Le premier plan d'action fédéral 2ELGBTQI+ du Canada (Transcription)
Novembre 2017
Le premier ministre Justin Trudeau présente des excuses officielles historiques au nom du Canada pour la discrimination à l’égard des personnes LGBTQ2 dans notre pays.
Ces excuses ont l’effet d’un catalyseur de progrès.
Ces excuses sont rapidement suivies de la mise en place d’une protection juridique de l’identité de genre et de l’expression de genre en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La même année, le gouvernement du Canada crée le Secrétariat LGBTQ2 Le Secrétariat permet au gouvernement d’être informé des questions importantes pour les communautés. Il permet également d’intégrer des considérations connexes dans le travail quotidien du gouvernement du Canada.
En 2018, une nouvelle loi est adoptée afin que les condamnations des personnes injustement reconnues coupables de crimes, y compris celles des personnes LGBTQ2, soient effacées de leur casier judiciaire.
En 2019, le gouvernement du Canada met sur pied le premier programme fédéral dédié aux communautés et organismes LGBTQ2, faisant ainsi avancer les droits des personnes LGBTQ2 et favorisant une plus grande égalité.
Au début de 2022, les thérapies de conversion sont criminalisées au Canada.
Août 2022
Nous continuons de nous appuyer sur les progrès réalisés, en collaborant avec les communautés pour rendre le Canada plus égal et inclusif.
Et dans ce cadre, nous avons le plaisir de vous présenter :
Le premier Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ du Canada… Bâtir notre avenir, avec fierté.
Le Plan d’action fédéral est un guide visant à améliorer l’équité 2ELGBTQI+ en collaboration avec les ministères et organismes fédéraux.
Alors, que comporte le Plan?
Le Plan se focalise sur six domaines principaux :
- Prioriser et soutenir l’action communautaire
- Continuer à faire progresser et à renforcer les droits dans le pays et à l’étranger
- Soutenir la résilience et la résurgence des Autochtones
- Mobiliser toutes les personnes du Canada à contribuer à un avenir inclusif
- Renforcer l’élaboration de politiques fondées sur des données et des faits
- Intégrer les enjeux communautaires dans le travail du gouvernement du Canada
Et bien plus encore.
Le Plan d’action s’appuie sur la plus grande consultation publique des communautés 2ELGBTQI+ de l’histoire du Canada. Il constitue un guide qui pourra inspirer et éclairer les actions du Canada en faveur de l’égalité pour les années à venir.
Vous trouverez plus de renseignements sur le Plan d’action sur la page Canada.ca/plan-action-federal-2elgbtqi-plus