Le gouvernement du Canada soutient les Premières Nations et les entrepreneurs autochtones dans le Nord-Est de l’Ontario avec un investissement de 1,5 millions de dollars
Communiqué de presse
Les fonds de FedNor soutiendront les entreprises nouvelles et existantes et favoriseront la croissance et la durabilité dans toute la région
Le 7 novembre 2024 – Birch Island (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
Lorsque les Canadiens ont accès aux outils dont ils ont besoin, ils contribuent à la réussite des communautés et à la prospérité des économies. Aujourd'hui, Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Langues officielles, et Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire du ministre du Travail et des Aînés, ont annoncé un investissement de 1 500 000 $ de FedNor dans la Waubetek Business Development Corporation (Waubetek). L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.
Accordé dans le cadre du Programme de développement des collectivités (PDC) de FedNor, le financement permettra de soutenir les activités courantes de Waubetek pendant une période de cinq ans commençant le 1er septembre 2024. Les fonds aideront l’organisation sans but lucratif à offrir des services de conseil et d’investissement aux petites et moyennes entreprises, et à jouer un rôle de chef de file dans les domaines de la planification communautaire stratégique et du développement socioéconomique.
Au cours de la période de fonctionnement précédente de cinq ans, Waubetek a accordé plus de 3,3 millions de dollars sous forme de prêts aux entreprises, ce qui a permis à près de 40 entreprises de lancer leurs activités, de se développer et d’accroître leur rentabilité. Elle a également contribué à créer ou à maintenir près de 75 emplois.
Citations
« Les organisations comme la Waubetek Business Development Corporation, dirigées par des personnes locales qui connaissent bien les collectivités où elles sont établies, sont les mieux placées pour comprendre leurs besoins. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est fier de s’associer à des organismes communautaires, car nous savons à quel point il est important d’être bien chez soi et d’appuyer la population canadienne là où elle vit. Nous investissons dans des économies régionales fortes et diversifiées parce que le Canada est plus fort lorsque le succès est collectif. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
« Le gouvernement du Canada reconnaît que l’économie autochtone contribue à hauteur de près de 50 milliards de dollars par an au PIB national, et nous restons déterminés à soutenir sa croissance et sa prospérité. Cet investissement de 1,5 million de dollars de FedNor dans la Waubetek Business Development Corporation est un autre très bon exemple de la façon dont nous aidons les communautés des Premières Nations et les entrepreneurs autochtones du Nord de l’Ontario à créer des emplois locaux et à bâtir une économie forte et durable qui inclut tout le monde. »
- Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie et secrétaire parlementaire du ministre du Travail et des Aînés
« Les entreprises et les organisations des Premières Nations sont les principaux moteurs de la création d’emplois, de la croissance et de la vigueur de l’économie dans le Nord de l’Ontario et dans l’ensemble du pays. En finançant la Waubetek Business Development Corporation, nous contribuons à la création ou au maintien des emplois, tout en soutenant des entreprises dirigées par des Autochtones dans tout le Nord-Est de l’Ontario. Waubetek est fière d’avoir toujours été au service des communautés des Premières Nations et des entrepreneurs autochtones, et cet investissement de 1,5 million de dollars permettra de perpétuer cette tradition pendant cinq années supplémentaires! »
- Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Langues officielles
« Cette grande démonstration de soutien de la part de FedNor témoigne de la confiance dans notre organisation et dans le travail important que nous réalisons pour soutenir les communautés des Premières Nations et les entrepreneurs autochtones dans tout le Nord-Est de l’Ontario. Grâce à cet investissement ciblé, les entreprises nouvelles et existantes pourront profiter d’un accès continu aux ressources dont elles ont besoin pour se développer, optimiser leur rentabilité, créer des emplois et positionner notre région sur la voie d’une réussite durable à long terme. Depuis 1989, nous avons fourni un éventail de services aux entreprises et de financements commerciaux à plus de 3 000 entreprises autochtones dans divers secteurs, notamment l’exploitation minière, le tourisme, la foresterie et bien plus encore. »
- Dawn Madahbee Leach, directrice générale, Waubetek Business Development Corporation
Faits en bref
-
Le financement annoncé aujourd’hui provient du Programme de développement des collectivités (PDC) de FedNor, dans le cadre duquel FedNor appuie 24 sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) situées dans le Nord de l’Ontario. Ces organisations communautaires sans but lucratif sont dotées d’un personnel professionnel et sont dirigées par des conseils d’administration locaux formés de bénévoles qui connaissent bien les besoins, les préoccupations et les priorités de développement de leur collectivité. Les SADC offrent un large éventail de programmes et de services qui soutiennent le développement économique communautaire et la croissance des petites entreprises. Elles mènent plus particulièrement des activités dans les domaines suivants : planification communautaire stratégique et développement socioéconomique; services de renseignements et de planification aux entreprises; accès au capital destiné aux petites et moyennes entreprises et aux entreprises sociales.
-
La Waubetek Business Development Corporation est l’une des 24 SADC financées par FedNor pour soutenir les petites et moyennes entreprises et le développement économique communautaire dans le Nord de l’Ontario. Waubetek soutient les entreprises en accordant des prêts aux petites entreprises et en mettant des ressources à leur disposition. L’organisation administre des fonds d’investissement locaux pour aider à financer des petites entreprises et des entreprises sociales, nouvelles ou existantes, dans le cadre de projets de démarrage, d’expansion ou de stabilisation qui contribueront au maintien ou à la création d’emplois.
-
Waubetek travaille avec 27 communautés des Premières Nations, ainsi qu’avec des entrepreneurs autochtones hors réserve dans une vaste région du Nord-Est de l’Ontario. Sa zone de desserte comprend la route 17 depuis Sault Ste. Marie, le long de la rive nord du lac Huron, y compris l’île Manitoulin, en passant par Sudbury et North Bay jusqu’à Mattawa. L’organisation sert aussi les communautés situées le long de la route 11 au nord de Temagami depuis North Bay et des routes 69 et 400 au sud de Sudbury vers Orillia et Barrie.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jennifer Kozelj
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@sac-isc.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias
Détails de la page
- Date de modification :