La violence en ligne

La violence fondée sur le sexe (VFS) ne se produit pas seulement en personne. La violence en ligne ou facilitée par la technologie est une forme souvent minimisée, mais très courante, de VFS et elle doit être prise au sérieux.

Ce n’est pas juste des mots

La violence en ligne ou facilitée par la technologie comprend toute forme de violence fondée sur le sexe où la technologie est utilisée pour causer des préjudices. Elle peut inclure :

Les femmes, les filles et les jeunes transgenres ou de diverses identités de genre ont un risque plus élevé de subir de la violence en ligne que les personnes d’autres groupes.

 

En quoi la violence en ligne est-elle dommageable?

La violence en ligne ou facilitée par la technologie n’est souvent pas prise aussi au sérieux que d’autres formes de violence fondée sur le sexe, mais elle peut être tout aussi dommageable. Puisqu’elle se produit par le biais de nos appareils, la violence en ligne peut suivre ses victimes partout où elles vont et en tout temps. Les gens peuvent ne jamais se sentir en sécurité, où qu’ils aillent. Cette forme de violence peut avoir des répercussions psychologiques durables. Et il peut sembler impossible de s’en sortir.

De plus, lorsque la violence en ligne prend de l’ampleur, elle peut entraîner une augmentation des attitudes négatives envers les femmes et mener aussi à encore plus de violence fondée sur le sexe.

 

Que puis-je faire si je suis témoin de VFS en ligne?

Vous pouvez choisir de réagir à la violence en ligne, qu’elle soit dirigée contre vous même ou vers une autre personne.

Si vous êtes victime de violence en ligne :

  • Parlez à une personne de confiance. Un adulte fiable peut vous aider à gérer le stress causé par le harcèlement en ligne et à prendre des mesures pour y mettre fin.
  • Consignez tout. Conservez les messages, les noms d’utilisateur et toute autre information pertinente. Vous pouvez également demander à une amie ou un ami ou à un membre de votre famille de le faire pour vous.
  • Communiquez avec la police. Si vous ne vous sentez pas en sécurité ou vous vous trouvez dans une situation d’urgence, appelez votre service de police local.
  • Obtenez de l’aide si vous en avez besoin. Des ressources sont à votre disposition pour vous aider et vous soutenir. Obtenez de l’aide maintenant.

Si vous voyez une autre personne être victime de violence en ligne:

  • Parlez-en. Discutez de la violence en ligne avec vos amis et votre famille, en ligne et hors ligne. Plus nous parlons de la violence en ligne, plus nous pouvons agir concrètement pour y mettre fin.
  • Signalez tout contenu préjudiciable. La plupart des sites Web de médias sociaux vous permettent de signaler le contenu dangereux ou haineux. Bloquez la personne responsable pour qu’elle ne puisse pas communiquer avec vous.
  • Communiquez avec elle. Envoyez lui un message personnel pour lui demander si elle va bien ou si elle a besoin d’aide.

Détails de la page

Date de modification :