Plan ministériel de 2024-2025 en un coup d'œil

Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d’un ministère pour les trois prochains exercices.

Principales priorités

En 2024‑2025, Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) continuera de faire progresser l’égalité des genres dans une perspective intersectionnelle en se concentrant sur les quatre priorités suivantes :

Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement s’est engagé à réduire les dépenses de 14,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par an par la suite.

Dans le but de respecter cet engagement, FEGC prévoit les réductions de dépenses suivantes dans le budget de fonctionnement :

FEGC y parviendra en diminuant les dépenses de fonctionnement (y compris les déplacements et les services professionnels), en ajustant les processus opérationnels afin de réaliser des gains d’efficacité et en alignant les activités sur les priorités et les fonctions essentielles.

Les chiffres de ce plan ministériel tiennent compte de ces réductions. 

Faits saillants

Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’une organisation, les résultats qu’elle prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès vers ces résultats.

Faire progresser l’égalité des genres

Résultats ministériels

Dépenses prévues : 347 838 890 $

Ressources humaines prévues : 304

En 2024‑2025, FEGC continuera de promouvoir les femmes et de faire progresser l’égalité des genres, conformément à ses rôles clés précisés au moment de la création du Ministère, à savoir ceux de rassembleur, de diffuseur des connaissances et d’agent de renforcement des capacités, en entreprenant une sensibilisation et une mobilisation coordonnées et significatives des parties prenantes et des partenaires, nouveaux et existants. Compte tenu de l’importance d’une prise de décision fondée sur des données probantes pour réaliser ses priorités, FEGC est déterminé à veiller à ce que les données ministérielles soient exactes et actuelles en vue d’éclairer les décisions sur les politiques, les programmes et les services. Le Ministère continuera également d’identifier et de prioriser les investissements stratégiques pour favoriser le changement systémique. FEGC continuera de faire progresser la mise en œuvre de l’ACS Plus dans l’ensemble du gouvernement fédéral. Pour ce faire, le Ministère améliorera l’accès aux ressources d’ACS Plus et augmentera la sensibilisation et la mobilisation sur l’approche de l’ACS Plus. De plus, FEGC fournira des conseils sur l’application intersectionnelle de l’ACS Plus, dirigera l’analyse et soutiendra la recherche concernant l’ACS Plus.

FEGC continuera de mettre en œuvre le Plan d’action nationale pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, y compris la contribution fédérale par l’entremise de la Stratégie fédérale de lutte contre la violence fondée sur le sexe. Il mettra également en œuvre des initiatives de financement pour contrer la violence fondée sur le sexe par l’entremise de pratiques prometteuses et de la recherche communautaire pour aider les organismes autochtones et 2ELGBTQI+ à accroître leur capacité à fournir des programmes de prévention. FEGC promouvra et fera progresser l’égalité pour les personnes 2ELGBTQI+ en continuant de diriger et de mettre en œuvre le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+, en renforçant le secteur 2ELGBTQI+ et en fournissant des conseils, des travaux de recherche, des analyses et une mobilisation des connaissances sur les enjeux 2ELGBTQI+. FEGC concentrera également ses efforts sur la prévention de la violence avant qu’elle ne se produise, sur l’avancement de la recherche, et sur la collecte, la mobilisation et l’utilisation des données.

De plus amples renseignements sur l’avancement de l’égalité des genres sont disponibles dans le plan ministériel complet.

Détails de la page

Date de modification :