Les gouvernements du Canada et de l’Ontario signent un accord bilatéral pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe
Communiqué de presse
Le 15 novembre 2023 – Toronto (Ontario) — Femmes et Égalité des genres Canada
Vivre à l’abri de la violence est un droit fondamental, malheureusement, la violence fondée sur le sexe (VFS) continue d'être un obstacle important à l’égalité des genres au Canada. Il s’agit de l’une des violations des droits de la personne les plus répandues, les plus mortelles et les plus profondément enracinées de notre époque qui affecte les personnes de tous horizons.
Aujourd’hui, l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse et Sonia Sidhu, députée de Brampton-Sud, accompagnées de l’honorable Michael Parsa, ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario, et de l’honorable Charmaine A. Williams, ministre associée des Perspectives sociales et économiques pour les femmes de l’Ontario, ont annoncé un accord bilatéral historique. Le gouvernement fédéral investira 162 millions de dollars sur quatre ans pour appuyer la mise en œuvre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe en Ontario.
Ce plan global contient des stratégies ciblées et coordonnées visant à prévenir la violence fondée sur le sexe, tout en soutenant des solutions communautaires. Le plan est axé sur trois domaines prioritaires : accroître les efforts de prévention, atteindre les populations mal desservies et à risque, et stabiliser le secteur de la prévention de la violence fondée sur le sexe.
Lancé en novembre 2022 par les ministres fédérale, provinciales et territoriales responsables de la condition féminine, le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe est un plan décennal qui établit un cadre pour un Canada sans violence fondée sur le sexe – un Canada qui soutient les victimes, les personnes survivantes et leurs familles d’un bout à l’autre du pays. Le Plan d’action national s’appuie sur plus de 1000 recommandations provenant de partenaires autochtones, des victimes et des personnes survivantes de la VFS, des organismes de première ligne et de spécialistes.
Cet accord de financement aidera le gouvernement de l’Ontario à renforcer le secteur qui soutient les victimes et les personnes les plus exposées au risque de la VFS en améliorant les programmes et les services existants. Le gouvernement de l’Ontario, en collaboration avec ses partenaires dans toute la province, s’appuiera sur le travail considérable déjà en cours pour accroître les efforts de sensibilisation et de prévention, ainsi que pour améliorer les services et le soutien aux victimes, aux personnes survivantes, aux populations mal desservies et aux populations les plus exposées au risque de VFS. Il s’agit notamment d’élargir les approches autochtones qui s’attaquent à la VSF au moyen de programmes de guérison, de santé et de bien-être, en offrant un accès plus large aux programmes qui favorisent la sécurité économique des femmes et en investissant dans des initiatives de prévention. Les initiatives de prévention seront axées sur les attitudes et les comportements sous-jacents, ainsi que sur les besoins particuliers des communautés.
Cette annonce fait partie d’une série d’accords bilatéraux qui sont signés entre le gouvernement fédéral et chaque province et territoire. Ce financement s’ajoute à celui accordé à l’Ontario plus tôt cette année pour soutenir les lignes d’assistance téléphonique en cas de crise provinciale. Ces investissements aideront le gouvernement de l’Ontario à créer et à améliorer des programmes et des ressources essentiels pour les victimes et les personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe et leurs familles.
La coordination et la collaboration des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont essentielles pour prévenir et contrer efficacement la violence fondée sur le sexe. Les gouvernements provinciaux et territoriaux travailleront en partenariat avec les personnes survivantes, les partenaires autochtones, la société civile, les prestataires de services de premières lignes, les municipalités, le secteur privé et les chercheuses et chercheurs pour mettre en œuvre le Plan d’action national dans leur administration, de manière à répondre aux besoins en évolution et aux nouveaux enjeux pour les victimes et les personnes survivantes de violence fondée sur le sexe.
Citations
« La violence fondée sur le sexe est inacceptable et n’a pas sa place dans notre pays. C’est pourquoi nous avons lancé le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe en collaboration avec les provinces et les territoires pour concerter nos efforts afin de lutter contre ce problème profondément ancré. Cet accord historique consiste à agir ensemble pour contrer la violence fondée sur le sexe, mobiliser les hommes et les garçons à prendre part à la cause et soutenir les organismes de première ligne pour bâtir un Canada plus sûr pour toutes et tous. La signature de cet accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario est un pas important vers la construction d’un avenir où tout le monde pourra vivre à l’abri de la violence. »
L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
« Notre gouvernement prend des mesures pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe en Ontario. Cet accord avec le gouvernement fédéral permettra à un plus grand nombre de personnes survivantes d’accéder au soutien dont elles ont besoin et d’accroître les efforts de prévention et de rétablissement. Il s’agit d’un complément opportun qui s’ajoute à l’investissement de plus de 1,4 milliard de dollars de l’Ontario dans les services de prévention et de lutte contre la violence fondée sur le sexe pendant la durée de l’accord. Nous bâtissons une province exempte de violence et avec plein de possibilités pour les filles et les femmes. »
L’honorable Michael Parsa, ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario
« L’Ontario continue d’investir dans des mesures de soutien et des programmes qui aident les personnes survivantes et leurs familles à guérir et à acquérir une stabilité et une sécurité économiques. Grâce aux programmes Investir dans l’avenir des femmes et Sécurité économique des femmes, les femmes confrontées à des obstacles socio-économiques acquièrent les compétences recherchées dont elles ont besoin pour entrer ou revenir sur le marché du travail et changer leur vie. La signature du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe contribuera à bâtir une province où chaque femme et chaque fille aura les moyens de réussir. »
L’honorable Charmaine Williams, ministre associée des Perspectives sociales et économiques pour les femmes de l’Ontario
« La violence fondée sur le sexe est inacceptable et n’a pas sa place dans notre pays. L’annonce d’aujourd’hui nous rapproche d’un avenir où tout le monde pourra vivre à l’abri de la violence. Je tiens à remercier toutes les personnes de première ligne qui travaillent fort pour assurer la sécurité des femmes et des enfants ici en Ontario et partout au pays. »
Sonia Sidhu, députée de Brampton-Sud
Faits en bref
-
Depuis 2021, le gouvernement du Canada a engagé 1,14 milliard de dollars afin de faire progresser le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, dont 539,3 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir les provinces et les territoires dans leurs efforts pour mettre en œuvre le Plan d’action national.
-
Au Canada, plus de 11 millions de personnes ont été victimes de la violence d’un partenaire intime au moins une fois depuis l’âge de 15 ans.
-
En 2009, on a estimé que la violence conjugale coûtait 7,4 milliards de dollars par an, et la violence sexuelle, 4,8 milliards de dollars par an. On estime en outre que les entreprises canadiennes perdent des millions de dollars en raison de la baisse de productivité et de l’incapacité des personnes à travailler à cause de la VFS.
-
En 2018, 44 % des Canadiennes qui avaient déjà eu une relation entre partenaires intimes, soit environ 6,2 millions de femmes, ont déclaré avoir été victimes d’une forme de violence entre partenaires intimes au cours de leur vie.
-
Les femmes sont également plus susceptibles que les hommes d’être victimes d’harcèlement sexuel dans les espaces publics. Dans un sondage de 2018, 32 % des femmes, soit environ 4,9 millions de femmes âgées de 15 ans ou plus au Canada, ont été victimes d’une forme ou d’une autre de comportement sexuel non désiré alors qu’elles se trouvaient dans un lieu public.
-
Bien qu’elles ne représentaient que 5 % de la population féminine au Canada, 21 % de toutes les victimes d’homicide liées au sexe entre 2011 et 2021 étaient des femmes et des filles autochtones.
Liens connexes
Personnes-ressources
Nanki Singh
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
819-665-2632
Nanki.Singh@fegc-wage.gc.ca
Relations avec les médias
Femmes et Égalité des genres Canada
819-420-6530
FEGC.Media.WAGE@fegc-wage.gc.ca
Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :
Détails de la page
- Date de modification :