Renseignements ministériels

Raison d’être, mandat et rôle : Composition et responsabilités

Raison d’être

Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres travaille à faire progresser l’égalité des genres au moyen d’une perspective sur les genres et les recoupements qui y sont associés. En partenariat avec les principales parties prenantes, y compris les organisations de la société civile, les groupes syndicaux, le secteur privé, les autres ordres de gouvernement, et les Premières nations, les Inuits et les peuples métis, le ministère promulgue activement l’inclusion de toutes les personnes à la vie économique, sociale et politique du Canada. Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres s’efforce de remplir son mandat d’avancement de l’égalité des genres en assurant une fonction de coordination centrale au sein du gouvernement du Canada, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, l’octroi de subventions et de contributions, l’exécution de programmes, l’investissement dans la recherche et la formulation d’avis dans le but d’atteindre l’égalité pour les personnes de tous les genres, y compris les femmes.

Mandat et rôle

Le mandat du Ministère est de faire avancer l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre par l’inclusion des personnes de tous les genres, y compris les femmes, à la vie économique, sociale et politique du Canada. La mise en œuvre d’une perspective axée sur le genre et la diversité nous aidera à mieux comprendre les recoupements entre le sexe, le genre et d’autres facteurs identitaires. Ces facteurs comprennent notamment (mais sans s’y limiter) la race, l’origine nationale, ethnique ou autochtone, l’âge, l’orientation sexuelle, la condition socioéconomique, le lieu de résidence et les handicaps.

FEGC travaille dans le contexte d'un certain nombre d'instruments fédéraux et internationaux qui soutiennent le principe de l'égalité des genres tels que: la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne, la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) et les Objectifs de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies.

Les responsabilités de FEGC sont les suivantes :

Contexte opérationnel

En décembre 2018, une nouvelle loi a créé Femmes et égalité des genres Canada (FEGC), transformant ainsi l'ancienne agence, Condition féminine Canada, en un ministère officiel du gouvernement du Canada. Le mandat de FEGC établit le ministère comme un centre d'expertise qui dirige et mobilise les activités fédérales pour faire progresser l'égalité en matière de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité et d'expression sexuelles, tout en reconnaissant les intersections entre le sexe, le genre et d'autres facteurs identitaires. Ce mandat a été renforcé par le transfert du secrétariat LGBTQ2 du ministère du Patrimoine canadien à FEGC en octobre 2021 afin de faire progresser l'égalité des genres de manière holistique.

Les mouvements #MeToo, #TimesUp et #BLM Black Lives Matter, les appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation et les appels à la justice de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ont attiré une plus grande attention du public sur les défis auxquels sont confrontées les femmes et les personnes de genres divers, notamment la communauté LGBTQ2, les peuples autochtones, les jeunes, les immigrant-e-s, les Noir-e-s et les personnes racisées, les personnes vivant dans des zones rurales et les personnes handicapées. Une attention soutenue et accrue aux questions d'égalité des genres a fait en sorte que l’organisation doit davantage aider et fournir des conseils et de la rétroaction aux autres ministères fédéraux sur leurs priorités ainsi que de répondre aux nouvelles priorités ministérielles.

Si le Canada continue d’enregistrer des progrès importants en matière d'égalité entre les genres, des lacunes subsistent néanmoins. Les femmes continuent d'être sous-représentées en politique et dans les rôles de direction et gagnent en moyenne un salaire inférieur à celui des hommes. Les femmes et les autres groupes en quête d'égalité sont également plus susceptibles d'être victimes de violence sexiste, notamment d'agressions sexuelles et de violence entre partenaires intimes, et sont touché-e-s de façon disproportionnée par ces types de violence.

Leadership

Participation à l’économie et écart de rémunération entre les sexes

Violences fondées sur le sexe

Réduction de la pauvreté, santé et bien-être

Il subsiste d’importantes lacunes en matière de données qui limitent notre compréhension des inégalités entre les genres et ont une incidence disproportionnée sur les groupes vulnérables. Pour combler cette lacune en matière de connaissances et de recherche, FEGC finance et partage d'importantes recherches et connaissances sur les questions relatives à l'égalité des genres. Ces recherches permettront aux décideur-e-s et aux prestataires de services à tous les niveaux à utiliser des données probantes pour éclairer leurs décisions et leurs pratiques.

Égalité des genres et la pandémie du COVID-19

Les répercussions de la COVID-19 continuent d'être ressenties de manière disproportionnée par différents groupes de personnes au Canada, car elle amplifie les inégalités persistantes entre les sexes et autres. Les répercussions de la pandémie se font sentir le plus durement chez les femmes et les communautés LGBTQ2 au Canada, en particulier, les femmes racialisées, les nouvelles arrivantes et les immigrantes, les femmes handicapées, les femmes vivant dans la pauvreté, et les femmes victimes de violence fondée sur le sexe.

Les répercussions économiques de la pandémie sont particulièrement ressenties par les femmes, en particulier celles des communautés marginalisées, qui gagnent généralement moins, épargnent moins, vivent plus près de la pauvreté, et occupent des emplois plus précaires dans des secteurs qui continuent d'être les plus touchés par la pandémie de COVID-19, y compris l'hébergement, les services alimentaires et les services éducatifs. Souvent, ce sont des femmes qui font un travail essentiel pour un faible salaire, et ce sont souvent de jeunes femmes, autochtones, racialisées, nouvelles arrivantes et immigrantes. Voici quelques impacts à souligner :

Contexte organisationnel

Afin de répondre aux priorités du gouvernement, FEGC continue de s’établir comme un centre d'expertise en matière d'égalité des genres. En particulier, FEGC se concentre sur la stabilisation de sa structure organisationnelle, ainsi que sur le renforcement de la gouvernance et des processus afin de réaliser efficacement ses priorités et coordonner les initiatives d'égalité des genres à travers les ministères et organismes fédéraux. Ceci comprend la mise en place d'une structure de rapport appropriée pour mieux faire progresser les priorités ; l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie ministérielle de diversité et d’inclusion ; le recrutement et le maintien en poste d’un effectif diversifié, inclusif, et hautement qualifié ; et la mise en œuvre des engagements à l’égard d'un milieu de travail sécuritaire et sain. Ces changements créeront des processus opérationnels plus efficients et amélioreront les opérations du ministère, lui permettant de mieux cerner les priorités du gouvernement, et d’y donner suite.

Détails de la page

Date de modification :