Le Salon minier du Nord de l’Ontario prend de l’ampleur pour inclure le salon MINExpo, le congrès de l’ACPE et le congrès international de l’ICM

Communiqué de presse

Les investissements du gouvernement du Canada permettront à plus de 110 entreprises et organisations de présenter leurs produits et services lors de trois des plus importants congrès du secteur minier au monde

Le 24 février 2025 – Temiskaming Shores (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé un investissement de 1 668 500 $ du gouvernement du Canada pour permettre à la Ville de Temiskaming Shores de promouvoir les entreprises et les organisations minières du Nord de l’Ontario sur la scène mondiale lors de trois événements distincts en 2024 et 2025.

De ce montant, un financement de 1 324 500 $ de FedNor permettra à la Ville de Temiskaming Shores d’établir le 11e pavillon annuel du Salon minier du Nord de l’Ontario (SMNO) dans le cadre du congrès international de 2025 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), qui se tiendra à Toronto du 2 au 5 mars. Cet investissement ciblé permettra également d’accueillir à nouveau le pavillon du SMNO dans le cadre du congrès annuel de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM), qui se tiendra à Montréal du 4 au 7 mai 2025. Ces deux expositions aideront près de 150 entreprises et organisations à accroître leurs ventes et leurs exportations, à accéder à de nouveaux marchés et à explorer des possibilités de partenariat. Depuis sa création en 2015, le pavillon financé par FedNor a aidé les entreprises participantes à augmenter leurs ventes et leurs exportations de plus de 100 millions de dollars, tout en contribuant à la création et au maintien de 900 emplois dans le Nord de l’Ontario.

S’appuyant sur le succès retentissant du SMNO, la Ville de Temiskaming Shores a profité d’un financement de 344 000 $ de FedNor pour élargir la portée du SMNO et organiser un pavillon du Nord de l’Ontario de 1 800 pieds carrés à l’occasion du salon MINExpo International 2024, qui s’est déroulé à Las Vegas l’an dernier (du 24 au 26 septembre). Dans le cadre du salon MINExpo, le SMNO a aidé 30 exposants à atteindre un public mondial plus large, à établir des relations avec des acheteurs et des investisseurs potentiels, à augmenter leurs ventes et leurs exportations et à soutenir la création d’emplois de haute qualité dans le Nord de l’Ontario.

L’industrie minière et les industries connexes sont une pierre angulaire de l’économie nationale. Elles comptent plus de 630 000 employés et contribuent pour environ 100 milliards de dollars par an au PIB du Canada. En Ontario seulement, les secteurs de l’approvisionnement et des services miniers génèrent environ 10 milliards de dollars par an et soutiennent 23 000 emplois de haute qualité.

Cliquez ici pour obtenir la liste complète des plus de 110 exposants qui participeront au 11e pavillon annuel du SMNO dans le cadre du congrès international de 2025 de l’ACPE, qui se tiendra à Toronto du 2 au 5 mars.

Citations

« Le Salon minier du Nord de l’Ontario est un moteur économique qui a permis de créer plus de 900 emplois et de générer des retombées économiques d’une valeur de plus de 100 millions de dollars pour notre région dans le Nord de l’Ontario. Le secteur de l’approvisionnement et des services miniers est essentiel au succès de notre région. L’élargissement de la portée du SMNO pour inclure le salon MINExpo, le congrès de l’ACPE et le congrès international de l’ICM permettra de changer de manière considérable la vie des personnes et des familles qui dépendent de cette importante industrie ».

-       L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Le financement de 1,6 million de dollars annoncé aujourd’hui permettra au Salon minier du Nord de l’Ontario d’établir une forte présence régionale au salon MINExpo et au congrès international de l’ICM, tout en maintenant sa réputation de plus grande attraction au congrès de l’ACPE. Il est passionnant de voir que cette initiative phare prend de l’expansion afin que le plus grand nombre possible d’entreprises puissent tirer parti de cette occasion exceptionnelle. »

-       Anthony Rota, député de Nipissing—Timiskaming

« Je suis fier que la Ville de Temiskaming Shores prenne une fois de plus l’initiative pour faire en sorte que le Salon minier du Nord de l’Ontario demeure un moteur déterminant pour l’emploi, la croissance et la réussite des entreprises, ici même et dans tout le Nord de l’Ontario. Grâce au soutien continu de FedNor, le SMNO s’est agrandi et a pris de l’ampleur, se positionnant comme un rendez-vous incontournable pour les participants aux congrès à la recherche de nouvelles occasions d’affaires, de nouveaux clients et de nouveaux contacts. L’ajout du salon MINExpo permet à un nombre encore plus important d’entreprises de profiter des avantages offerts par cette initiative exceptionnelle, qui permet de créer de nouveaux partenariats, d’accroître les exportations et d’augmenter la rentabilité. »

-       Jeff Laferriere, maire de Temiskaming Shores

Faits en bref

  •  Le financement annoncé aujourd’hui provient du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI), qui favorise la croissance des entreprises du Nord de l’Ontario, leur expansion dans de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés.

  • Plus de 50 000 professionnels du secteur minier provenant de plus de 125 pays participent au salon MINExpo tous les quatre ans pour rencontrer des fabricants, des fournisseurs et des représentants d’entreprises en démarrage de pointe. Ce salon, qui se tient sur trois jours, est le plus grand salon du secteur minier au monde. On y trouve toutes sortes d’informations sur l’exploitation minière, y compris les équipements de traitement les plus récents et les technologies visant à améliorer la productivité.

  • L’ACPE est le plus important congrès sur l’exploration et l’exploitation minière au monde. Il s’agit d’un événement de premier plan pour les personnes, les entreprises et les organisations liées au domaine de l’exploration minière. Connu pour attirer quelque 25 000 participants de plus de 130 pays, ce congrès annuel propose des programmes de formation, des activités de réseautage et des débouchés commerciaux exceptionnels.

  • En tant que principal marché minier du Canada, le congrès et le salon professionnel de l’ICM sont les plus importants du pays. Des centaines d’entreprises y présentent les dernières nouveautés en matière d’équipements, d’outils, de technologies, de services et de produits miniers.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jennifer Kozelj
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :