, les points fixes après maintenance, les vols de maintien des compétences et les vols en transit (déplacement d’aéronefs en provenance/à destination d’autres escadrons).

Le 400e Esc Tac Hél est composé d’une escadrille de quartier général, d’une escadrille des opérations, d’une escadrille de maintenance, d’une escadrille de vols d’essai de maintenance, d’une escadrille de soutien logistique et d’une escadrille de la Réserve aérienne.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’escadron, visitez le site Web de la Direction - Histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale.

400 Tactical Helicopter Squadron
Base des Forces canadiennes Borden
PO Box 1000 Stn Main
Borden ON  L0M 1C0

Détails de la page

Date de modification :