Adjudant-chef Cousineau
L’adjudant-chef (Adjuc) Philippe Cousineau est né à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Au cours de l’été 1996, il s’enrôle dans la Réserve des Forces armées canadiennes au sein du 51e Bataillon des services, à Saint-Hubert, au Québec, en tant que technicien de véhicules. À la suite d’un transfert de catégorie de service et de son instruction professionnelle de technicien en systèmes aéronautiques, il est affecté à la 8e Escadre Trenton où il travaille sur l’aéronef CC130 à titre de technicien de première et de deuxième ligne. Il participe à de multiples déploiements à l’appui de l’Op APOLLO et de l’Op ATHENA. Promu au grade de caporal-chef, il est muté à la cellule d’instruction de l’officier – Emploi et formation au sein du 8e Escadron de maintenance (Air).
Au cours de l’été 2006, l’Adjuc Cousineau est affecté au 426e Escadron, à Trenton, où il exerce le rôle d’instructeur pour divers cours liés à l’aéronef CC130.
Promu au grade de sergent en 2008, il est affecté au 409e Escadron de la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, où il remplit des fonctions au sein de la section des réparations mineures et de la maintenance, de la cellule d’instruction des techniciens et du Bureau de l’instruction et de l’emploi.
En juillet 2011, l’Adjuc Cousineau est muté à Ottawa, au sein du Directeur général – Gestion du programme d’équipement aérospatial pour occuper le poste d’adjoint de l’Adjuc. Promu au grade d’adjudant en avril 2012, il est affecté au sein de la Direction des transports et des hélicoptères pour remplir les fonctions de gestionnaire du cycle de vie du matériel T-56.
Promu au grade d’adjudant-maître en juin 2015, il est affecté au sein du Directeur général – Carrières militaires en qualité de gestionnaire des carrières. Avec le Directeur – Carrières militaires 4, il gère divers portefeuilles de groupes professionnels de techniciens d’aéronefs de l’Aviation royale canadienne.
Après sa promotion au grade d’adjudant-chef en juillet 2019, l’Adjuc Cousineau est sélectionné pour participer au programme de perfectionnement professionnel des cadres destinés aux militaires du rang, au Collège militaire royal du Canada. À l’obtention de son diplôme, il est affecté au 436e Escadron de la 8e Escadre Trenton, où il occupe le poste d’adjudant-chef d’escadron jusqu’à ce qu’il déménage à Winnipeg pour agir à titre d’adjudant-chef de la 17e Escadre.