Pratique prometteuse

Découvrez le concept de pratiques prometteuses de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) pour vous aider dans votre demande dans le cadre du Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe.

À propos

Le Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe appuie les pratiques prometteuses qui visent à prévenir et à contrer la violence fondée sur le sexe (VFS). Les pratiques prometteuses financées par le Programme de financement de la lutte contre la VFS devraient renforcer le secteur de la VFS en comblant les lacunes dans les mesures de soutien aux groupes autochtones ou sous-desservis de victimes et de personnes survivantes au Canada, ainsi qu’à ceux qui courent un risque accru de subir de la violence.

Les pratiques prometteuses sont :

 Des programmes, des services, des interventions, des stratégies ou des politiques qui ont déjà montré leur potentiel d’incidence positive et qui sont maintenant affinés ou adaptés en fonction d’un contexte différent ou amplifié à un nouveau niveau.

 Des pratiques qui ont déjà été élaborées et testées ou évaluées par votre organisme ou un autre organisme, mais pour lesquelles les preuves d’efficacité n’ont pas été entièrement consignées.

Ce ne sont pas :

 Une nouvelle intervention, un nouveau programme ou service, une nouvelle stratégie ou une nouvelle politique élaborée par vous ou votre organisme qui n’a jamais été mis en œuvre ni testé ;

 Une intervention, un programme ou service, une stratégie ou une politique qui a connu de multiples mises en œuvre a démontré une incidence élevée, une grande adaptabilité et une grande qualité preuves.

Types de pratiques prometteuses financées

Le Programme de financement de la lutte contre la VFS finance les deux types de pratiques prometteuses suivants.

1. Adaptation et affinage

Ces projets visent à adapter une pratique prometteuse existante qui a été mise en œuvre par un autre organisme au Canada ou ailleurs. Ils peuvent aussi viser à affiner une pratique prometteuse existante qui a été conçue à l’interne et qui a montré des preuves préliminaires d’efficacité, mais pour laquelle l’organisme souhaiterait recueillir des preuves supplémentaires.

2. Amplification

Les projets d’amplification s’appuient sur une pratique prometteuse qui a été entièrement mise en œuvre et officiellement testée par l’organisme demandeur et pour laquelle celui-ci a rassemblé des preuves solides. Des renseignements sur les preuves requises pour chaque type de pratique prometteuse sont disponibles ci-dessous.

Deux types de projets à grande échelle sont financés par FEGC :

Exemples

  • Une pratique prometteuse testée et dont l’efficacité a été démontrée en Australie a été adaptée à un organisme à but non lucratif en Saskatchewan.
  • Un organisme communautaire qui avait précédemment créé un service destiné aux personnes survivantes cherche désormais à consolider et à formaliser le modèle, notamment en testant officiellement son efficacité.
  • Un projet a adapté un modèle de pratique pour améliorer les interventions des services de protection de la jeunesse en cas de violence conjugale et pour accroître la sécurité et le bien-être des mères immigrantes et de leurs enfants.
  • Un projet a affiné des mesures de soutien globales à l’intention des femmes autochtones et de leurs enfants dans les maisons de transition et les foyers d’hébergement, afin de favoriser la sécurité et la guérison des survivantes de VFS.
  • Un projet a adapté une plateforme de signalement axée sur les traumatismes et les survivantes destinée aux femmes survivantes et victimes d’agression sexuelle ou de VFS afin de réduire le nombre de cas de harcèlement sexuel non signalés.
  • Un projet a adapté une approche à faibles barrières et axée sur les survivantes destinée aux femmes criminalisées survivantes et victimes de VFS qui utilisent les transports en commun dans une région métropolitaine du Canada, afin d’éliminer les obstacles à l’accès aux services de soutien.
  • Un projet a adapté et mis en œuvre une plateforme établissant un lien entre des entreprises et des organismes d’intervention pour aider à améliorer le soutien aux jeunes et aux jeunes femmes ayant survécu à la traite des personnes.

Démontrer un besoin

Pour montrer que votre pratique prometteuse comble une lacune, votre proposition de financement doit expliquer :

  1. Pourquoi votre pratique prometteuse devrait être adaptée, affinée ou appliquée plus largement ;
  2. Comment elle contribuera à combler une lacune dans les services et les mesures de soutien ;
  3. Qui a initialement conçu cette pratique prometteuse ;
  4. Quels sont les résultats pertinents.

Fournir des preuves

Si vous adaptez ou affinez une pratique prometteuse, les preuves préliminaires peuvent prendre plusieurs formes. Vous pourriez inclure :

Si vous amplifiez plus largement une pratique prometteuse qui a déjà été officiellement testée par votre organisme grâce à un financement antérieur de FEGC, des preuves doivent être fournies grâce à des documents officiels supplémentaires pour rédiger la proposition, notamment :

Évaluation

Une fois le financement octroyé, le Programme de financement de la lutte contre la VFS peut exiger que les organismes entreprennent des évaluations de projet externes pour évaluer l’incidence d’une pratique prometteuse. Vous pouvez vous référer aux critères d’admissibilité de l’appel à propositions pour plus de précisions. 

Détails de la page

Date de modification :