Soutenir les Canadiennes et les Canadiens aux prises avec la violence fondée sur le sexe pendant et après la pandémie de COVID-19

Objectif

Tout le monde a le droit de vivre à l’abri de la violence. Pourtant, un trop grand nombre de Canadiennes et de Canadiens continuent d’être victimes de violence chaque jour en raison de leur sexe, de leur identité de genre, de leur expression de genre ou de leur genre perçu, et c’est inadmissible. La pandémie de COVID-19 a amplifié le problème dans les collectivités partout au pays. C’est pourquoi Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a collaboré avec des partenaires pour soutenir les Canadiennes et les Canadiens victimes de violence fondée sur le sexe.

Distribution

Depuis avril 2020, par l’intermédiaire de FEGC, le gouvernement du Canada a investi 300 millions de dollars en financement d’urgence en lien avec la COVID-19 dans plus de 1 400 organisations de première ligne partout au Canada, notamment des refuges pour femmes, des centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles et d’autres organismes qui fournissent un soutien et des services essentiels aux personnes victimes de violence fondée sur le sexe. Ce financement fut une réponse à court terme à la pandémie.

Grâce à ce financement unique, plus de quatre millions de personnes victimes de violence fondée sur le sexe ont eu un endroit sûr vers lequel se tourner pour accéder à des services de soutien. Ce financement a permis de garantir la continuité des services essentiels et souvent vitaux pour les personnes qui en ont besoin, pendant et au-delà de la pandémie.

Cet investissement est venu s’ajouter au travail et aux investissements continus du gouvernement du Canada pour contrer la violence fondée sur le sexe. Le Programme de promotion de la femme et le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe de FEGC, ainsi que la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, continuent de soutenir les efforts du gouvernement du Canada pour contrer la violence fondée sur le sexe, notamment en soutenant les refuges pour femmes et les logements de transition. 

Consultez ici la liste des organismes qui ont été financés.

Organismes financés

Les organismes suivants ont reçu des fonds pour aider les personnes victimes de violence fondée sur le sexe pendant la pandémie de COVID-19 :

Résultats de la recherche

Province Organisation Montant

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :