Planification d’événements inclusifs

Vous planifiez un événement et souhaitez qu'il soit inclusif?

Ce guide fournit quelques considérations clés pour vous assurer que votre événement est inclusif!

Pour réussir un événement, il faut que les « bonnes » personnes soient présentes et qu’elles puissent participer pleinement à la discussion et y contribuer. Par exemple, déterminez qui a un intérêt ou qui sera affecté par les questions / sujets à discuter. L'une des conséquences d'une représentation étroite est que seuls les intérêts de certaines personnes sont pris en compte, sans tenir compte des idées, des connaissances et de l'expérience de groupes de personnes susceptibles d'être touchées par les décisions prises. Étant donné le temps, les efforts et les ressources consacrés à la planification d'un événement, pourquoi ne pas adopter une approche inclusive pour faire en sorte que chaque personne puisse participer?

En tant que responsable de l’organisation, de la présentation ou de l’animation d’un événement, n’oubliez pas que les groupes ne sont pas homogènes et chaque personne peut faire face à une variété d’obstacles en raison de ses multiples facteurs identitaires, et que ceux-ci ne sont pas tous visibles.

Le présent outil de travail n’est pas exhaustif. Il s’agit plutôt d’un guide pouvant être adapté aux besoins de votre organisation et de votre événement.

N’oubliez pas que la planification d’un événement inclusif n’annule pas l’obligation d’entreprendre une analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) tout au long du processus de planification d’un événement et pas seulement au point de départ. L’ACS Plus est un outil et un processus d’analyse mis au point par le gouvernement du Canada qui sert à évaluer la façon dont divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre peuvent vivre les politiques, les programmes et les initiatives. Le terme « plus » signifie que l’analyse ne se limite pas au sexe (différences biologiques) ou au genre (la construction sociale du sexe).

Pour obtenir des ressources supplémentaires, consultez le Guide de planification de réunions inclusives d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), le cours en ligne du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, Introduction à l’ACS Plus, et l’aide-mémoire pour démystifier l’ACS Plus.

diagramme illustrant certains facteurs identitaires examinés lors d’une ACS Plus.
Figure 1 : Intersectionnalité - Version textuelle

La figure illustre certains facteurs qui peuvent se recouper avec le sexe et le genre. Six formes oblongues de différentes couleurs se chevauchent et sont étalées en éventail. Sur chaque forme sont inscrits deux facteurs identitaires. Sur la forme qui se trouve sur le dessus des autres formes est inscrit « Sexe et genre » en gros caractères. Sous la forme « Sexe et genre » (dans le sens horaire), les autres facteurs identitaires sont : le lieu de résidence, la culture, le revenu, l’orientation sexuelle, la scolarité, la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge et le handicap.

Conseils pour planifier un événement inclusif

Considérations clés pour la planification d’un événement inclusif

Résultats d’apprentissage

Message

Public cible

Difficultés et limites de l’organisme

Format et conception de l’événement

Collaboration interne/externe

Budget pour l’inclusion

Lieu

Date

Présentation de l’événement, animation et présentation

Accessibilité

Surveillance et évaluation

Autres éléments clés à prendre en considération dans la planification d’un événement inclusif dans le contexte canadien

Conception d'événements

Langues officielles

Inclusion des autochtones

Liste de contrôle sur l’inclusion pour la planification d’événements

Planification avant l’événement
Bénévoles
Préparation de l’emplacement
Matériel à distribuer
Accessibilité
Installation
Démarche d'ACS Plus
Version textuelle
La pyramide d’apprentissage
Version textuelle

Une image de la « pyramide d’apprentissage » illustrant en pourcentage le taux de maintien des acquis, de la méthode la moins efficace à la plus efficace. La catégorie Apprentissage passif comprend les conférences (5 %), la lecture (10 %), le matériel audiovisuel (20 %) et les démonstrations (30 %). Dans la catégorie Apprentissage actif entrent les groupes de discussions (50 %), la pratique par l’action (75 %) et enfin, l’application des compétences et l’enseignement aux autres (90 %).

Sources :

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