Adjudant-chef de la 16e Escadre - Biographie
Adjudant-chef Robert Peldjak, MMM, CD
Né à Montréal (Québec), l’adjudant-chef (adjuc) Peldjak s’enrôle comme réserviste dans les Forces armées canadiennes (FAC) en janvier 1995 en tant que fantassin dans les Canadian Grenadier Guards. En mars 1997, il effectue un transfert de catégorie de service dans la Force régulière et commence son affectation avec le 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (3 PPCLI). Au cours de son affectation dans le 3 PPCLI, l’adjuc Peldjak participe à des opérations nationales dans le cadre de l’opération ASSISTANCE (inondation de la rivière Rouge) en 1997 et de l’opération RECUPERATION (tempête de verglas) en 1998. Il participe également à des déploiements internationaux lors de l’opération PALLADIUM (Bosnie-Herzégovine) en 2000 et de l’opération APOLLO (Afghanistan) en 2002.
En 2003, l’adjuc Peldjak effectue un reclassement volontaire au métier opérateur de contrôle aérospatial. À la fin de son instruction à l’École des opérations de contrôle aérospatial des Forces canadiennes en 2004, l’adjuc Peldjak est affecté à la 14e Escadre Greenwood où il sert comme assistant aux données et contrôleur au sol. En 2007, l’adjuc Peldjak est promu au grade de cplc et il est affecté au Eastern Air Defense Sector à Rome, New York, où il sert avec le détachement canadien pendant trois ans en tant qu’opérateur de surveillance et technicien en identification.
En 2010, l’adjuc Peldjak est promu au grade de sergent et il est affecté à la 19e Escadre Comox, où il a occupé le poste d’adjoint de l’adjudant-chef de l’escadre pendant deux ans. En 2013, il suit une formation en langue seconde et est ensuite affecté à la 22e Escadre North Bay, toujours à titre d’adjoint de l’adjudant-chef de l’escadre. En janvier 2014, l’adjuc Peldjak est promu au grade d’adjudant et il occupe le poste de chef d’équipe au sein du 21e Escadron de contrôle et d’alerte aérospatiale. En 2015, l’adjuc Peldjak est affecté à l’Institut de la profession des armes adjudant-chef Robert-Osside au Collège militaire royal St-Jean où il s’est joint au personnel d’instruction du Programme de leadership intermédiaire. En décembre 2015, l’adjuc Peldjak a eu l’insigne honneur d’être nommé membre de l’Ordre du mérite militaire.
En juillet 2017, l’adjuc Peldjak est promu au grade d’adjudant-maître et il est affecté dans la région de la capitale nationale, où il occupe le poste de gestionnaire des militaires du rang du groupe professionnel militaire des Opérations aériennes dans l’organisation du Directeur – Stratégie du personnel (Air). En juin 2018, il est muté au Directeur – Carrières militaires où il a eu le privilège de servir comme gestionnaires des carrières des Opérateur·rice de contrôle aérospatial et des techniciens en météorologie.
En avril 2019, l’adjum Peldjak est diplômé émérite de la United States Air Force Senior Non-commissioned Officer Academy tout en obtenant sa maîtrise ès arts en leadership de l’Université Royal Roads le même mois. En août 2019, l’adjuc Peldjak retourne à l’AFSNCOA en tant qu’instructeur et qu’officier de liaison de l’Aviation royale canadienne (ARC). En décembre 2020, l’adjuc Peldjak est promu à son grade actuel et devient par la suite membre du Corps des premiers maîtres de 1re classe et des adjudants-chefs des FAC. Pendant son séjour aux États-Unis, l’adjuc Peldjak a également eu le privilège d'assister au cours de leadership de Chief Master Sergeant de l'USAF.
À son retour au Canada, l'adjuc Peldjak a eu l'honneur de servir comme adjudant-chef de l'École de l'ARC pendant deux ans avant de se lancer dans un déploiement d'un an au sein de la mission Irak de l'OTAN en tant que conseiller en leadership des militaires du rang. Ayant le privilège d'avoir été sélectionné pour un poste supérieur, l'adjuc Peldjak est retourné à la 16e Escadre Borden en 2024 pour remplir les fonctions et responsabilités de son rôle actuel d'adjuc de l’Escadre.
Détails de la page
- Date de modification :