Déclaration de la ministre Marci Ien à l’occasion de la Journée internationale des femmes
Déclaration
Ottawa (Ontario) – La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, a publié la déclaration suivante aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des femmes :
« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous célébrons les contributions, les réalisations et le leadership des femmes et des filles qui, dans toute leur diversité, font du monde un endroit meilleur.
Chaque jour, les femmes renforcent nos foyers, nos milieux de travail, nos collectivités et notre pays. Elles renforcent notre économie en tant qu’entrepreneures, suscitent le changement en militant pour la protection du climat, créent des possibilités en tant que chefs de gouvernement et inspirent la prochaine génération.
Le thème de cette année, Chaque femme compte, nous rappelle que les femmes de tous les âges et de tous les horizons ont leur place dans chaque sphère d’activités de la société canadienne, ce qui comprend les sphères économique, sociale, culturelle et démocratique. Le thème nous rappelle également que chaque femme est unique, et que nous devons tenir compte des expériences vécues intersectionnelles des femmes autochtones, noires, racisées et aînées, les femmes trans ainsi que de celles des femmes des régions rurales et éloignées.
Alors que nous unissons nos forces pour relever les défis actuels – l’escalade de la crise climatique, la volatilité de l’économie mondiale et la question insidieuse de la violence fondée sur le sexe – la participation égale des femmes est primordiale.
Le Canada a la chance de pouvoir compter sur de nombreuses femmes inspirantes comme la championne acharnée Nicole Bourque-Bouchier, qui a lancé l’une des plus importantes entreprises détenues et exploitées par des Autochtones en Alberta; l’entrepreneure Heather Reisman, fondatrice et directrice générale du plus important détaillant de livres au Canada, Indigo Books & Music, et l’initiatrice de changement Karina Hayat, qui est arrivée au Canada en tant que réfugiée et qui a ensuite cofondé Prizm Media, une entreprise de médias et de technologies numériques qui aide à mettre les personnes atteintes de maladies chroniques en contact avec des prestataires de produits et services de santé.
Ces femmes, et tant d’autres, ont contribué au progrès de notre société.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, je vous invite à parler des femmes et des filles de votre entourage qui vous inspirent dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #JIF2023.
Continuons d’être motivés par les femmes incroyables qui changent les choses, engageons-nous à protéger les droits des femmes et à amplifier leurs voix, et travaillons ensemble pour bâtir un Canada où chaque jeune fille grandit non seulement en croyant, mais en constatant que les femmes peuvent jouer un rôle de premier plan dans toutes les sphères de notre société. »
Personnes-ressources
Riyadh Nazerally
Directeur des communications
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
873-455-4846
Riyadh.Nazerally@fegc-wage.gc.ca
Relations avec les médias
Femmes et Égalité des genres Canada
819‑420‑6530
FEGC.Media.WAGE@fegc-wage.gc.ca
Suivez Femmes et Égalité des genres Canada :
Détails de la page
- Date de modification :