Drapeau de la Fierté
Apprenez-en davantage sur l’évolution du drapeau de la Fierté et sur le drapeau actuel utilisé au Canada.
Drapeau actuel
La présente version est le Drapeau de la Fierté inclusif-intersexe.
En 2021, l’activiste Valentino Vecchietti a repensé le drapeau progressif en y intégrant le drapeau intersexe. Ainsi, un cercle violet superposé à un triangle jaune doré a été ajouté au chevron de la moitié gauche du dessin de la version de Daniel Quasar en 2018.
Voir l’étiquette générale du drapeau de la Fierté pour les détails au sujet de son usage et coutumes par le gouvernement fédéral sur Le drapeau de la Fierté au site web de la Fierté à la fonction publique. Pour l’étiquette au sujet du drapeau national, vous pouvez consulter le site web de Patrimoine canadien.
Le drapeau de la Fierté inclusif-intersexe a été hissé pour la première fois sur la colline du Parlement lors du Lever du drapeau de la Fierté 2024. Il inclue des bandes de couleur horizontales en rouge, orange, jaune, vert, bleu et pourpre, ainsi qu’un cercle pourpre sur un triangle en jaune doré en forme de chevron placé sur un autre de couleur blanche, puis rose bébé, bleu bébé, brun, et noire.
La représentation des couleurs
- rouge, pour la célébration de la vie
- violet, pour l’esprit humaint
- orange, signifiant la guérison
- blanc, bleu bébé et au rose bébé, lesquelles reprennent les couleurs du drapeau de la Fierté transgenre
- jaune, pour le soleil et sa lumière
- noir et brun, lesquelles ont été ajoutées pour apporter une plus grande représentation des personnes de couleur dans la fierté
- vert, signifiant la nature
- cercle violet sur un fond jaune doré, représente la plénitude et la complétude, ainsi que nos potentialités
- bleu, signifiant la sérénité
Évolution du drapeau
Dans l’esprit de toutes les versions précédentes des drapeaux de la Fierté répertoriés ci-dessous, le drapeau de la Fierté inclusif-intersexe continue de représenter les personnes ayant des orientations sexuelles diverses et celles ayant des identités et expressions de genre diverses, tout en incluant explicitement la communauté intersexe.
- Le drapeau de la Fierté arc-en-ciel, 1978
- Le drapeau de la Fierté transgenre, 1999
- Le drapeau de la Fierté intersexe, 2013
- Le drapeau Plus de couleurs, plus de Fierté flag, 2017
- Le drapeau de la Fierté progressif, 2018
Drapeau original arc-en-ciel de la Fierté
Créé en 1978 par le graphiste et militant américain Gilbert Baker, le drapeau arc-en-ciel compte alors huit bandes de couleur. Conçu pour le défilé de la Fierté à San Francisco, il symbolise la diversité et l’unité de la communauté dans son ensemble. Il inclue des bandes de couleur horizontales en rose, rouge, orange, jaune, vert, turquoise, bleu et pourpre.
Il y a deux couleurs qui ont été retirées depuis, le rose qui signifiait la sexualité et le turquoise qui représentait la magie et l’art.
Drapeau arc-en-ciel de la Fierté
Toujours en 1978, le nombre de couleurs passe de huit à six. Cette année-là, lorsque Gilbert Baker a essayé pour la première fois fin de commercialiser son drapeau, le rose s’est vite retrouvé en rupture de stock. Quelques semaines plus tard, il retire le turquoise dans le but de garder un nombre pair de couleurs et ainsi pouvoir plier les banderoles et les drapeaux en deux parties égales.
Il inclue des bandes de couleur horizontales en rouge, orange, jaune, vert, bleu et pourpre.
Drapeau de la Fierté intersexe
En 2013, Morgan Carpenter a créé le drapeau de la Fierté intersexe. Il contient un arrière-plan de jaune doré avec un cercle violet. Les deux couleurs et le cercle évitent des références aux stéréotypes de genre, contrairement aux couleurs rose et bleu. Ils cherchent à éviter complètement l’utilisation de symboles qui ont quelque chose à voir avec le genre.
Drapeau arc-en-ciel progressif
Créé en 2018 par l’activiste Daniel Quasar, et inspiré du drapeau arc-en-ciel, le nouveau design célèbre la diversité de la communauté 2ELGBTQI+ et appelle à une société plus inclusive. Ce drapeau comprend cinq nouvelles couleurs, lesquelles signifient ceci :
- Noir et brun, lesquelles ont été ajoutées pour inclure les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC).
- Blanc, rose et bleu clair, lesquelles reprennent les couleurs du drapeau de la Fierté transgenre, qui a été conçu par Monica Helms en 1999. Les rayures en haut et en bas sont bleu clair, couleur traditionnelle des bébés garçons. Les rayures à côté sont roses, la couleur traditionnelle des bébés filles. La bande au milieu est blanche, pour ceux qui sont intersexués, en transition ou se considèrent comme ayant un genre neutre ou indéfini.
- L'orientation du motif à chevrons, la flèche pointe vers la droite pour montrer le mouvement vers l’avant pour montrer que des progrès doivent encore être réalisés. Quasar a également inclus l'intention de représenter ceux qui sont morts du SIDA et ceux qui vivent avec le VIH à travers la bande noire.
Détails de la page
- Date de modification :