Le gouvernement du Canada investit 177 416 $ pour stimuler la production agricole et établir un centre alimentaire à Dryden
Communiqué de presse
Le financement de FedNor aide les producteurs à innover, à cultiver et à distribuer davantage de denrées alimentaires locales aux consommateurs
Le 1er novembre 2023 – Dryden (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor
L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui des investissements du gouvernement du Canada totalisant 177 416 $ pour deux projets qui aideront le secteur agroalimentaire du Nord-Ouest de l’Ontario à innover, à se développer et à créer plus d’emplois.
Dans le cadre de cet investissement, Agritech North (ATN) reçoit 100 000 $ pour acheter et installer un système d’énergie solaire de trigénération Enersion. Ce système éprouvé pour usage militaire produira de l’énergie propre pour le chauffage et la climatisation dans la ferme intérieure de 4 400 pieds carrés de l’entreprise à Dryden. En tant que pionnière dans l’industrie, Agritech North sera la première organisation à adopter un système d’énergie solaire de trigénération dans un contexte agricole. Une fois pleinement opérationnelle, cette technologie de pointe aidera l’entreprise à réduire sa consommation d’énergie, à réduire ses coûts de production et à étendre sa récolte tout au long de l’année pour inclure des végétaux qui donnent des fruits comme les tomates, les concombres et les poivrons.
Le montant restant de 77 416 $ permettra à l’organisme Local Food and Farm Co-Operatives (LFFC), en partenariat avec le Northern Ontario Food Distribution Network (NFDN), d’appuyer les agriculteurs et d’établir un centre alimentaire à Dryden. Cette initiative stratégique prévoit le recrutement de trois coordonnateurs de la chaîne de valeur pour aider les producteurs à gérer les enjeux liés à la commercialisation, au stockage, à l’emballage, à la logistique et à la distribution. Le projet comprend aussi l’élaboration d’un plan d’action axé sur la planification des activités, la gouvernance d’entreprise, l’étude de marché et la promotion de l’image de marque. Une fois terminé, le plan d’action permettra de cerner les lacunes et les solutions en vue d’améliorer le réseau de distribution des aliments dans le Nord de l’Ontario. Ce projet, qui améliorera l’efficacité de la distribution, contribuera également à lutter contre l’insécurité alimentaire dans les communautés rurales et autochtones de toute la région.
Les économies fortes ont besoin d’entreprises locales vigoureuses et en croissance. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est fier d’investir dans des projets comme ceux-ci, qui favorisent l’innovation et l’adoption de la technologie, tout en aidant les entreprises agricoles à démarrer, prendre de l’expansion et créer des emplois dans le Nord de l’Ontario.
Citations
« Les Canadiens ont besoin d'un approvisionnement alimentaire sûr et fiable, en particulier dans les communautés rurales ou éloignées. Ces investissements importants aideront les agriculteurs du Nord de l'Ontario à augmenter leur production, à améliorer leur productivité et à accroître leurs récoltes. Il s'agit également d'un soutien concret aux emplois bien rémunérés et aux familles de la classe moyenne dans la région. »
- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
« Nous sommes ravis que FedNor reconnaisse les avantages économiques et environnementaux que ce projet offrira en termes d’emplois, de croissance propre et de sécurité alimentaire pour le Nord-Ouest de l’Ontario et au‑delà. Agritech North est la première organisation à tester un système d’énergie solaire de trigénération dans un contexte agricole toute l’année, et nous sommes enthousiasmés par son potentiel. Cette technologie de pointe associée à notre invention en matière de gestion thermique permettra de réduire les coûts énergétiques et de production des fermes intérieures et nous permettra d’étendre notre récolte pour inclure des végétaux qui donnent des fruits comme les tomates, les concombres et les poivrons, tout au long de l’année. »
- Benjamin Feagin Jr., président-directeur général, Agritech North
« Ce financement de FedNor nous permettra d’offrir un soutien spécialisé aux agriculteurs et aux producteurs et d’établir un centre alimentaire ici, à Dryden. Ce projet nous aidera à éliminer les obstacles afin que ce secteur clé puisse prospérer, augmenter la production et améliorer les réseaux de distribution alimentaire pour mieux servir la région, y compris les communautés rurales et autochtones. »
- Jennifer Ross, gestionnaire, Local Food and Farm Co-Operatives
Faits en bref
-
Le financement annoncé aujourd’hui provient de deux programmes de FedNor qui soutiennent la diversification et la croissance économiques dans le Nord de l’Ontario. Il s’agit des programmes suivants :
- Le Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) dans le cadre duquel FedNor investit dans des projets menés par des municipalités, des Premières Nations et d’autres organisations et institutions qui appuient le développement économique communautaire, la diversification, la création d’emplois et l’autonomie des collectivités dans le Nord de l’Ontario;
- Le Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC), désormais clos, qui fournissait du financement aux entreprises et aux organisations pour les aider à créer des emplois et à positionner les économies locales sur la voie de la croissance à long terme.
Liens connexes
Personnes-ressources
Zeus Eden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
zeus.eden@sac-isc.gc.ca
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias
Détails de la page
- Date de modification :