Bulletin L’égalité compte : Novembre 2023

Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe approchent à grands pas. Ce numéro du bulletin L’égalité compte de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) souhaite vous inciter à explorer le thème de cette année – Écouter. Apprendre. Agir.

Dans ce numéro, vous découvrirez des récits communautaires, des services de soutien et des ressources qui vous permettront de passer à l’action pour aider à mettre fin à la violence fondée sur le sexe (VFS). Vous y trouverez aussi un article sur la campagne de sensibilisation des jeunes « Ce n’est pas juste », un article sur les lignes de crise pour les personnes touchées par la VFS et un article L’égalité en action portant sur l’organisme de bienfaisance Ikayuqtii fondé par la Manitoba Inuit Association.

Bonne lecture!

Une image d'une personne en silhouette et les mots “16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe”

Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe

Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe constituent une campagne internationale annuelle qui commence le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et dure jusqu’au 10 décembre, soit lors de la Journée des droits de la personne. Cette campagne invite les gens au Canada et partout dans le monde à dénoncer d’une seule voix les actes de violence fondée sur le sexe. Cette année, le thème est Écouter. Apprendre. Agir. Il aborde les étapes clés pour contrer la VFS, soit croire les personnes survivantes, nous informer et prendre des actions concrètes dans notre vie quotidienne.

Vous souhaitez participer? Téléchargez la boîte à outils de FEGC qui contient des activités et des ressources pour en savoir plus sur la VFS et sa prévention.

Icône avec trois personnes assises autour d’une table avec des bulles de dialogue.

Campagne « Ce n’est pas juste »

La campagne « Ce n’est pas juste » est une campagne nationale de sensibilisation des jeunes qui vise à renforcer les connaissances et à modifier les croyances qui perpétuent la violence fondée sur le sexe. En collaboration avec 13 organismes de services aux jeunes, FEGC a créé plusieurs ressources pour perturber le cycle de la VFS grâce à l’éducation. Contribuez à la sensibilisation et faites du Canada un endroit plus sécuritaire pour toutes et tous.

Lignes de crise partout au Canada

Lignes de crise partout au Canada

À la suite de 13 accords historiques avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, il existe désormais des lignes de crise pour les personnes touchées par la VFS partout au pays! Ces lignes offrent des ressources et des services pouvant être essentiels pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées par la VFS et de leur famille.

Icône d’un livre ouvert.

Exploiter la puissance de la couture

Il n’est pas rare que les familles de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées vivent leur deuil en silence. L’organisme de bienfaisance Ikayuqtiit fondé par la Manitoba Inuit Association a créé le projet Red Amautiit qui utilise le cercle de couture, une pratique culturelle inuite de longue date, pour offrir des espaces de guérison et d’espoir pour ces familles.

Le saviez-vous

De 2011 à 2021, la police a déclaré 1 125 homicides de femmes et de filles liés au genre au Canada.

Du nombre, 21 % des victimes étaient Autochtones, et ce, même si les femmes et les filles autochtones ne représentaient que 5 % de la population féminine au Canada en 2021.

En savoir plus

Au cas où vous l’auriez manqué…

Vous avez des idées de sujets pour un prochain numéro du bulletin?

Faites part de vos idées! FEGC.Intervenants-Stakeholders.WAGE@fegc-wage.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :